Le Menthol est un composé organique appartenant à la famille des alcools monoterpéniques. Ses deux autres dénominations scientifiques sont : 5-méthyl-2-(1-méthyléthyl)-cyclohexan-1-ol et (1R,2S,5R)-2-isopropyl-5-méthylcyclohexanol. Découvert au Japon depuis plus de 2000 ans, il ne fut finalement isolé qu’au XVIIIème siècle par Gambuis. Cette molécule se trouve à l’état solide et de couleur blanche à température ambiante. Le menthol fond lorsque celle-ci augmente.
SOURCES
Le menthol est naturellement contenu dans les huiles essentielles des menthes. La plus connue d’entre elles est la menthe poivrée qui en détient entre 30 à 55 % contre 50 à 75 % pour la menthe des champs, pourtant moins réputée. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la menthe verte quant à elle, n’en contient pas. C’est donc le menthol qui procure le fameux goût mentholé et rafraîchissant aux produits. Pour l’obtenir, il est donc possible soit de l’extraire à partir de l’huile essentielle de menthe ou bien de le synthétiser. Le menthol peut ensuite être incorporé dans de nombreux produits : en nutraceutique, en pharmacologie, en aromathérapie, dans les chewing-gums ou confiseries, désodorisants, boissons, ou encore en cosmétologie et en parfumerie.
BIENFAITS
Souvent utilisé pour son aspect glaçon et rafraîchissant dans de nombreux produits, le menthol possède également des atouts santé grâce à son effet fraîcheur, il stimule et active les récepteurs se trouvant dans la cloison nasale ou encore au niveau des voies respiratoires aériennes. C’est d’ailleurs la raison qui fait qu’à température équivalente, une boisson mentholée aura l’air plus froide.