Après 50 ans, doit-on dire au revoir à  sa taille de guêpe ?

femme qui fais du sport

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

L’essentiel en 3 points
– Avec l’âge, il est plus facile de prendre du poids que d’en perdre. Les modifications corporelles et hormonales en sont à l’origine. Les femmes ont tendance à être plus impactées que les hommes par la prise de poids.
– Au-delà de l’esthétisme, la prise de poids a des répercussions sur l’organisme. Il est donc essentiel de la limiter.
– Il ne faut donc pas se résigner, car des solutions existent pour maintenir un certain poids de forme.

Vous l’avez remarqué vous aussi ? Le petit plaisir qui était vite éliminé à  20 ans, une fois passé la 30 aine reste sur les hanches. Et plus le temps passe, pire c’est. Perdre le moindre kilo devient alors complexe alors qu’au contraire la prise de poids se fait ressentir au moindre écart. Alors quoi ? Faudrait-il cesser tout plaisir ? En France, les femmes la 50 aine passée prennent en moyenne 0,43 % de poids chaque année (1). Comment expliquer ce phénomène ? Quel est l’impact sur l’organisme ? Existe-t-il des solutions pour pouvoir limiter la prise de poids ?

  Le saviez-vous ?
Des inégalités hommes/femmes existent en termes de poids. Les hommes ont tendance à posséder naturellement plus de muscles qui tiennent une place essentielle dans la dépense énergétique. La gent masculine est donc moins impactée par la prise de poids que son homologue féminin.
Pourquoi prend-on du poids en vieillissant ?
Le plus frustrant dans tout ça, c’est qu’avec l’âge, on ne mange pas forcément plus, mais on grossit quand même. Comment ce phénomène est-il possible ? Une des raisons pouvant l’expliquer est la baisse du métabolisme de base.

Ce dernier correspond à l’ensemble de nos dépenses énergétiques au repos, c’est-à-dire l’énergie que l’on dépense spontanément pour respirer, pour que notre cœur batte, que notre cerveau fonctionne. Plus ce métabolisme est faible, plus le risque de prendre du poids est grand. Pourquoi diminue-t-il avec l’âge ? Tout simplement parce que dès 30 ans, nous perdons naturellement de la masse musculaire, qui est, rappelons-le, la principale source de dépenses d’énergie (2). Cette réduction s’accélère après 50 ans (3). Ainsi, sans pour autant manger plus, les apports énergétiques seront donc supérieurs aux dépenses. Or quand la balance penche du côté des apports, c’est la prise de poids assurée. Ce déséquilibre est même amplifié si l’activité physique est insuffisante.
De plus, en prenant de l’âge, le renouvellement lipidique ralentit. Par conséquent, l’accumulation de graisses, notamment abdominale, est favorisée (4).
Enfin, chez les femmes lors de la ménopause, les variations hormonales modifient les zones de stockage des graisses. On vous laisse deviner leur direction : le ventre bien sûr !

Pourquoi batailler contre les kilos en trop ?
O serait tenté de se dire ‘pourquoi lutter contre un phénomène naturel ?’ et de se contenter d’éviter sa balance à vie. Or ce n’est pas la solution. Garder un poids stable et un IMC (Indice de Masse Corporelle) dans les normes est essentiel. C’est d’autant plus le cas quand on vieillit et pas uniquement pour des raisons esthétiques. En prenant de l’âge, nos articulations deviennent plus fragiles à cause de l’altération de notre cartilage (5). L’excès de poids n’arrange en rien ce phénomène et au contraire, les use davantage jour après jour. Des sensations de gêne surviennent et la mobilité s’en trouve donc impactée. Sans oublier qu’un surplus graisseux favorise également la survenue de troubles aux conséquences non négligeables sur l’organisme.
Comment mincir durablement après 50 ans ?
Heureusement, loin d’être une fatalité, il est possible d’agir sur la prise de poids pour maintenir un poids de forme.

Le sport pour les muscles
Comme vous avez pu le constater, pour booster son métabolisme, pratiquer une activité physique est primordial. Le sport a l’avantage de transformer le gras en muscles. Il a aussi pour effet de préserver la masse musculaire, et ce, à tout âge. Vous avez fait le lien ? La baisse du métabolisme de base est donc limitée. Bien évidemment, il ne s’agit pas de se lancer corps et me dans un sport extrême, mais bien de trouver une activité adaptée à son rythme et ses capacités.
L’alimentation, c’est la base
On ne le répétera jamais assez, mais l’équilibre alimentaire est également un critère essentiel. Il est donc recommandé de manger varié, des produits frais, bruts et le moins transformé possible. Les céréales complètes sont également à privilégier pour un meilleur apport nutritif. En complément d’une activité physique, l’apport de protéines est aussi un atout, car elles permettent d’entretenir la masse musculaire et sont satiétogènes. Un conseil : favorisez les ‘protéines maigres’ comme le poulet, la dinde, le poisson,’¦

Les plantes alliées de votre ligne
Certaines plantes ont des vertus pour vous aider à perdre du poids. C’est le cas notamment du guarana. Il est réputé pour favoriser l’augmentation du métabolisme énergétique de base et agir sur la dégradation des graisses. Quant aux pousses de genévrier, elles permettent de maintenir les métabolismes des lipides et des glucides à  la normale. Mais il ne faudrait pas oublier le marc de raisin qui fait aussi partie des plantes alliées de votre ligne. En effet, il aide au contrôle du poids. Une dernière propriété que possède également le poivre.
Les plantes sont donc une ressource de taille pour qu’après 50 ans, la balance ne soit plus votre ennemie, en accompagnement de mesures diététiques bien entendu.

Références :
1.Futura Sciences-Santé : Prise de poids à  la ménopause : mais pourquoi ? url : https://www.futura-sciences.com/ sante/questions-reponses/femme-prise-poids-menopause-mais-16407/
2.Janssen I, Heymsfield SB, Wang ZM, Ross R. Skeletal muscle mass and distribution in 468 men and women aged 18-88 yr. J Appl Physiol (1985). 2000 Jul;89(1):81-8. doi: 10.1152/jappl.2000.89.1.81. Erratum in: J Appl Physiol (1985). 2014 May 15;116(10):1342. PMID: 10904038.
3.Par Anne-Claire N. Prise de poids à  la ménopause.
4.Karolinska Institutet. « Why people gain weight as they get older. » ScienceDaily. ScienceDaily, 9 September 2019.
5.INSERM : réparer le cartilage. Url : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/reparercartilage
6.Alvarez-Nemegyei J, Pacheco-Pantoja E, Gonzà¡lez-Salazar M, and al. Association between Overweight/Obesity and Clinical Activity in Rheumatoid Arthritis. Reumatol Clin (Engl Ed). 2020 Nov-Dec;16(6):462-467. English, Spanish. doi: 10.1016/j.reuma.2018.11.005. Epub 2018 Dec 21. PMID: 30583870.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter