Vitamine A

panier de fruit et légumes

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

La vitamine A est une vitamine liposoluble découverte pour la première fois dans la rétine, d’où son nom de rétinol. Essentielle à de nombreuses fonctions dont la vision, elle est majoritairement stockée dans le foie.

COMPOSITION

Derrière le terme de vitamine A se cachent en réalité toutes les substances qui ont les mêmes caractéristiques biologiques que le rétinol : les rétinoïdes. Ces derniers sont notamment composés du rétinal, de l’ester de rétinyle et de l’acide rétinoïque. Cependant, la plupart du temps, l’évocation de vitamine A renvoie au rétinol, qui est la forme la plus biologiquement active. Dans l’organisme, la vitamine A peut également être formée à partir de bêta-carotène, aussi appelé pro-vitamine A, qu’on retrouve dans l’alimentation.

SOURCES

Le rétinol se trouve principalement dans les aliments d’origine animale : huile de foie de morue, le foie, les abats, les anguilles, les œufs, le beurre, le thon, le fromage…, Le bêta-carotène quant à lui est particulièrement présent dans les fruits et légumes colorés : carotte, patate douce, épinard, poivron, potiron, potimarron, mâche, herbes aromatiques…
Toutefois, à dose équivalente, l’apport de rétinol n’équivaut pas celui de bêta-carotène. Pour arriver à la même activité qu’1 mg de rétinol, il faut compter 6 mg de bêta carotène chez l’homme. C’est pourquoi on exprime les apports de bêta carotène en microgrammes d’équivalent d’activité rétinol (EAR).

ASSIMILATION

La vitamine A est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses. Par conséquent, la présence de corps gras comme l’huile ou le beurre améliore son assimilation.
Sous l’effet de la lumière et de l’oxygène, le bêta-carotène peut perdre de son activité. De la même manière, la déshydratation ne lui est pas favorable. En ce qui concerne la vitamine A, elle est aussi sensible à la lumière et à l’air. Toutefois, elle reste relativement stable à la cuisson.
Certaines formes de vitamine A sont aussi employées dans la cosmétique, en soins cutanés. Néanmoins, la réactivité des rétinoïdes a l’air et à la lumière pose des problèmes d’instabilité.

BIENFAITS

Le rôle le plus connu de la vitamine A est son intervention dans les mécanismes de la vision. Elle est donc primordiale pour le maintien d’une bonne acuité visuelle de jour comme de nuit. Molécule régulièrement utilisée dans l’univers de la cosmétique, elle joue aussi un rôle au niveau de la peau. Elle la protège des agressions et permet ainsi de contribuer à son intégrité.
La vitamine A participe également au métabolisme du fer, un oligo-élément essentiel pour rester en forme. Enfin, elle aide au fonctionnement normal du système immunitaire.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter