Le manganèse est un oligo-élément qui sert de cofacteur à de nombreuses enzymes qui ne peuvent pas fonctionner sans sa présence. Parmi elles, celles qui sont impliquées dans la défense antioxydante de l’organisme. Il n’est nécessaire qu’en petite quantité dans le corps et est majoritairement stocké dans le foie et les reins.
COMPOSITION
Le manganèse est également présent dans le sol et l’environnement. Si, par conséquent, il peut donc être inhalé, les végétaux en sont particulièrement riches. Les principales sources de manganèse sont : les légumineuses, le riz, les noix et les céréales complètes. Mais le manganèse se trouve également dans les graines, le chocolat, le thé, les légumes verts à feuilles, les épices et certains fruits comme l’ananas et l’açaï. Certains aliments d’origine animale peuvent néanmoins en contenir aussi, mais en plus faible quantité comme les fruits de mer.
ASSIMILATION
Une fois dans les intestins, 3 à 5 % du manganèse sont absorbés. Néanmoins, le passage à travers la barrière épithéliale est dépendant de nutriments présents entre autres dans notre alimentation. Par exemple, certains d’entre eux sont en mesure de diminuer l’absorption du manganèse. C’est le cas des polyphénols présents dans le thé par exemple, de la vitamine C ou encore des phytates contenus dans de nombreux végétaux. Mais plus généralement, le calcium, le fer et le phosphore en sont également capables.
BIENFAITS
Le manganèse est donc un élément actif de nombreuses enzymes. Parmi elles, la superoxyde dismutase, une enzyme clé dans la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. De ce fait, le manganèse contribue à protéger l’organisme contre le stress oxydatif. Son intégration dans des enzymes lui permet également d’intervenir dans les métabolismes des lipides, des protéines et des glucides et de contribuer à leur bon fonctionnement.
Le manganèse agit également au niveau osseux en favorisant une ossature normale. En dernier lieu, cet oligo-élément essentiel, participe à la formation des tissus conjonctifs. Ces derniers assurent la cohésion des différents tissus et des organes de l’organisme. En remplissant de nombreuses fonctions vitales, le manganèse nous est donc essentiel.