Les multivitamines, ces compléments alimentaires fleurissent sur le marché en hiver. De nombreuses personnes y ont recours afin que ce cocktail de vitamines leur redonne force, vitalité et les aide à mieux affronter les coups de mou.
Mais face à ce florilège de formules toutes différentes, avouons qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment faire le bon choix. C’est pourquoi nous allons éclairer vos lanternes et allons vous aider à mieux comprendre l’intérêt de ces solutions vitaminées et surtout comment opter pour le bon multivitamines.
Vitamines et minéraux, des nutriments à ne pas négliger !
Quand on parle de ‘vitamines et minéraux’, cela laisse l’impression d’une expression un peu fourre-tout. Pourtant, ces derniers sont des nutriments indispensables à la vie. Plus précisément, ils sont qualifiés de micronutriments, car ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Les micronutriments sont complémentaires aux macronutriments que sont les lipides, glucides et protéines qui fournissent l’énergie nécessaire à notre organisme.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils n’ont pas tous la même fonction malgré quelques actions communes. Immunité, croissance, métabolisme, vision, système cardiovasculaire, système nerveux,’¦ Chacun d’entre eux agit sur un ou plusieurs mécanismes de l’organisme (1). Prenons l’exemple de la vitamine C. Parmi ses nombreuses fonctions, elle est indispensable à l’activité du métabolisme énergétique, au fonctionnement des systèmes immunitaires et nerveux, à la formation de collagène,‘¦ Elle a donc de nombreux rôles et peut interagir avec d’autres vitamines ou minéraux. La vitamine C et les autres micronutriments nous sont donc essentiels. Nous en avons besoin pour vivre en parfaite santé.
Le saviez-vous ? On entend souvent parler des vitamines et des minéraux, mais peu de personnes connaissent le terme d’oligo-éléments. Ces derniers sont des petits minéraux nécessaires à l’organisme en quantité infinitésimale (plus encore que les autres) (2). Dans cette catégorie notamment sont présents : le chrome, le fer, le fluor, l’iode, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sélénium, le vanadium, le zinc et l’étain.
Pourquoi avoir recours aux multivitamines ?
Il faut savoir que malgré leur caractère indispensable, les vitamines et minéraux ne sont pas fabriqués par notre organisme ou alors en quantité insuffisante. Ils doivent donc être apportés via l’alimentation qui en est notre première source. Seulement, de nos jours, avec l’intensification agricole, nos modes de vie et quelquefois la manière dont on se nourrit (plats préparés, fast food,’¦), il n’est pas toujours évident d’apporter la bonne quantité de micronutriments dont notre corps a besoin. D’autant plus, que certaines périodes de notre vie sont plus gourmandes en nutriments : croissance, adolescence, grossesse, vieillissement,’¦ Le risque est d’en manquer et donc de ressentir de la fatigue, du stress, des coups de mou,’¦ (3) Les multivitamines, comme leur nom l’indique, sont des compléments alimentaires concentrés en vitamines mais aussi en minéraux. Quel est leur intérêt ? Combler le manque causé par une alimentation pas toujours équilibrée ou encore apporter ce qu’il faut de nutriments pour répondre aux besoins accrus de certaines périodes de la vie. Ainsi, ils contribuent à notre bien-être et permettent la pleine activité des fonctions de notre corps comme celle du système immunitaire. Néanmoins, sur le marché, l’offre en multivitamines est grande. Alors sont-elles toutes équivalentes ? Sont-elles toutes bénéfiques ? Pour le savoir, lisez attentivement la suite.
Comment choisir une bonne formule ?
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : toutes les formules de multivitamines ne se valent pas. Plusieurs critères peuvent vous aiguiller dans la sélection de la bonne formule.
1- La biodisponibilité : la base pour l’efficacité ;
La disponibilité est le taux d’absorption d’un nutriment, c’est-à -dire la proportion de nutriment qui va atteindre la circulation sanguine en un temps donné (et donc être vraiment utilisé par l’organisme, le reste sera éliminé). Pour qu’une formule soit efficace, il faut donc que tous les ingrédients qui la composent soient biodisponibles, pour pouvoir être bien absorbés, et pour pouvoir ainsi être facilement utilisés et stockés par l’organisme sans être éliminés trop rapidement (4).
Il est donc préférable d’opter pour des formules contenant des actifs dont la forme permet une optimisation de leur biodisponibilité. Voici quelques exemples :
- Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau), comme la vitamine B ou C, sont rapidement éliminées dans les urines (contrairement aux vitamines liposolubles (solubles dans la graisse) telles que la D). Pour pallier ce problème, certaines vitamines bénéficient d’une biodisponibilité prolongée grâce à une forme qui permet d’optimiser leur stockage, de manière à ce que l’organisme puisse les utiliser sur une plus longue période.
- Les minéraux sont plus biodisponibles sous forme bisglycinate (par rapport aux formes oxydes par exemple)
- Certaines formes galéniques offrent une libération prolongée des actifs, pour un apport petit à petit tout au long de la journée.
Il est donc nécessaire de bien décrypter la composition d’un multivitamines pour pouvoir évaluer sa réelle efficacité.
2- Une bonne composition au juste dosage ;
N’oubliez pas qu’un multivitamines ne doit pas être un fourre-tout : sa formulation doit avoir fait l’objet de réflexions pour sélectionner ses ingrédients de manière minutieuse et judicieuse ! Les dosages doivent être réfléchis : en effet, toutes les vitamines et les minéraux ne sont pas efficaces aux mêmes doses. Chacun possède sa propre dose d’efficacité, mais aussi sa propre limite d’apport journalier à ne pas dépasser. La formule doit être donc bien dosée pour chaque actif : ni trop, ni pas assez ! Les apports dont on a besoin peuvent aussi varier en fonction des différentes étapes de la vie, ainsi : certaines formules sont adaptées à des stades de la vie particuliers (grossesse, vie étudiante’¦) tandis que d’autres sont prévues pour accompagner la population générale dans des états de fatigue passagers, pour se maintenir en bonne santé. Par conséquent, pensez à bien prendre un multivitamines adapté à vos besoins et à votre situation.
3- Des associations bienfaisantes ;
En plus des vitamines et des minéraux, certains multivitamines contiennent aussi des plantes. Ces dernières possèdent des vertus sur notre bien-être : vitalité, énergie, apaisement. Elles ont donc toute leur place dans un multivitamines car elles viennent compléter, l’action des vitamines et minéraux. C’est donc un soutien supplémentaire pour aider l’organisme à s’adapter au manque d’énergie et pour nous permettre d’être en pleine forme.
Références :
1.Tardy AL, Pouteau E, Marquez D, Yilmaz C, Scholey A. Vitamins and Minerals for Energy, Fatigue and Cognition: A Narrative Review of the Biochemical and Clinical Evidence. Nutrients. 2020 Jan 16;12(1):228. doi: 10.3390/ nu12010228. PMID: 31963141; PMCID: PMC7019700.2.Nadeau JD. L’Importance Pratique des Oligoéléments Nutritifs. Can Vet J. 1961 Jul;2(7):241-9. PMID: 17421369; PMCID: PMC1585730.3.Huskisson E, Maggini S, Ruf M. The role of vitamins and minerals in energy metabolism and well-being. J Int Med Res. 2007 May-Jun;35(3):277-89. doi: 10.1177/147323000703500301. PMID: 17593855.4.Melse-Boonstra A. Bioavailability of Micronutrients From Nutrient-Dense Whole Foods: Zooming in on Dairy, Vegetables, and Fruits. Front Nutr. 2020 Jul 24;7:101. doi: 10.3389/fnut.2020.00101. PMID: 32793622; PMCID: PMC7393990.