Anti-âge : quelle alimentation privilégier pour combattre les rides ?

rides visage

Sommaire

Introduction

Au fil des ans, les cellules de la peau se renouvellent moins vite. Apparaissent alors les premiers signes de l’âge tels que les rides. La peau perd aussi progressivement de sa fermeté, de sa tonicité et de son élasticité à cause des bouleversements hormonaux, de l’horloge biologique, mais aussi des agressions extérieures. Pour avoir une belle peau, l’alimentation et une bonne hydratation en sont  les clés. De l’orange au thé vert, en passant par les baies rouges et les poissons, découvrez les aliments anti-âge à privilégier.

I. Nourriture antivieillissement

La lutte contre les signes de vieillissement commence dans votre assiette. Une alimentation riche en vitamine C et en vitamine E peut contribuer à la santé de votre peau.

A. Aliments riches en vitamines C pour une belle peau

Ce que vous mangez impacte directement la santé et l’état de vos cheveux, de vos ongles, mais aussi de votre épiderme. Afin d’avoir une peau saine et radieuse, il est essentiel de privilégier dans votre régime les aliments sources de vitamine C. Cet antioxydant puissant combat le stress oxydatif causé par les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.

En dehors des agrumes, les fruits rouges, le poivron rouge, le kiwi et les légumes à feuilles vertes constituent de bonnes sources de vitamine C. Dégustez-les frais et crus pour profiter de leurs qualités nutritionnelles.

vitamine c
peau femme

B. La vitamine E, une alliée pour lutter contre le vieillissement de la peau

À l’instar de la vitamine C, la vitamine E est un antioxydant puissant qui protège la peau des dommages causés par les radicaux libres. De plus, elle nourrit la peau en profondeur pour l’aider à retrouver sa beauté. La vitamine E est retrouvée dans divers aliments comme les huiles végétales de première pression à froid, huile de germe de blé et noix et les céréales à grains entiers, légumes verts foncés.

II. Quels aliments manger pour retarder les effets du vieillissement  de sa peau ?

Pour améliorer l’éclat de votre peau, il est essentiel d’incorporer certains aliments dans votre régime quotidien, à commencer par les fruits et les légumes.

A. Les fruits et légumes : bases d’un régime anti-âge

Les fruits et légumes sont essentiels dans un régime anti-âge. Ils constituent une bonne source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré. Parmi eux :

  • Les agrumes tels que l’orange et le citron : ils sont avant tout recommandés pour leurs vertus hydratantes, tonifiantes et assainissantes. Par ailleurs, ils jouent un rôle dans l’oxygénation des cellules.
  • Les baies de Goji : elles sont reconnues pour améliorer l’élasticité de la peau grâce à leur teneur en vitamine C.
  • Les avocats : ils sont riches en acides gras mono-insaturés et vitamine E, qui nourrissent la peau et favorisent la production de collagène, l’élément essentiel pour maintenir son élasticité.

B. Les aliments riches en oméga 3 pour une belle peau

Les aliments sources d’oméga 3, dont les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng ou encore la truite, sont riches en antioxydants qui protègent les cellules. Il en va de même pour les noix qui s’avèrent aussi de bonnes sources de vitamines, de zinc et de sélénium, des nutriments utiles pour lutter contre le vieillissement cutané. 

Par ailleurs, les omégas 3 aident à réguler la production de sébum. En effet, une hyposécrétion peut provoquer une peau sèche et terne. De plus, les omégas 3 jouent un rôle dans le maintien de la barrière cutanée qui protège la peau contre les agressions extérieures responsables de son vieillissement. En cas de carence, vous pouvez prendre des gélules d’oméga 3, mais sur avis médical.

complement alimentaire vitamines D

C. Les aliments antioxydants contre le vieillissement cutané

Pour lutter efficacement contre le vieillissement de la peau, une grande variété d’aliments riches en antioxydants est recommandée. Ils sont essentiels pour neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Les incorporer dans votre régime alimentaire peut vous aider à maintenir une peau saine et jeune.

  • La tomate est riche en lycopène, un caroténoïde réputé pour ses vertus antioxydantes.
  • La grenade offre un cocktail d’antioxydants, de tanins, de flavonoïdes et d’oligoéléments qui diminuent la dégradation du collagène de la peau et l’aide à lutter contre le vieillissement.
  • Les fruits rouges tels que les fraises, les mûres et les cranberry regorgent de puissants antioxydants tels que les anthocyanes. Ces derniers combattent les radicaux libres et préviennent les dommages oxydatifs sur la peau.
  • Les épices comme le clou de girofle, la cannelle, l’origan, le curcuma, le cacao et le cumin constituent une excellente source d’antioxydants.

Les aliments riches en sélénium, en cuivre, en zinc et en manganèse tels que l’ail, l’oignon, le chou, les poissons, les champignons et les oléagineux sont aussi recommandés pour leur pouvoir antioxydant.

III. Comment prévenir les rides grâce à l’alimentation ?

L’incorporation de certains aliments dans votre alimentation  peut contribuer à lutter contre les rides et à préserver l’éclat et la beauté de votre peau.

A. Quel est le meilleur aliment anti-âge naturel ?

Les baies de Goji sont considérées comme l’un des meilleurs aliments anti-âge du fait de leur pouvoir antioxydant en premier lieu. En effet, ces fruits rouges qui poussent principalement dans la région du Ningxia, en Chine, se classent parmi les aliments les plus riches en antioxydants et leurs propriétés nutritionnelles exceptionnelles.

Les baies de Goji constituent donc des alliées par excellence pour lutter contre les méfaits de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules, dont celles de la peau. Sans compter qu’elles s’avèrent également de bonnes sources de vitamine A, de zinc et de sélénium, des nutriments essentiels pour la préservation de la barrière cutanée et le maintien de l’intégrité des muqueuses et de la peau.

Il suffit de consommer quotidiennement 50 g de baies de Goji séchées pour avoir une peau radieuse et ferme, sans oublier leurs bienfaits sur la santé en général.

B. Quels aliments à éviter pour prévenir les rides ?

Si certains aliments ont des vertus anti-âge, d’autres sont par contre à éviter pour prévenir l’apparition des signes de l’âge tels que les rides et les ridules, à commencer par le sucre raffiné. Une consommation excessive de sucreries est susceptible d’entraîner une glycation. Cette réaction chimique favorise les réactions d’oxydation causant l’endommagement du collagène et de l’élastine, les responsables de la fermeté de la peau.

D’autres aliments sont aussi à limiter tels que :

  • L’alcool : sa consommation excessive peut entraîner une déshydratation de la peau, favorisant l’apparition des rides.
  • La charcuterie et les viandes rouges : elles sont souvent riches en graisses saturées qui, consommées en excès, peuvent accélérer le vieillissement cutané.
  • Les aliments transformés : ils sont riches en graisses saturées et en sel et favorisent donc l’inflammation et le stress oxydatif, deux facteurs clés du vieillissement cutané.
  • Les aliments industriels : les plats préparés, les snacks et autres aliments ultra-transformés contiennent souvent des additifs, du sucre et de mauvaises graisses. Ces éléments peuvent favoriser l’inflammation et le stress oxydatif, accélérant ainsi le vieillissement cutané.
  • Les produits laitiers en excès : ils peuvent avoir des effets néfastes sur la peau en augmentant le stress oxydatif et  l’apparition de boutons.
vitamine

C.  Quelle est la protéine qui fait rajeunir la peau ?

Il s’agit du collagène. Cette protéine est synthétisée naturellement par le corps. Son rôle est d’assurer la densité et la fermeté de la peau. Au fil de l’âge, sa production s’amenuise, provoquant un relâchement cutané. Pour atténuer les rides et les ridules et retrouver une peau lisse, ferme et rayonnante, une cure de collagène s’avère intéressante selon cette étude randomisée.

Elle démontre que l’application topique d’hydrolysat de collagène, à raison de 2,5 g/j à 10 g/j, pendant 8 à 24 semaines, permet de réduire les escarres et la xérose et de freiner le vieillissement cutané et l’apparition de la cellulite.

De plus, le tripeptide de collagène, à raison de 3 g/j pendant 4 à 12 semaines, a montré une amélioration notable de l’élasticité et de l’hydratation de la peau. En outre, les compléments alimentaires oraux de collagène augmentent également l’élasticité de la peau, l’hydratation et la densité du collagène cutané.

IV. L’impact du mode de vie sur le vieillissement de la peau

Outre une alimentation anti-âge, le mode de vie a un effet significatif sur le vieillissement de la peau. En effet, certaines habitudes peuvent accélérer l’apparition des rides. Voici quelques recommandations pour retarder les effets du temps sur votre visage :

  • Évitez l’exposition excessive au soleil, car les rayons UV favorisent la dégradation du collagène et de l’élastine, conduisant à un relâchement de la peau et donc à l’apparition de rides.
  • La consommation de tabac réduit l’oxygénation des cellules favorisant ainsi la formation de radicaux libres. Mieux vaut donc éviter.
  • Une bonne hydratation contribue également à la santé de votre peau, car l’eau joue un rôle essentiel dans le cycle de renouvellement cellulaire et cutané. Buvez 1,5 litre d’eau par jour.

En plus de ces bonnes habitudes, vous pouvez faire de l’acide hyaluronique un allié de choix et l’intégrer dans votre routine anti-âge. Du fait de sa richesse en eau, l’acide hyaluronique contribue à l’hydratation de la peau, étant un constituant essentiel du derme (l’une des trois couches de la peau , située entre l’épiderme et l’hypoderme. De plus, elle aide à la protéger des agressions extérieures pour lui redonner son éclat.

Conclusion

En somme, adopter une alimentation riche en antioxydants contribue à lutter contre les rides et le vieillissement cutané. Les vitamines C et E, les omégas 3, les fruits et légumes, ainsi que certains aliments spécifiques comme les baies de Goji, sont autant d’alliés à privilégier. En revanche, il est crucial de limiter votre consommation de sucre raffiné, d’aliments transformés, d’alcool ou de viandes rouges, pouvant accélérer le processus de vieillissement. En outre, il est important de se rappeler qu’une bonne alimentation s’accompagne d’une bonne hygiène de vie pour ralentir l’apparition des signes de l’âge.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale sur quelle alimentation privilégier pour combattre les rides. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »