Introduction
Les rides, signes du temps qui passe, marquent la peau année après année. En effet, cette dernière devient moins tonique et moins élastique au fil des années. Ce phénomène résulte de la chute de la production de collagène et d’élastine, entre autres. Les agressions extérieures comme les rayons UV et la pollution accélèrent aussi ce processus. Afin de prévenir l’apparition des rides, sans forcément passer entre les mains d’un chirurgien, faites de votre alimentation une alliée de choix.
I. Quels sont les meilleurs aliments contre les rides ?
Certains aliments, de par leur richesse en micronutriments, peuvent contribuer à lutter contre l’apparition des signes de l’âge, à savoir les rides et les ridules. Ils contiennent des principes actifs aux vertus antioxydantes, des vitamines et des oligo-éléments qui nourrissent la peau de l’intérieur en apportant des actifs indispensables au maintien .
A. L’orange : un incontournable de l’alimentation anti-âge
Cet agrume constitue un excellent aliment anti-âge. En effet, la vitamine C qu’il contient est essentielle pour la synthèse de collagène, une des protéines indispensables à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Par ailleurs, le jus d’orange renferme du bêta carotène et des principes actifs antioxydants qui protègent la peau contre le stress oxydatif et réparent les méfaits du soleil.
B. Le raisin : un allié antivieillissement
Ce fruit constitue une bonne source de polyphénols, des antioxydants qui aident la peau à combattre les radicaux libres et les rayons UV, les deux principaux responsables du vieillissement prématuré des cellules. Le raisin est aussi connu par sa teneur en vitamine E qui contribue à ralentir l’oxydation cutanée. Du fait de sa richesse en eau, ce fruit favorise également l’hydratation de la peau.
C. Le chou : une excellente source d’antioxydant
Brocoli, chou blanc, chou rouge ou choux de Bruxelles… Ces légumes s’avèrent des alliés de choix pour freiner l’apparition des rides en raison de leur richesse en antioxydants. Il est conseillé de les cuire al dente pour préserver leur qualité nutritionnelle, voire pour certains les couper finement crus dans une salade.
II. Régime antivieillissement : quels sont les aliments qui font rajeunir la peau ?
D’autres aliments antirides sont à intégrer à votre alimentation quotidienne afin de freiner le vieillissement cutané.
A. Les baies de Goji : un aliment anti-âge
Les fruits rouges, en particulier les baies de Goji, sont d’excellents aliments antivieillissement pour diverses raisons. Ils contiennent 2 000 fois plus d’antioxydants que la cranberry, notamment en anthocyanes. Ces derniers combattent les radicaux libres responsables du stress oxydatif qui accélère le vieillissement cutané (1).
Les baies de goji doivent aussi leurs vertus protectrices sur les cellules à leur teneur en vitamines A, E et B et à leur richesse en fer, en acides aminés essentiels, en protéines et en minéraux. De plus, les baies de Goji contiennent une grande quantité de vitamine C, un des nutriments indispensables pour la synthèse de collagène. Intégrer des fruits rouges à votre alimentation quotidienne s’avère donc bénéfique pour maintenir la jeunesse de votre peau.
Les naturopathes recommandent
contre le vieillissement de la peau
COLLAGÈNE PEAU
Collagène Marin Hydrolysé type I et III + 4 actifs anti-âge
- Ralentit le vieillissement de la peau*
- Réduit l’aspect et le volume des rides installées*
- Augmente l’élasticité de la peau*
2 études cliniques et 1 brevet
Formule unique de 4 actifs pour la peau
Collagène marin 100% naturel
B. Le jus de tomate préviendrait l’apparition des rides
Source de vitamines A, B, C et E ainsi qu’en oligo-éléments, le jus de tomate protège la peau des radicaux libres et du stress oxydatif. En outre, ce fruit contient un pigment naturel, le lycopène. Faisant partie des caroténoïdes, ce dernier est connu pour ses propriétés antioxydantes. Boire du jus de tomate ralentit donc la formation des rides pour une peau radieuse et ferme (2).
C. L’avocat aurait un effet antirides
En plus d’être un excellent pourvoyeur de vitamines B, C et E, l’avocat contribue au maintien de l’élasticité de la peau en activant la production de collagène. Sans oublier que ce fruit est réputé en cosmétiques pour son effet hydratant.
III. Quels sont les ingrédients naturels qui ralentissent le vieillissement de la peau ?
Il s’avère impossible de contrer les effets du temps sur l’organisme. En revanche, vous pouvez opter pour une alimentation antirides riche en oméga 3 et antioxydants afin de freiner le vieillissement cutané.
A. Le thé vert : la boisson à privilégier pour lutter contre les rides
Le thé vert est la boisson par excellence pour préserver l’hydratation de votre peau tout en combattant les radicaux libres responsables du stress oxydatif, donc de l’apparition des rides précoces. Le thé vert, quant à lui, contribue à arrêter l’activité des enzymes qui détruisent l’élastine et le collagène (3).
B. Les sources d’oméga 3 pour prévenir l’apparition des rides
Les oléagineux, c’est-à-dire les noix et les graines, constituent aussi des alliés de choix pour la peau. En plus d’être riches en vitamine E et en zinc, les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les pistaches ainsi que les graines (graines de lin, graines de chia, graines de courge et graines de tournesol) contiennent également des acides gras oméga 3. Ces derniers aident à préserver l’hydratation de la peau et la barrière hydrolipidique.
De plus, les omégas 3 agissent sur l’élasticité et la souplesse de la peau (4). Les poissons gras tels que le saumon, la sardine, le maquereau et la truite sont les meilleures sources d’oméga 3. L’huile de cameline est aussi très riche en acides gras oméga -3. Elle aide à ralentir le vieillissement cellulaire et à réduire l’apparence des rides.
Les fruits et légumes colorés comme les carottes, les poivrons et les épinards contribuent aussi à l’effet bonne mine en raison de leur teneur en bêta carotène , qui dans l’organisme, se transforme en vitamine A (rétinol), qui maintient l’intégrité du tissu épithélial de la peau et des muqueuses (croissance et réparation).
C. Qu’en est-il des œufs ?
Les œufs sont une bonne source de vitamine A ou rétinol possédant de nombreuses vertus protectrices. En effet, ce nutriment protège la peau des rayons ultraviolets, un des facteurs favorisant l’apparition des rides.
Par ailleurs, le jaune d’œuf, qui est riche en vitamine A, contribue à l’amélioration de la souplesse, l’hydratation et le maintien de la peau. Il n’est donc pas étonnant de trouver des soins du visage, notamment des crèmes contenant du rétinol.
D. Existe-t-il des épices anti-âge ?
Certains aromates tels que le thym, la sarriette, le persil et le basilic sont réputés pour leurs vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. En consommer régulièrement peut donc s’avérer bénéfique pour la santé de votre peau.
Le curcuma, une épice très prisée dans la cuisine asiatique et orientale, semble avoir une action directe sur la peau (5). Cet ingrédient bourré d’antioxydants protège l’épiderme des agressions extérieures, sans oublier sa capacité à bloquer l’action de l’élastase, l’enzyme coupable de l’apparition des rides.
Le piment s’avère aussi un allié contre les effets de l’âge sur la peau en raison de sa richesse en vitamine C (puissant antioxydant) et en capsaïcine (aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes).
IV. Astuce beauté : quel est le soin antirides naturel le plus efficace ?
Outre l’alimentation, le rituel beauté joue un rôle important dans la lutte contre les effets de l’âge. Pour freiner l’apparition des rides ou réduire leur apparence, vous pouvez appliquer régulièrement un masque sur votre visage.
A. Masque à l’œuf, au citron et à l’huile d’olive contre les rides sous les yeux
Ce masque facile à réaliser contient 3 ingrédients savamment choisis pour leurs bienfaits sur la peau, à savoir :
- L’huile d’olive : cette huile est une bonne source de vitamine E qui lisse les rides et ridules ;
- Le jus de citron : il possède des propriétés antioxydantes ;
- Le blanc d’œuf : il contient de l’albumine à l’effet tenseur (qui tend la peau pour lisser les rides).
Pour la préparation, il faut :
- Battre le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajouter 1 cuillère à café d’huile d’olive et le jus d’1/2 citron.
- Bien mélanger le tout et appliquer le masque sur le visage et sous les yeux.
- Laisser agir pendant 20 minutes.
B. Masque à la banane et au miel
Ce masque est idéal pour les peaux sèches et les peaux matures. La banane est une bonne source de potassium, de zinc, de vitamines et d’acides aminés. Ces nutriments préservent l’hydratation de la peau et luttent contre la formation des signes de vieillissement cutané.
Le miel, quant à lui, retient l’eau à la surface de la peau afin de préserver son élasticité et lutter donc contre le relâchement cutané.
Pour réaliser ce soin du visage fait maison, écraser une banane bien mûre et la mélanger avec une cuillère à soupe de miel. Appliquer la purée sur le visage et laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer.
C. Masque au miel et au thé vert
Comme mentionné plus haut, le thé vert possède diverses vertus oxydantes qui contribuent à lutter contre les signes de l’âge. Afin de maximiser ses effets, il est à associer avec le miel connu pour ses propriétés antioxydantes et hydratantes.
V. Combattre les rides : les mauvaises habitudes à bannir
Certains aliments accélèrent le processus de vieillissement cutané et donc l’apparition des rides. En tête de la liste se trouvent le sucre et les aliments transformés, à cause de la glycation. Cette réaction physiologique se produit quand le sucre s’incruste autour des fibres de collagène et d’élastine provoquant une perte en élasticité et en tonicité. Il est de ce fait essentiel de limiter la consommation d’aliments sucrés et d’aliments industriels qui sont néfastes pour la peau.
Il en va de même pour le tabac et l’alcool, des facteurs accélérateurs du vieillissement cutané. Les rayons UV et la pollution favorisent aussi le stress oxydatif qui est lié aux radicaux libres, d’où l’importance d’utiliser une protection solaire avec un SPF élevé.
Conclusion
Certains aliments sont des alliés pour combattre les méfaits de l’âge sur la peau (baies de Goji, orange, raisin, chou, tomate, thé vert…). Outre leur teneur en vitamines et en oligo-éléments, ils sont réputés pour leur pouvoir antioxydant qui combat les radicaux libres. Ces derniers causent le stress oxydatif et accélèrent le vieillissement de la peau. À l’inverse, d’autres aliments sont à limiter dans le régime quotidien, à commencer par le sucre, afin de freiner la formation des rides.
« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits des aliments anti-rides . Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »
Références
1. The role of free radicals in skin aging, Harman D., 2001.
2. Lycopene as an anti-aging agent, Rafi M.M., 2012.
3. Green tea and its impact on skin aging, Katiyar S.K., 2003.
4. The benefits of omega-3 for skin health, Simopoulos A.P., 2002.
5. Anti-inflammatory properties of curcumin in skin aging, Aggarwal B.B., 2007.