Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

acide hyaluronique

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

Introduction

L’acide hyaluronique est connu sous l’acronyme AH. Cette molécule naturelle est bénéfique pour la peau, car elle participe activement à son hydratation, à sa protection contre les radicaux libres et à sa cicatrisation. Elle aide également à soulager les douleurs articulaires et la sécheresse oculaire… Tour d’horizon sur tous les bienfaits de l’acide hyaluronique. 

I . Acide hyaluronique : définition de cette molécule naturelle

L’acide hyaluronique est également appelé sodium hyaluronate. Cette molécule appartient à la famille des glucides. Les tissus cutanés en contiennent naturellement à hauteur de 50 % à 70 % selon la profondeur des couches de la peau.

Quel est le rôle de l’AH ? Constituer une réserve d’eau suffisante pour maintenir l’hydratation de la peau et des tissus. Cet humectant naturel est également un excellent lubrifiant pour les muscles et les articulations (4). En fonction de son poids moléculaire, l’acide hyaluronique pénètre la peau et agit de différentes manières.

II . Quels sont les différents types d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique se décline en différents types classés par taille et bienfaits. Les plus connus sont  l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire et l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire. Focus.

A . Acide hyaluronique à bas poids moléculaire : qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique à bas poids est une micromolécule mesurant entre 20 et 50 k Dalton. Grâce à sa petite taille, il pénètre facilement les couches de l’épiderme pour une meilleure hydratation.

Conséquence ? La peau devient souple, tonique. Qui plus est, le vieillissement cutané est ralenti.

B .  Acide hyaluronique à haut poids moléculaire : de quoi s’agit-il et à quoi ça sert ?

L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire agit principalement en surface de l’épiderme. Son rôle est de créer une barrière protectrice contre les agressions extérieures susceptibles d’altérer la peau, telles que la fumée de cigarette, les rayons UV ou la pollution.

Notez que l’AH à haut poids moléculaire est particulièrement recommandé pour les peaux jeunes vu qu’il aide dans la prévention des premiers signes du vieillissement cutané.

III . Bienfaits et propriétés de l’acide hyaluronique pour la peau ?

Hydratation de la peau, prévention des signes de l’âge, protection de la peau contre les agressions extérieures (pollution, rayons UV …), les vertus de l’acide hyaluronique pour la peau sont nombreuses. 

A . Hydratation de la peau

L’acide hyaluronique est réputé pour son effet hydratant. Agissant telle une éponge moléculaire, il est en mesure de fixer jusqu’à mille fois son poids en eau (1). En outre, cet actif remplit les espaces intercellulaires en se mélangeant avec l’eau pour hydrater, adoucir et tonifier la peau.

peau

B . Combattre le vieillissement cutané

L’AH est un allié de taille pour retarder le vieillissement de la peau et minimiser les signes de l’âge en stimulant les fibroblastes et le collagène (2). Outre le fait d’améliorer la texture cutanée, il prévient l’apparition de rides et ridules d’expression. 

Notez que l’acide hyaluronique contribue à apaiser les irritations et les rougeurs. Grâce à son action hydratante,  il contribue aussi à la régénération des tissus cutanés lésés (3), notamment lorsque l’épiderme est en voie de cicatrisation ou abîmée. Par ailleurs, cette molécule naturelle possède aussi une action apaisante et calmante pour la peau en cas d’eczéma léger ou modéré.

peau

C . Protection de la peau contre les agressions extérieures

L’acide hyaluronique favorise la mise en place d’une barrière cutanée permettant de protéger les couches de la peau des radicaux libres et des effets néfastes des rayons UV.

IV . Collagène et acide hyaluronique : est-ce un duo gagnant pour la peau ?

Pour rappel, le collagène est une protéine présente de manière naturelle dans l’organisme, notamment au niveau des ligaments, des tendons, de la peau et les articulations. Tout comme l’acide hyaluronique, elle améliore la fermeté cutanée, en plus de lutter contre les rides et les ridules d’expression. Le collagène contribue aussi à atténuer les effets du vieillissement cutané.

Ainsi, le mélange Acide hyaluronique-collagène est bénéfique pour obtenir une bonne mine, pour tonifier l’épiderme et lisser les rides. La synergie de ces deux nutriments naturels protège aussi la santé articulaire.

Les naturopathes recommandent
contre le vieillissement de la peau

collagene peau formule naturavignon

Collagène Peau

Collagène Marin Hydrolysé type I et III + 4 actifs anti-âge

2 études cliniques et 1 brevet

Formule unique de 4 actifs pour la peau

Collagène marin 100% naturel

V. Acide hyaluronique en soin du visage : les différentes formes d’utilisation

Sérum, crème, lotions, gel… L’acide hyaluronique est présent sous différentes formes selon son utilisation. Explications.

A . Que choisir entre un sérum ou une crème à base d’acide hyaluronique ?

La crème et le sérum à base d’acide hyaluronique sont deux soins à intégrer à votre routine beauté pour lutter contre le vieillissement cutané et corriger les signes de l’âge. Après le nettoyage complet de votre visage, appliquez votre sérum à l’acide hyaluronique afin d’hydrater en profondeur l’épiderme. Cette opération est à réaliser chaque matin et soir. Une fois l’application du sérum terminée, utilisez maintenant la crème à l’acide hyaluronique. Pour obtenir de bons résultats, insistez sur les zones les plus sensibles du visage, notamment les contours des yeux. N’oubliez pas non plus le cou et le décolleté. 

creme acide hyaluronique

B . Quid de l’injection d’acide hyaluronique dans la peau 

L’injection d’acide hyaluronique dans la peau sous forme de gel est une pratique courante pour lutter contre le relâchement  cutané sur certaines zones du visage.

Attention ! L’injection d’acide hyaluronique doit être effectuée par un dermatologue ou médecin esthétique qualifié pour éviter les problèmes. 

VI . Les autres vertus de l’acide hyaluronique

Mis à part le renforcement du film hydrolipidique de la peau ou la protection contre les agressions extérieures comme les rayons UV, l’acide hyaluronique a d’autres vertus. En effet, cet actif est bénéfique pour prendre soin de l’articulation et des yeux.

A . Acide hyaluronique : quelle action pour l’articulation ?

En raison de son poids moléculaire élevé, l’AH garantit l’élasto-viscosité à la synovie ou liquide synovial. Cette élasto-viscosité est à l’origine de l’élasticité et de la lubrification permettant à l’articulation d’absorber et de résister aux chocs.

Le saviez-vous ?

Bon à savoir : l’injection d’acide hyaluronique intra-articulaire permet de soulager les douleurs se produisant au niveau de l’articulation. Cette pratique médicale contribue aussi à l’amélioration de la mobilité.

sante oeil

B. Acide hyaluronique : quels effets bénéfiques pour les yeux ?

Des solutions ophtalmiques élaborées à base d’acide hyaluronique existent pour lubrifier les yeux. Délivrées sur ordonnance, elles aident à atténuer les signes de la sécheresse oculaire.

C. Acide hyaluronique et cheveux

L’acide hyaluronique est bénéfique pour les cheveux, notamment les cheveux secs ou abîmés du fait de la capacité de cette molécule à garder jusqu’à 1000 fois son poids en eau. L’acide hyaluronique permet donc d’aider à préserver l’hydratation de la fibre capillaire et du cuir chevelu.

VII . Quel produit ne pas mélanger avec l’acide hyaluronique ?

Certains actifs cosmétiques ne doivent pas être mélangés à l’acide hyaluronique pour éviter les problèmes cutanés comme les irritations ou les démangeaisons. Cela est par exemple le cas du rétinol. Cet actif cosmétique désigne la forme active de la vitamine A avec l’acide rétinoïque et le rétinal.

VIII . Acide hyaluronique  en complément alimentaire : l’essentiel à savoir

Les compléments alimentaires à base d’AH peuvent être présentés sous différentes formes : en gouttes, en gélules ou en comprimés. Ils sont à prendre en fonction de plusieurs facteurs, notamment le sexe, l’âge ou état de santé.

A. Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique en gélules ?

La prise d’un complément alimentaire à base d’acide hyaluronique en gélules est recommandée, car elle permet d’augmenter la quantité du liquide synovial des articulations. Elle est surtout intéressante pour calmer :

  • Les gênes articulaires liées au vieillissement comme l’arthrose du genou ou l’ostéoporose ;
  • Les gênes articulaires liées à des mouvements répétitifs ou à une pratique sportive intensive.
complement alimentaire

Les naturopathes recommandent
pour une cure d'acide hyaluronique

hyalurofen
Note : 4,7/5
Lire plus

HYALUROFEN

Gélules pour la mobilité et la flexibilité articulaire

1 brevet exclusif Laboratoire NaturAvignon

+ 9 millions de produits vendus

Libération ciblée avec la technologie CapsNat®

À noter : Le Laboratoire NaturAvignon a élaboré un complément alimentaire baptisé HYALUROFEN®. Sa formule unique est basée sur un brevet de recherche INOVAFLEX® mettant en avant une synergie entre trois nutriments, à savoir :

  • L’acide hyaluronique d’origine non animale qui assure élasticité, souplesse et capacité de glissement au cartilage des articulations.
  • Le manganèse  qui protège les cellules contre le stress oxydatif. Le manganèse aide aussi à la formation des tissus conjonctifs, dont les surfaces cartilagineuses garantissent une meilleure lubrification des articulations.
  • La vitamine C qui joue un rôle majeur dans la formation du collagène. Elle contribue au bon fonctionnement des surfaces cartilagineuses.

Par ailleurs, chaque gélule de technologie CAPSNAT® est capable de résister au pH acide de l’estomac pour offrir une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme.  

B . Est-ce bon de prendre de l’acide hyaluronique en comprimés ?

Prendre un complément alimentaire à base d’acide hyaluronique sous forme de gélules est conseillé afin de soutenir la production naturelle d’AH, de collagène et d’élastine des éléments structurels indispensables de la peau. Une supplémentation est également indiquée en cas de sécheresse de la peau notable ou de signes prématurés de vieillissement cutané.

C . Est-il possible de compléter  les crèmes anti-rides avec l’acide hyaluronique à prendre par voie orale ?

Il est parfaitement possible de potentialiser l’action des crèmes anti-rides avec de l’acide hyaluronique à prendre par voie orale sous forme de comprimés ou de gélules. Afin d’obtenir de bons résultats, assurez-vous que les molécules d’acides hyaluroniques parviennent à pénétrer facilement le tissu conjonctif de la peau. 

IX . Cure d’acide hyaluronique : combien de temps elle dure ?

En règle générale, la durée d’une cure d’acide hyaluronique est de 3 mois, renouvelable en fonction de chaque besoin.

Conclusion

L’acide hyaluronique est un actif phare dans le secteur du cosmétique en raison de ses propriétés hydratantes redonnant souplesse et tonique à la peau. Cette molécule naturelle est également reconnue pour sa capacité à soulager, à soulager les douleurs articulaires. Pour faire le plein d’AH, la prise d’un complément alimentaire sous forme de gélules ou de comprimés est conseillée. Vous pouvez aussi l’associer au collagène, une protéine bénéfique également pour la santé de l’articulation, l’hydratation et la souplesse de la peau.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits de l’acide hyaluronique. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires à base de l’acide hyaluronique  ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1.Papakonstantinou, E., Roth, M., & Karakiulakis, G. (2012). Hyaluronic acid: A key molecule in skin aging. Dermato-endocrinology, 4(3), 253-258.

2.Baumann, L. (2007). Skin ageing and its treatment. The Journal of Pathology: A Journal of the Pathological Society of Great Britain and Ireland, 211(2), 241-251.

3.Necas, J., Bartosikova, L., Brauner, P., & Kolar, J. (2008). Hyaluronic acid (hyaluronan): a review. Veterinarni Medicina, 53(8), 397-411.

4.Liu, D., Ahmet, M., Ward, L., Krishnamoorthy, P., Mandelcorn, E. D., Leigh, R., & Kim, H. (2013). Hyaluronan (hyaluronic acid): a review. Journal of the American Academy of Dermatology, 69(6), 942-950.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter