La myrtille : une petite baie qui n’a pas fini de nous étonner !

myrtille

Sommaire

Fruit d’été par excellence, la myrtille est une petite baie qui en séduit plus d’un. Son goût subtil et légèrement acidulé a certainement déjà émoustillé vos papilles. Si vous l’appréciez en tarte, en confiture ou dans son plus simple apparat, savez-vous qu’il était aussi possible de la retrouver dans les compléments alimentaires ? Car oui, la myrtille regorge de nutriments intéressants pour notre bien-être.

Il n’y a pas à dire, ce petit fruit a tout pour plaire. Découvrez quels sont les bienfaits de la myrtille, comment en bénéficier de manière optimale.

La myrtille : un trésor pour votre vision

Originaire d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord, la myrtille pousse naturellement sur des petits arbrisseaux. Reconnaissable entre mille, elle se développe principalement dans les sous-bois montagneux. Ça fait des millénaires que nous avons conscience du potentiel, autre que culinaire, de la myrtille (1). Car derrière sa jolie peau bleue-violette, se cache un fruit plein de vertus. Tout d’abord, il s’agit d’un très bon antioxydant (2). Grâce à sa composition, la myrtille préserve les cellules contre le stress oxydatif. Par ailleurs, elle est aussi bénéfique pour la circulation sanguine, pour le fonctionnement vasculaire, ainsi que pour le système cardiaque.

Mais ce qui fait sa particularité, c’est son action sur le confort oculaire (3). La myrtille aiderait à limiter la fatigue visuelle, mais permettrait également la bonne adaptation de la vue à une faible luminosité ou à l’obscurité. De jour comme de nuit, la myrtille est donc un atout incomparable pour les yeux.

Le saviez-vous ?
Une légende raconte que durant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes de la Royal Air Force (RAF) consommaient de la myrtille pour améliorer leur vision nocturne. Malheureusement, cette anecdote restera un mythe, car rien n’a jamais été prouvé.

Une richesse insoupçonnée

La raison qui fait de la myrtille un fruit d’exception, c’est sa composition.
Pour ne rien vous cacher, elle fait partie des fruits les plus riches en vitamine C (4) et parmi ceux qui contiennent le plus d’antioxydants. Ainsi, la myrtille est composée (5) :

  • De sucre en petite quantité
  • De fibres
  • De vitamines : pro-vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, C, E
  • De minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer, zinc et cuivre.
  • De la lutéine et de la zéaxanthine.
  • De composés bioactifs, principalement représentés par les flavonoïdes, dont font partie les anthocyanosides.

Intéressons-nous de plus près aux anthocyanosides. Ces molécules sont des pigments typiques de ce type de baies ou d’airelles. Autrement dit, ce sont eux qui donnent la teinte bleutée à la myrtille. Ce sont d’excellents antioxydants et constituent la substance d’intérêt de la myrtille (2). Ils agiraient sur la rétine, notamment sur les bâtonnets, procurant les propriétés visuelles du fruit.

Une championne sous différentes formes

Ça fait donc plein de bonnes raisons de consommer de la myrtille pour notre santé. Néanmoins, pour profiter de ses bienfaits, les tartes, confitures, et autres pâtisseries ne sont pas les meilleures solutions. Riches en sucres et bien souvent pauvres en fruits, les bénéfices santé ne sont pas toujours au rendez-vous. Si le fruit frais est préférable aux desserts et sucreries, les compléments alimentaires présentent, eux aussi, un certain intérêt. Grâce à l’avancée des techniques de fabrication, il est maintenant possible d’élaborer des formules optimisées à base de myrtille. Comme vous le savez, les molécules d’intérêt de la myrtille sont les pigments anthocyaniques. Certains compléments contiennent des extraits à  base de myrtille qui ont été améliorés de manière à  concentrer ces substances et à les rendre hautement biodisponibles par notre organisme. Ainsi, ils permettent donc de mieux profiter des vertus de cette petite baie.

Le saviez-vous ?
Certaines formules de compléments alimentaires associent un extrait de myrtille à des vitamines. Cela permet de renforcer l’action de la myrtille sur une de ses propriétés.

Comment choisir une bonne formule à base de myrtille ?

Pour disposer pleinement des bienfaits de la myrtille, faut-il encore choisir la bonne formule. Sur le marché, toutes ne se valent pas. Voici donc nos conseils pour vous aider à faire le bon choix :

1 –

Privilégiez une solution hautement biodisponible et riche en anthocyanosides. Ces molécules étant les actifs du fruit, nous vous recommandons de bien veiller à ce que leur bonne teneur soit garantie.

2 –

Soyez vigilants sur la provenance et la méthode de récolte de la myrtille. Loin des techniques industrielles, certaines solutions contiennent des myrtilles récoltées à la main, en Europe. Ces dernières donc sont préférables, d’autant plus qu’une origine contrôlée de la myrtille permet d’avoir des produits plus sûrs.

3 –

Quand la formule associe à l’extrait de myrtille des vitamines, cela peut représenter un plus. Certaines vitamines, comme la A ou la B2, jouent un rôle dans le bon fonctionnement oculaire. Elles viennent donc compléter les bienfaits de l’extrait de fruit.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour opter pour la formule qui vous fera profiter du meilleur de cette petite baie aux incroyables capacités.

Références :

1.Jean Espitalier. La myrtille (Vaccinium Myrtillus) : Botanique, chimie et intérêts thérapeutiques. Sciences pharmaceutiques. 2010. Ÿ¨hal-01738851Ÿ©
2.Kalt W, Cassidy A, Howard LR, Krikorian R, Stull AJ, Tremblay F, Zamora-Ros R. Recent Research on the Health Benefits of Blueberries and Their Anthocyanins. Adv Nutr. 2020 Mar 1;11(2):224-236. doi: 10.1093/advances/ nmz065. PMID: 31329250; PMCID: PMC7442370.
3.Ma L, Sun Z, Zeng Y, Luo M, Yang J. Molecular Mechanism and Health Role of Functional Ingredients in Blueberry for Chronic Disease in Human Beings. Int J Mol Sci. 2018 Sep 16;19(9):2785. doi: 10.3390/ijms19092785. PMID: 30223619; PMCID: PMC6164568.
4.Skrovankova S, Sumczynski D, Mlcek J, Jurikova T, Sochor J. Bioactive Compounds and Antioxidant Activity in Different Types of Berries. Int J Mol Sci. 2015 Oct 16;16(10):24673-706. doi: 10.3390/ijms161024673. PMID: 26501271; PMCID: PMC4632771.
5.Miller K, Feucht W, Schmid M. Bioactive Compounds of Strawberry and Blueberry and Their Potential Health Effects Based on Human Intervention Studies: A Brief Overview. Nutrients. 2019 Jul 2;11(7):1510. doi: 10.3390/ nu11071510. PMID: 31269727; PMCID: PMC6683271.

Nos lecteurs ont aussi aimé