L’acérola

grappe acérola fraiche

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

L’acérola en latin Malpighia glabra L., est une petite baie rouge aussi appelée « la cerise azerole », « cerises des Antilles » ou encore « cerises de la Barbade » en raison de sa forte ressemblance à  la cerise. Ce petit fruit a pendant longtemps été utilisé par les indiens d’Amazonie en raison de ses propriétés. Il est aujourd’hui réputé à  travers le monde pour son exceptionnelle richesse en vitamine C (ou acide ascorbique). Son unique composition et ses nombreux bienfaits ont classé l’acérola au rang des super-fruits.

BOTANIQUE

Le petit fruit sphérique, rouge provient d’un arbuste nommé acérolier ou acérolia. Ce buisson est originaire d’Amérique centrale, du sud (Brésil, Venezuela) et des Antilles et peut atteindre entre 5 et 15 mètres de hauteur. Il produit d’abord des fleurs roses d’avril à  novembre qui sont ensuite remplacées par les fruits acérola. Ces derniers sont petits (1 à  4 cm de diamètre) et pèsent 2 à  15 g. Bien que la douceur du fruit varie selon la variété, la plupart d’entre eux ont un goà»t acidulé.

COMPOSITION

L’acérola est l’une des sources les plus naturelles et concentrées en vitamine C. Pour cause, il en détient entre 50 à  100 fois plus que le citron ou l’orange. Cette incroyable teneur en fait un des aliments les plus riches en vitamine C aux côtés du camu-camu (famille des goyaves). Néanmoins, l’acide ascorbique étant une vitamine assez fragile, il est nécessaire une fois le fruit cueilli de le congeler rapidement.
En plus de la vitamine C, l’acérola contient également du magnésium, du potassium, du calcium, des fibres et des phytonutriments dont les caroténoïdes, des anthocyanes et des flavonoïdes.

ASSIMILATION

Il a été montré que la vitamine C contenue dans l’acérola est bien mieux absorbée par l’organisme que sa forme synthétique. Ainsi l’hypothèse formulée serait que certains composants du fruit influenceraient positivement son absorption.
En outre, la vitamine C de l’acérola permet une meilleure absorption du fer par le corps.

BIENFAITS

Compte tenu de son exceptionnelle richesse en vitamine C, l’acérola dispose d’une bonne activité antioxydante. En effet, la vitamine C permet de lutter contre le stress oxydatif et de régénérer la vitamine E, alliée indispensable de la défense antioxydante de l’organisme.
Hormis ce rôle, l’acérola est également un excellent anti-fatigue. La vitamine C qu’elle contient, contribue à  soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire, à  booster l’organisme en réduisant la fatigue et à  agir sur le stress en maintenant des fonctions psychologiques et nerveuses normales.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter