Le banaba

Sommaire

Le banaba aussi nommé Lagerstroemia speciosa est un joli arbre à fleurs aussi connu sous le nom de Crape Myrtle. Consommé depuis des siècles par les cultures indiennes sous forme de thé pour ses propriétés, il sert aussi d’arbre ornemental. Bien que de nombreuses parties de la plante se montrent intéressantes, ce sont ses feuilles qui se démarquent par leurs vertus et sont particulièrement recherchées.

BOTANIQUE

Le banaba ou Lilas des Indes provient d’Asie tropicale : Chine, Inde, Cambodge, Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Malaisie et Philippines. De nos jours, il est cultivé à  travers le monde. Il peut atteindre jusqu’à  7 mètres de haut et sa floraison a lieu de juillet à  septembre. Son feuillage est vert sombre et ses fleurs sont de couleur violette. En ce qui concerne son histoire, c’est au XVIIIème siècle que le naturaliste suédois Karl von Linné baptisa la plante Lagerstroemia indica en hommage à  son ami Magnus Lagerstrà¶m qui l’a découverte. Elle fut ensuite introduite en Europe, en commençant par l’Angleterre puis bien plus tard en France.

COMPOSITION

Les feuilles de banaba contiennent plus de 40 composés. Néanmoins, les substances actives qui lui confèrent ses atouts sont :
– L’acide corosolique, un composé triterpénoïde présent dans de nombreuses espèces végétales.
– Les ellagitanins
– Les tanins

BIENFAITS

grâce à  leurs composés et notamment à  l’acide corosolique, les feuilles de banaba sont réputées pour intervenir dans la régulation des taux de sucres sanguins. En effet, elles maintiendraient des niveaux de glycémie normaux, en favorisant l’absorption du glucose par les cellules. Finalement, un peu comme le ferait l’insuline. Ce Lilas des Indes intervient également de manière positive dans le fonctionnement du métabolisme du glucose.
Enfin, l’ajout des feuilles de banaba dans la formulation de produits nutraceutiques se montre utile en accompagnement d’un régime hypocalorique pour le contrôle du poids.

Nos lecteurs ont aussi aimé