Avez-vous déjà entendu parler du krill ? Il s’agit d’un crustacé très convoité. On prête à son huile de nombreux bienfaits nutritionnels. D’ailleurs, elle commence à prendre une place importante au sein des formules de compléments alimentaires en raison de ses atouts nutritionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet étonnant crustacé et sa composition hors du commun, lisez attentivement ce qui suit.
La plus grande biomasse de la planète
Sous le nom générique de krill se cachent en réalité des petits crustacés pouvant s’apparenter à des crevettes. Appartenant au genre Euphausia, il en existe 80 espèces au total et leur taille varie entre 6 et 10 cm de long. Toutes ne peuplent pas les mêmes océans. Certaines d’entre elles se développent dans les mers polaires de l’Arctique et de l’Antarctique (1) alors que d’autres préfèrent les eaux tropicales et tempérées.
Le saviez-vous ?
Les deux espèces de krill les plus étudiées sont le krill antarctique, Euphausia superba (qui constitue l’espèce la plus répandue), et le krill atlantique, Meganyctiphanes norvegica.
Ces petites crevettes sont facilement reconnaissables à leur corps translucide et leurs organes phosphorescent, tranchant avec l’obscurité des profondeurs océaniques.
Le krill vit en bande et la surface de l’essaim ainsi formé peut s’étendre sur 450 km2 (2). Il représente la plus grande biomasse de la planète. Celui-ci, et notamment l’espèce Euphausia superba, a un rôle écologique majeur. Ils se nourrissent de phytoplanctons qui fixent les molécules de CO2. Après digestion, le krill rejette des excréments contenant de grandes quantités de carbone qui coulent dans les profondeurs abyssales. Le carbone se retrouve donc stocké dans les fonds marins pour une très longue durée (3). Ce processus porte le nom de ‘pompe biologique’ et permet de purifier l’atmosphère.
Le premier maillon de l’écosystème marin
Le krill tient une place importante dans la chaîne alimentaire. Comme mentionné précédemment, celui-ci se nourrit de phytoplancton. C’est donc l’un des premiers maillons de ce réseau. Aussi paradoxal que cela puisse l’être, ces minuscules crustacés servent de nourriture aux plus grands mammifères de la planète : les baleines. Avec leurs fanons, elles en filtrent plusieurs tonnes par jour. Hormis ces animaux spectaculaires, les dauphins, les rorquals, les phoques, les calmars, les manchots, les flamants roses et les poissons comme le thon ou le saumon en sont également friands. Le krill constitue donc la base de la chaîne alimentaire.
Le saviez-vous ?
C’est la consommation de krill qui serait à l’origine de la couleur rosée des flamants roses ainsi que celle de la chair du saumon.
Une des meilleures sources d’oméga-3
Si le krill est tant prisé, c’est pour des raisons particulières. Tout d’abord, il est utilisé comme aliment pour de nombreux élevages de poissons. Ensuite, la nutraceutique y voit également une ressource intéressante. La raison ? Ces petits crustacés et l’huile qui en est obtenue sont riches en oméga-3, et pas n’importe lesquels ! Ils renferment des quantités intéressantes d’Acide EicosaPentaénoïque (EPA), d’Acide DocosaHexaénoïque (DHA) et de choline (un nutriment qui nous est essentiel) (1, 4). Rappelons que dans la famille des oméga-3, il y a entre autres, l’Acide Alpha-Linolénique (ALA), l’EPA et le DHA. Notre organisme n’est pas en mesure de fabriquer l’ALA. Lorsqu’on le lui en apporte via l’alimentation par exemple, il est capable de le transformer en EPA puis en DHA (5). Cependant, la quantité d’EPA et de DHA produite par notre corps est plutôt faible et ne suffit pas à combler nos besoins. C’est pourquoi l’apport de ces deux acides gras est également nécessaire. Le krill et plus précisément l’espèce Euphausia superba, a particulièrement été étudié pour les teneurs qu’il renferme.
Quels avantages pour l’huile de krill ?
Dans notre alimentation, les huiles de poissons et les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, les sardines,’¦ sont les principales sources d’EPA et de DHA. Néanmoins, ces gros poissons, qui se trouvent vers le haut de la chaîne alimentaire, peuvent accumuler des toxines dans leur graisse. Le krill quant à lui, se situe à la base de cette chaîne et vit dans des eaux quasiment limpides de l’Antarctique. Il est donc censé être moins concentré en polluants que les gros poissons gras. De plus, dans l’huile de krill, les acides gras sont liés à des phospholipides ou de la phosphatidylcholine (deux constituants des membranes cellulaires). Ce n’est pas le cas dans les huiles de poissons. L’EPA et le DHA ainsi assemblés, sont plus facilement absorbés au niveau de nos intestins (1).
Des oméga-3 essentiels à notre bien-être
Un apport adéquat en oméga-3 est bénéfique pour notre santé. Les bienfaits de l’EPA et du DHA ont particulièrement été étudiés. Le DHA contribue au bon fonctionnement du cerveau et de la vision. Ensemble avec l’EPA, ils maintiennent la pression sanguine et le taux de triglycérides sanguins normaux. Enfin, ils soutiennent également la fonction cardiaque. Ces deux acides gras capitaux pour notre santé, font de l’huile de krill, riche en Oméga-3, un ingrédient particulièrement intéressant. Mais pas seulement, cette huile à la composition extraordinaire contient également de l’astaxanthine, un antioxydant permettant aux acides gras de ne pas s’oxyder. Un cocktail bénéfique pour notre organisme !
Références :
1.Burri L, Johnsen L. Krill products: an overview of animal studies. Nutrients. 2015 May 7;7(5):3300-21. doi: 10.3390/ nu7053300. PMID: 25961320; PMCID: PMC4446753.
2.Futura Science: Krill : qu’est-ce que c’est ?
3.Cavan EL, Belcher A, Atkinson A, and al. The importance of Antarctic krill in biogeochemical cycles. Nat Commun. 2019 Oct 18;10(1):4742. doi: 10.1038/s41467-019-12668-7. Erratum in: Nat Commun. 2019 Nov 20;10(1):5340. PMID: 31628346; PMCID: PMC6800442.
4.Ericson JA, Hellessey N, Kawaguchi S, and al. Near-future ocean acidification does not alter the lipid content and fatty acid composition of adult Antarctic krill. Sci Rep. 2019 Aug 26;9(1):12375. doi: 10.1038/ s41598-019-48665-5. PMID: 31451724; PMCID: PMC6710253.
5.Swanson D, Block R, Mousa SA. Omega-3 fatty acids EPA and DHA: health benefits throughout life. Adv Nutr. 2012 Jan;3(1):1-7. doi: 10.3945/an.111.000893. Epub 2012 Jan 5. PMID: 22332096; PMCID: PMC3262608.