La vitamine C ou acide ascorbique est certainement la vitamine la plus connue du grand public. Sa carence fut observée par Aristote durant les longues périodes en mer. Les marins étaient alors touchés par le scorbut. Au XVIIIe siècle on découvrit que le citron permettait de prévenir ce trouble. Dans l’organisme, elle est majoritairement présente au niveau de l’oeil, des globules blancs, des glandes surrénales et du cerveau.
SOURCES
La vitamine C est principalement contenue dans les fruits et les légumes. Les plus colorés sont d’ailleurs ceux qui en contiennent le plus : goyave, poivron, brocoli, fruits rouges, chou papaye, kiwi, citron et agrumes,…Cette vitamine est certainement la plus fragile de toutes. Comme beaucoup de vitamines, elle est sensible à la chaleur et à l’air. Étant hydrosoluble, elle est également facilement éliminée dans l’eau. Là où elle diffère, c’est qu’une simple exposition de 24h à température ambiante suffit à réduire de moitié sa teneur dans un aliment. Pour en profiter il est donc nécessaire d’optimiser ses conditions de stockage et de cuisson.
ASSIMILATION
L’absorption de la vitamine C débute au niveau du pharynx et se poursuit jusqu’à l’intestin grêle, lieu où l’assimilation est maximale. Certains facteurs sont en mesure de freiner l’absorption de cette vitamine. C’est le cas notamment de l’alcool et du tabac. Par conséquent en cas de forte consommation d’un de ces deux éléments, les besoins en acide ascorbique sont augmentés. De son côté, la vitamine C améliore considérablement l’absorption du fer. Elle se montre alors très utile pour l’assimilation du fer non héminique (‘fer végétal’) dont la biodisponibilité est faible.
BIENFAITS
La renommée de la vitamine C est portée par ses bienfaits au niveau de l’immunité. En effet, elle a la capacité d’optimiser le bon fonctionnement du système immunitaire. Au-delà de ce rôle, elle intervient également dans le bon déroulement du métabolisme énergétique. C’est donc une parfaite alliée pour réduire la fatigue. Mais elle a aussi un rôle au niveau du bien-être mental, en contribuant au maintien d’un système nerveux et des fonctions psychologiques normales. En outre, elle protège les cellules contre le stress oxydatif et permet la régénération de la vitamine E, une puissante vitamine antioxydante. Enfin, la vitamine C entre en jeu dans la formation de collagène pour assurer le bon état de la peau, des dents, du cartilage, des os, des vaisseaux sanguins et des gencives.