L’acide hyaluronique est présent naturellement dans l’organisme (1). Cette molécule capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau est présente dans les tissus et les liquides de l’ensemble du corps (2). À titre d’exemple, l’acide hyaluronique est un élément indispensable du liquide synovial des articulations (3). Au fil de l’âge, la production d’acide hyaluronique diminue et les effets sur le corps sont importants. La prise de compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique constitue une alternative pour lutter contre ce phénomène naturel.
I. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une glycosaminoglycane (des macromolécules glucidiques qui composent les matrices extracellulaires des tissus conjonctifs). Il est réparti dans les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux. On le retrouve notamment dans le liquide synovial, dans l’humeur vitrée de l’œil ou encore au niveau du derme et de l’hypoderme. D’ailleurs, l’acide hyaluronique est essentiel au maintien de la structure des couches de la peau. Sensible aux radicaux libres et aux enzymes, environ un tiers de l’acide hyaluronique de notre corps est produit et dégradé chaque jour.
L’acide hyaluronique joue un rôle majeur dans la régénération cellulaire, dans la cicatrisation, la lubrification des articulations et du tissu conjonctif (4). Au niveau des articulations, l’acide hyaluronique agit comme un lubrifiant et un amortisseur. Au niveau de la peau, il assure l’hydratation et l’élasticité cutanée. D’ailleurs, plus de 50 % de l’acide hyaluronique présent dans l’organisme se trouve au niveau de la peau.
II. Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance visqueuse et transparente présente dans les tissus du corps. Grâce à ses propriétés hygroscopiques, il est capable de capter jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Il joue ainsi un rôle majeur dans l’hydratation, la fermeté et l’élasticité de la peau.
Les articulations bougent librement grâce à la synovie. Il s’agit d’un liquide transparent ressemblant à du blanc d’œuf. Cette substance visqueuse assure la lubrification des articulations. En effet, le liquide synovial forme un film à la surface interne de l’articulation et vient lubrifier le cartilage. Grâce à la synovie, les cartilages des os glissent facilement et sont protégés des chocs. L’acide hyaluronique est un des composants principaux de la synovie (5). Avec l’âge, la production de l’acide hyaluronique diminue, impactant directement le fonctionnement des articulations. Cela explique la gêne et les douleurs au niveau des articulations, dont les genoux.
III. Pourquoi prendre de l’acide hyaluronique en gélules, en comprimés ou en capsules ?
La supplémentation en acide hyaluronique permet de profiter de nombreux bienfaits :
- Pour conserver une peau ferme et souple : capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique retient l’eau dans le derme et contribue ainsi à l’hydratation de la peau. L’acide hyaluronique permet également de lutter contre la perte de volume. Une peau hydratée affiche également un teint frais et lumineux. L’acide hyaluronique possède ainsi des effets anti-âge et constitue un ingrédient de choix dans les produits cosmétiques pour le visage.
- Pour stimuler la régénération cutanée : non seulement l’acide hyaluronique assure l’hydratation de la peau, mais il contribue également à la reconstitution des cellules de l’épiderme.
- Pour combler les rides et favoriser la cicatrisation : l’acide hyaluronique se mélange avec l’eau pour remplir les espaces intercellulaires de la peau, comblant ainsi les rides et les ridules. L’acide hyaluronique favorise également le processus de cicatrisation.
- Les gélules d’acide hyaluronique permettent également de soulager les douleurs articulaires causées par des troubles tels que la polyarthrite rhumatoïde. Notez toutefois que les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique ne permettent pas de venir à bout de ce problème. Comme mentionné précédemment, ils aident à soulager la gêne ressentie, mais ne remplacent pas un traitement médical prescrit par un médecin.
- L’acide hyaluronique a des effets bénéfiques sur les cheveux. Il aide à combattre les cheveux abîmés, secs et cassants grâce à l’effet éponge de la molécule qui absorbe l’eau et permet donc de préserver l’hydratation du cuir chevelu.
IV. Quel dosage : quelle quantité d’acide hyaluronique par jour pour être efficace ?
Une cure d’acide hyaluronique en gélules permet de profiter des actions de cette molécule sur la peau et au niveau des articulations. La quantité recommandée est de 200 mg d’acide hyaluronique par jour. L’acide hyaluronique est généralement associé à un complexe antioxydant pour améliorer son efficacité : vitamine C, vitamine E, vitamine B2, sélénium…
V. Cure compléments alimentaires collagène et acide hyaluronique
Le collagène et l’acide hyaluronique sont deux constituants importants des tissus cutanés et articulaires.
Le collagène est une protéine en forme de fibre présente au niveau de la peau et des tissus conjonctifs (ligaments, os, cartilages…). Les fibres de collagène confèrent souplesse et élasticité aux tissus. Le collagène contribue à maintenir l’intégrité des structures des tissus. Le défaut de collagène engendre ainsi un vieillissement cutané prématuré ou encore la dégénérescence des cartilages.
L’acide hyaluronique améliore l’hydratation et aide à lutter contre le stress oxydatif engendré par les radicaux libres. Ce dernier est responsable de la destruction du collagène. L’acide hyaluronique permet ainsi de prévenir la dégradation prématurée du collagène, il intervient également dans la liaison de l’élastine et du collagène assurant ainsi l’élasticité de la peau.
La combinaison collagène et acide hyaluronique permet ainsi d’obtenir un meilleur résultat grâce à l’amélioration de l’hydratation et l’augmentation de la synthèse du collagène dans l’organisme.
VI. Effets secondaires, contre-indication et avis médical
L’acide hyaluronique obtenu par fermentation naturelle présenté sous forme de complément alimentaire est un produit considéré comme sûr. Il est néanmoins important de respecter le dosage recommandé et d’avoir un avis médical avant de prendre un complément alimentaire. Les femmes enceintes, allaitantes ainsi que les enfants devront éviter de suivre une cure d’acide hyaluronique.
VII. Quelles sont les sources naturelles d’acide hyaluronique ?
Le bouillon d’os est l’un des rares aliments renfermant de l’acide hyaluronique. En effet, le bouillon est préparé avec des os et des cartilages de volaille. Bien que les fruits et légumes ne renferment pas d’acide hyaluronique, leur consommation est bénéfique. En effet, riches en antioxydants comme la vitamine C, vitamine E et magnésium, ils contribuent à la synthèse de l’acide hyaluronique.
VIII. Quel est le meilleur acide hyaluronique ?
Afin de bénéficier de tous les bienfaits de l’acide hyaluronique, il est essentiel de bien le choisir. Il existe différents types d’acide hyaluronique.
A. L’acide hyaluronique animal
L’acide hyaluronique d’origine animale provient notamment des crêtes de coq broyées. Ce type d’acide hyaluronique est désormais peu utilisé et remplacé par l’acide hyaluronique végétal.
B. L’acide hyaluronique végétal
Il est obtenu par bio-fermentation de céréales comme le maïs et le blé. 100 % naturel, ce type d’acide hyaluronique est très proche de celui présent sous notre épiderme. Il est ainsi utilisé dans les soins du visage et du corps. L’acide hyaluronique issu des végétaux franchit facilement la barrière cutanée, d’où son efficacité.
Outre la provenance, il convient de choisir l’acide hyaluronique en fonction de son poids moléculaire. En effet, cela détermine sa capacité à pénétrer la peau et donc son efficacité.
C. L’acide hyaluronique bas-poids moléculaire
Il pénètre facilement et rapidement la peau. Il est le plus efficace et est ainsi utilisé dans les soins cosmétiques. Il est néanmoins le plus coûteux.
D. L’acide hyaluronique haut-poids moléculaire
Il reste à la surface de la peau et le protège ainsi des agressions extérieures telles que la pollution, le soleil et les impuretés. Il pénètre la peau, mais moins rapidement que l’acide hyaluronique bas-poids moléculaire.
IX. Quelle est la meilleure marque de complément alimentaire à base d’acide hyaluronique ?
Le complément alimentaire enrichi en acide hyaluronique permet de profiter des bienfaits de cette molécule aussi bien sur la peau que sur les articulations. Quelques critères sont à prendre en compte pour choisir des produits de qualité :
- La quantité d’acide hyaluronique contenue dans une gélule doit répondre à la dose journalière recommandée.
- Les compléments alimentaires renfermant d’autres ingrédients tels que le collagène marin, la vitamine C ou encore la vitamine E sont à privilégier. En effet, l’acide hyaluronique agit en synergie avec ces actifs et augmente en efficacité.
- Le poids moléculaire : il détermine la capacité d’assimilation du complément par le corps. Il est recommandé d’opter pour un poids moléculaire à large spectre, c’est-à-dire que le complément renferme des molécules de différentes tailles.
- L’origine de l’acide hyaluronique : privilégiez un acide hyaluronique issu de végétaux. Les ingrédients doivent être mentionnés clairement par le fabricant ainsi que le procédé d’obtention.
Un des compléments alimentaires qui répond à ces critères est le complément alimentaire Hyalurofen. Ce produit renferme une forme concentrée d’acide hyaluronique pour parvenir aux articulations. Il compte d’autres actifs, dont le manganèse qui contribue à la formation des tissus conjonctifs. La formulation de ce complément est basée sur un brevet de recherche assurant la synergie entre l’acide hyaluronique, le manganèse et la vitamine C. D’origine non animale, ce produit utilise de l’acide hyaluronique issu de la bio-fermentation.
Si le manganèse contribue à la formation des tissus conjonctifs, la vitamine C participe à la formation du collagène. Ce dernier est indispensable au bon fonctionnement des surfaces cartilagineuses. Par ailleurs, le manganèse contribue à limiter l’oxydation de l’acide hyaluronique. L’oxydation fait perdre à l’acide hyaluronique sa viscosité et donc son rôle de lubrifiant. Ce produit renferme ainsi des ingrédients soigneusement sélectionnés.
Conclusion
En résumé, l’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme. Il joue un rôle important dans l’hydratation et la fermeté de la peau ainsi que dans la lubrification des cartilages. Toutefois, sa production diminue au fil du temps. La supplémentation en acide hyaluronique peut aider à faire face aux effets de la diminution de sa production naturelle dans le corps.
« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels de l’acide hyaluronique. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »
Références
1. Ghersetich, I., Lotti, T., & Campanile, G. (1994). Hyaluronic acid in cutaneous intrinsic aging. International Journal of Dermatology, 33(2), 119-122.
2. Gao, F., Yang, C., Mo, W., Liu, Y. W., & He, Y. Q. (2016). Hyaluronan oligosaccharides promote excisional wound healing through enhanced angiogenesis. Matrix Biology, 50, 14-21.
3. Balazs, E. A., Denlinger, J. L., & Naftolin, F. (1974). Viscosupplementation: a new concept in the treatment of osteoarthritis. Journal of Rheumatology, 1(1), 3-6.
4. Papakonstantinou, E., Roth, M., & Karakiulakis, G. (2012). Hyaluronic acid: A key molecule in skin aging. Dermato-Endocrinology, 4(3), 253-258.
5. Altman, R. D., Manjoo, A., Fierlinger, A., Niazi, F., Nicholls, M. (2018). The mechanism of action for hyaluronic acid treatment in the osteoarthritic knee: a systematic review. BMC Musculoskeletal Disorders, 19(1), 42.