Est-ce que la réglisse empêche de dormir ?

reglisse

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

Introduction

Reconnue pour ses multiples vertus, la réglisse est une plante aux propriétés diverses, allant de ses effets apaisants sur les voies respiratoires à sa vertu anti-inflammatoire. Cependant, la question de son impact sur la qualité du sommeil se pose. Focus.

Réglisse : tout ce qu’il faut savoir sur cette plante médicinale 

Appelée bois doux ou racine sucrée, la réglisse est une plante herbacée appartenant à la famille des Fabacées. Récoltée depuis l’Antiquité, elle atteint une hauteur comprise entre 1 et 1,50 mètre. La taille de ses feuilles varie de 7 à 15 centimètres de long. En ce qui concerne ses fleurs, elles sont violettes et petites. Elle se développe principalement dans les régions méditerranéennes, ainsi qu’en Chine. 

Cette plante prospère dans les sols riches et humides, formant des buissons qui peuvent atteindre une hauteur d’un mètre.

La réglisse est considérée comme un élixir de longévité dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle a un goût distinct, à la fois amer et doux. 

Son fruit se présente sous la forme d’une gousse plate d’environ 3 centimètres de long, renfermant de nombreuses graines. En cuisine, la réglisse est utilisée sous forme de poudre et de sirop pour aromatiser aussi bien les plats salés que les desserts.

reglisse

Zoom sur la composition de la réglisse 

La réglisse est une plante renfermant une multitude de principes actifs, principalement concentrés dans ses racines. Il convient de citer : 

●        Le potassium

●        Les sels de calcium

●        Les flavonoïdes

●        L’acide glycyrrhizique

●        Les hormones stéroïdes, atropine

●        Les coumarines (des substances naturelles organiques aromatiques)

●        Certains sucres

●        Les phytostérines

La racine de réglisse renferme plus de 400 composants chimiques.

Utilisation de la réglisse

La réglisse est couramment utilisée à des fins alimentaires. Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle compte parmi les 10 herbes les plus importantes, en raison de ses bienfaits sur le système digestif et l’énergie vitale.

Dérivé de glycys signifiant « sucre » et rhidza signifiant « racine », le nom Glycyrrhiza se traduit littéralement par « racine douce ».

Les parties de la réglisse fréquemment utilisées en phytothérapie sont :

●        Les racines

●        Les stolons (tiges se développant à la base de la tige principale)

●        Les rhizomes (parties souterraines de la tige)

Femme qui dort

Quel est l’impact de la réglisse sur le sommeil ? 

La réglisse provoque-t-elle de l’insomnie ? 

La réglisse a des effets hypnotiques dus à la présence de glabrol, un flavonoïde contenu dans sa racine. Cette dernière est souvent ajoutée dans les tisanes pour favoriser la détente en raison de son goût et de ses propriétés.

Cependant, la réglisse peut retarder l’endormissement en raison de ses vertus stimulantes. Elle peut également augmenter la tension artérielle et entraîner des problèmes d’endormissement.

Puis-je la prendre avant de me coucher ?

En raison de ses propriétés stimulantes, la réglisse peut vous déclencher une insomnie si vous la prenez avant le coucher. Elle peut augmenter la tension arterielle comme expliqué plus haut et donc créer une insomnie.

Zoom sur les bienfaits, les propriétés ou les vertus de la réglisse 

La réglisse est réputée pour ses propriétés apaisantes sur les voies respiratoires. En raison de ses composants chimiques, sa racine possède des vertus antitussives, antivirales, expectorantes, immunostimulantes et antibactériennes. Elle permet de soulager de nombreux troubles comme la bronchite ou la toux sèche.

De plus, la réglisse est efficace contre : 

●        L’acidité de l’estomac

●        Les flatulences

●        La candidose

●        L’hépatite chronique

●        Le reflux gastro-oesophagien

●        Les ballonnements

La réglisse possède des vertus : 

●        Anti-inflammatoires et adoucissantes : elle soulage les inflammations affectant les systèmes digestif et respiratoire. Ainsi, elle est efficace contre les gastrites et les aphtes.

●        Laxatives : elle constitue un remède contre la constipation. 

●        Protectrices : elle renferme deux substances antivirales empêchant la multiplication des virus des hépatites A. 

●        Expectorantes : elle est efficace contre la toux. 

La réglisse est composée de glabridine qui lui confère des vertus neuroprotectrices et stimulantes. Ainsi, elle aide à ralentir la perte de mémoire liée à un vieillissement normal.

Les propriétés antivirales de la réglisse qui ralentissent le développement des virus ont été mises en évidence par des chercheurs américains. Ils ont démontré que cette plante pouvait lutter efficacement contre le virus de l’herpès.

Le saviez-vous ?

La réglisse constitue un édulcorant naturel de qualité, avec un pouvoir sucrant 50 fois plus élevé que celui du sucre roux. Son goût sucré et rafraîchissant permet de rehausser la saveur des tisanes. 

Quels sont les effets secondaires de la réglisse ? 

La réglisse peut avoir des effets secondaires. Une consommation excessive pendant plus de 5 semaines entraîne des symptômes tels que :

●        Des maux de tête

●        Une sensation de fatigue

●        Un excès de sodium

Quels sont les effets secondaires de la réglisse sur la tension artérielle ?

En cas de consommation excessive, la réglisse provoque une augmentation de la pression artérielle, une rétention d’eau et une diminution des niveaux de potassium. Pourtant, le potassium joue un rôle essentiel dans la régulation de la pression artérielle. Par conséquent, consommer de la réglisse est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension.

tension arterielle

Quelles sont les plantes à éviter en cas d’hypertensions ?

Les plantes à éviter en cas d’hypertension sont les suivantes : 

  • La réglisse
  • L’Ephédra
  • Ginkgo
  • Le Thym
  • Le Ginseng
rythme cardiaque

Quels sont les effets secondaires de la réglisse sur le cœur ?

La consommation de réglisse est aussi à l’origine de perturbations du rythme cardiaque, voire d’arrêts cardiaques, en provoquant une baisse du taux de potassium dans le sang (hypokaliémie).

D’après les recommandations de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, il vaut mieux éviter la consommation de réglisse après l’âge de 40 ans, notamment en cas de problèmes cardiovasculaires. 

Réglisse : quelles sont les contre-indications et inconvénients ? 

La réglisse est contre-indiquée en cas : 

●        D’insuffisance rénale

●        De grossesse ou d’allaitement 

●        D’hypertension artérielle

●        D’hépatite

●        De cirrhose du foie 

●        De manque de potassium dans l’organisme

Par ailleurs, la réglisse peut interagir avec certains médicaments. Prendre des diurétiques, des corticoïdes ou de la digitaline (médicament pour l’insuffisance cardiaque) en même temps que de la réglisse expose à une importante perte de potassium.

La réglisse peut également interagir avec certains compléments alimentaires à base de plantes. Consulter un médecin s’avère ainsi nécessaire avant de commencer toute cure. 

La réglisse est-elle bonne pour la santé ?

La réglisse contient plusieurs substances actives, mais elle est surtout réputée pour sa teneur en glycyrrhizine, une substance aux vertus thérapeutiques permettant de lutter contre : 

●        Les ulcères gastriques 

●        Les brûlures d’estomac

●        Les troubles digestifs comme la dyspepsie 

●        La toux

●        Les problèmes respiratoires

●        Les douleurs abdominales

En outre, grâce à ses vertus apaisantes, elle est efficace contre l’eczéma.

Est-ce que la réglisse est laxative ?

La réglisse possède effectivement des propriétés laxatives, bien que moins intéressantes que d’autres plantes. Elle peut donc aider à soigner la constipation. Elle protège également le foie.

Réglisse : comment la consommer (tisane, infusion…) ? 

La réglisse peut être consommée de plusieurs façons, en fonction des besoins : 

●        Elle peut être infusée en tisane jusqu’à 3 fois par jour : pour ce faire, utiliser 2 à 4 grammes de racines séchées par 150 ml d’eau bouillante. Éviter de dépasser 12 grammes par jour.

●        Elle se consomme sous forme de teinture mère, avec environ quinze gouttes diluées dans un verre d’eau, à prendre 2 à 3 fois par jour.

●        Elle s’utilise comme bain de bouche, voire en décoction avec l’application de compresses. 

●        La réglisse peut être consommée sous forme de gommes (5 à 6 par jour ou plus). 

À noter qu’une cure phytothérapique à base de réglisse ne doit pas dépasser 4 à 6 semaines.

tisane reglisse

Quand faut-il prendre de la réglisse ? 

Il est possible de prendre de la réglisse après chaque repas sous forme d’infusion, de poudre ou de décoction. La racine séchée contient généralement 4 % de glycyrrhizine. 

minceur femme

Est-ce que l’action de la réglisse fait maigrir ?

La réglisse n’est généralement pas considérée comme un aliment favorisant la perte de poids. Cependant, elle possède des propriétés rassasiantes permettant de réduire la sensation de faim. 

Pour perdre du poids de manière saine, il vaut mieux opter pour une alimentation variée et équilibrée en association avec une activité physique régulière. 

Pour bénéficier de conseils personnalisés, solliciter un professionnel de santé ou un nutritionniste s’avère essentiel. 

Combien de bâtons de réglisse par jour peut-on consommer ? 

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 56 grammes de bonbons à la réglisse par jour, équivalant à 3 rouleaux ou 2 bâtons par semaine. 

Les bâtons de réglisse peuvent être mâchés comme des bonbons. Ils ont un goût sucré caractéristique propre à la réglisse. Ils peuvent être consommés pour réduire l’envie de fumer ou apaiser la soif. 

Pour ceux qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’hypertension artérielle, il est important de limiter la consommation régulière de réglisse. 

Réglisse : zoom sur les précautions d’emploi 

La glycyrrhizine peut avoir des effets similaires à ceux de l’aldostérone. Cette hormone est associée à l’élévation de la pression artérielle, à la perte de potassium dans l’organisme et à la rétention d’eau. Ainsi, éviter de consommer de la réglisse en grandes quantités et sur une longue durée.  

melisse

Réglisse : quelles sont les associations possibles ? 

La réglisse peut être associée à certaines plantes comme : 

●        La mélisse pour faciliter la digestion et soutenir la fonction digestive normale.

●        L’échinacée pour prendre en charge et soutenir le système de défense de l’organisme.

●        Eleuthérocoque et Ginseng en cas de syndrome d’épuisement 

Conclusion 

En conclusion, la réglisse a un impact négatif sur le sommeil en raison de ses vertus stimulantes. Par conséquent, il est déconseillé d’en consommer avant de dormir. Bien que son goût sucré et son usage varié puissent être attractifs, il est important de tenir compte de ses contre-indications et de ses effets secondaires. Dans tous les cas, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale de la réglisse. Les solutions citées ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires à base de réglisse ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. » 

 

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter