L’huile de pépins de courge est produite par pressage des graines de courges. Ces dernières ont été les premiers légumes rapportés par les colons lors de leur retour d’Amérique. Par la suite, la consommation de courges s’est généralisée sur le continent Européen. Quant aux graines, elles sont aujourd’hui employées tant pour la cuisine que pour leurs bienfaits santé et notamment sur la sphère urinaire.
BOTANIQUE
Les graines de courge (Cucurbita pepo) sont principalement issues de la courge pépon ou de la citrouille. Les courges appartiennent à la famille des Cucurbitaceae. Elles sont donc originaires d’Amérique mais se développent aujourd’hui dans de nombreuses régions d’Europe, d’Amérique et d’Asie où le climat y est chaud et tempéré. Plantes annuelles, elles aiment particulièrement les sols riches. Leurs pépins quant à eux, ne résistent pas au froid. A la floraison, les plants de courges donnent des fleurs mâle ou femelle. Néanmoins, seuls les plants femelles produisent des fruits. Ceux-ci seront volumineux et renfermant au centre de leur chair des graines.
COMPOSITION
Le pressage des graines de courge permet d’obtenir une huile communément appelée huile de pépins de courge. Celle-ci se compose principalement d’acides gras saturés et insaturés, dont l’acide myristique, l’acide palmitique, l’acide oléique (oméga 9), l’acide linoléique (oméga 6) et l’acide linolénique (oméga 3). Elle contient également des phytostérols, des vitamines (majoritairement de la E) et des minéraux.
ASSIMILATION
L’huile de pépins de courge est riche en acide gras. Or ces derniers permettent une meilleure assimilation des vitamines liposolubles (ADEK), autrement dit qui sont solubles dans les graisses. Ils servent alors de transporteurs pour faciliter leur absorption par l’organisme.
BIENFAITS
L’huile de pépins de courge est connue pour agir de manière bénéfique sur l’appareil urinaire et notamment chez l’homme. Elle favorise le bon fonctionnement de la vessie ainsi qu’un débit urinaire normal. Ainsi elle participe au confort urinaire de manière globale.
En dernier lieu, l’huile de pépins de courge entretient également le bon état et rôle de la prostate. Elle permet alors de maintenir une fonction prostatique saine.