Vitamine D

vitamine d plage

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

La vitamine D, aussi appelée calciférol ou calcidiol, est une vitamine liposoluble, c’est-à -dire qu’elle se mélange bien avec les corps gras. Elle est bien connue notamment pour son rôle au niveau des os et pour le binôme qu’elle forme avec le calcium. Cette vitamine nécessaire à  notre bien-être existe sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholecalciferol). La D3 est la forme la mieux utilisée par l’organisme.

SOURCES

Étant liposoluble, la vitamine D est présente naturellement dans les aliments riches en graisses comme :
– Huile et foie de poissons
– Les poissons gras tels que le hareng, le maquereau, le saumon, le thon ou encore les sardines.
– Le beurre ou margarine
– Le jaune d’oeuf
– Les produits laitiers, plus particulièrement ceux enrichis
Par ailleurs, elle est aussi présente dans certains champignons comme les girolles ou les chanterelles mais en plus faible quantité.
Hormis les sources alimentaires, la vitamine D fait partie des rares vitamines produites par l’organisme. Elle est synthétisée au niveau de la peau sous l’action des rayons du soleil. Cette faculté lui vaut le surnom de ‘vitamine du soleil’.

ASSIMILATION

Au niveau de l’assimilation la vitamine D renforce celle du calcium et du phosphore. Une fois absorbée, elle continue son action sur ses deux minéraux en maintenant leur teneur normale dans l’organisme et en évitant leur fuite dans les urines.

BIENFAITS

La vitamine D joue plusieurs rôles dans l’organisme. Nous savons depuis longtemps qu’elle est essentielle à  la construction et à  la solidité de nos os. Elle influence en effet le métabolisme du calcium en augmentant son absorption au niveau intestinal, en favorisant sa fixation sur les os et en régulant son taux dans le sang. Elle est donc importante pour toutes les périodes de la vie. Plus récemment, les chercheurs ont découvert que la vitamine D joue également un rôle important au niveau de notre système immunitaire.
Enfin, la vitamine D est aussi essentielle pour la fonction musculaire pour laquelle elle assure le bon maintien.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter