Quels sont les bienfaits de la bardane sur les cheveux ?

bardane

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

Introduction

Plante herbacée bisannuelle, la bardane appartient à la famille des Asteracées. Elle est notamment connue pour ses propriétés dépuratives. Ainsi, elle active les fonctions d’élimination de l’organisme. La bardane est aussi réputée pour ses bienfaits sur les cheveux (1). Comment utiliser la bardane pour profiter de ses nombreux bienfaits ?  

I. Bardane : c’est quoi ?

La bardane est une plante herbacée bisannuelle pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Originaire des régions tempérées, elle pousse à l’état sauvage dans les prairies et le long des chemins. Sa racine charnue pivotante est consommée en tant que légume dans certains pays d’Asie. D’ailleurs, c’est cette partie de la plante qui est la plus utilisée en phytothérapie.

La racine de la bardane renferme entre autres de l’inuline, des tanins, des acides phénoliques et des minéraux (2). Elle est récoltée avant la floraison pour être utilisée en phytothérapie ou pour être consommée.

bardane

La bardane a la capacité de soulager certaines maladies cutanées et les piqûres d’insectes, en plus de stimuler les fonctions rénales et d’apaiser les intestins (3). Elle constitue également un excellent remède pour les cheveux chutant excessivement, les pellicules et les irritations.

Pour la petite histoire, la bardane est à l’origine de la création du Velcro. George de Mestral, un ingénieur suisse, s’est inspiré de la bardane pour créer le Velcro. Au retour d’une partie de chasse, l’ingénieur est contraint d’enlever les fruits de bardane accrochés aux poils de son chien ainsi qu’à ses vêtements.

Il a alors l’idée d’observer au microscope le fruit de la bardane pour comprendre comment il s’accroche aussi facilement aux vêtements et au pelage des animaux. Son observation lui permet de constater que les épines du fruit de la bardane se terminent par des crochets déformables. Ces derniers s’accrochent aux tissus et reviennent à leur forme initiale lorsqu’ils sont arrachés. Il reproduit le même processus avec une bande de coton doux et une bande polyester à crochets, le Velcro voit alors le jour. 

II. Comment agit la bardane sur les cheveux ?

La bardane entre dans la composition de nombreuses lotions capillaires grâce à ses propriétés stimulantes, apaisantes et séborégulatrices (4). L’extrait de racine de bardane favorise la pousse des cheveux, fortifie les fibres capillaires et régule la production de sébum.

En régulant la production de sébum, la bardane aide à prévenir l’excès de sébum qui favorise la formation des pellicules, puis la chute des cheveux. En effet, en s’accumulant sur le cuir chevelu, l’excès de sébum finit par l’asphyxier, provoquant ainsi la chute des cheveux.

La bardane possède également des propriétés apaisantes et aide ainsi à soulager les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu.

Riche en principes actifs, la racine de bardane nourrit les follicules pileux et stimule ainsi la croissance des cheveux. Elle fortifie également les cheveux et est conseillée pour prendre soin des cheveux cassants. 

III. L’huile de bardane pour profiter des bienfaits de cette plante sur les cheveux 

L’huile de bardane s’applique sur le cuir chevelu et les longueurs. Afin d’en optimiser les effets, il est conseillé d’envelopper les cheveux dans un film plastique, puis une serviette chaude, avant de laisser agir une trentaine de minutes. Il suffit ensuite de laver les cheveux avec un shampoing doux.

Ce soin à l’huile de bardane est à réaliser une fois par semaine afin de favoriser la pousse de cheveux, tout en prévenant les pellicules et les cheveux cassants. 

cheveux femme

IV. Comment utiliser la bardane pour prendre soin de la peau ?

Outre les bienfaits sur les cheveux, la bardane est depuis longtemps utilisée pour prendre en charge les problèmes cutanés. Elle est alors indiquée par voie interne.

Il faut savoir que la peau reflète l’état de santé. Des troubles au niveau des organes d’élimination ou émonctoires que sont le foie , reins , intestins, peuvent se manifester par des problèmes cutanés, la peau étant un émonctoire secondaire qui prend le relais quand les principales portes de sorties des toxines sont encombrées. Il est donc important par exemple de détoxifier et nettoyer son foie pour lui permettre de faire son travail correctement.

De ce fait, pour avoir une belle peau, il est nécessaire de prendre en considération le problème à la source. Grâce à ses propriétés détoxifiantes, diurétiques et antioxydantes, la bardane constitue une excellente solution pour améliorer le fonctionnement des reins et du foie.

A. Vertus drainantes et détoxifiantes de la bardane

Les feuilles et la racine de bardane renferme des acides caféique et chlorogénique (5) qui lui confèrent ses effets diurétiques et cholérétiques. Elle est ainsi capable de stimuler les sécrétions hépatobiliaires et rénales, en plus de favoriser l’élimination des déchets du corps.

Par ailleurs, la bardane contient une quantité importante d’inuline qui a des effets bénéfiques sur la santé intestinale. L’inuline renforce la flore intestinale, augmentant ainsi la résistance de l’organisme aux attaques extérieures et une meilleure absorption des minéraux.

B. Propriétés assainissantes de la racine de bardane pour lutter contre l’acné

La racine bardane convient notamment pour prendre soin des peaux mixtes à grasses. En effet, elle aide à réguler la production de sébum et prévient ainsi l’apparition des imperfections comme les points noirs et les boutons d’acné. Elle aide à purifier les peaux sujettes aux pustules.

peau

C. Propriétés adoucissantes et apaisantes des feuilles de la bardane pour lutter contre le psoriasis

Grâce à ses propriétés adoucissantes et apaisantes, l’extrait de feuilles de bardane est utilisé pour lutter contre les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis. Il permet également de soulager les irritations et les démangeaisons causées par les gerçures et crevasses des peaux déshydratées.

Auparavant, les feuilles de bardane étaient frottées sur les piqûres d’insectes pour calmer la rougeur et la démangeaison.

D. Propriétés antioxydantes de la fleur de bardane pour la peau

Les fleurs de la bardane sont riches en flavonoïdes, des antioxydants qui combattent les radicaux libres (6). L’extrait de fleurs de bardane aide ainsi à limiter le stress oxydatif causé par les radicaux libres et qui sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.

Tout en protégeant la peau contre les radicaux libres, l’extrait de fleurs de bardane stimule la régénération cellulaire. Il retarde ainsi les signes de l’âge comme les rides, les ridules ainsi que les taches pigmentaires. 

V. Quand prendre la bardane ?

La bardane peut être consommée à tout moment pour profiter de ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Toutefois, son utilisation peut s’avérer plus bénéfique à certaines périodes :

  • Lors des changements de saison : lors des périodes de transition saisonnière, le système immunitaire peut s’affaiblir. Il est alors intéressant de soutenir l’organisme en suivant une cure de bardane.
  • En cas de problèmes cutanés : la bardane est conseillée en cas de problèmes d’acné, d’excès de sébum, de psoriasis…
  • En cas de troubles digestifs : la bardane favorise la digestion en stimulant la production de bile. Elle est ainsi recommandée en cas de troubles digestifs tels que les flatulences et les ballonnements. 

VI. Quelles sont les contre-indications et les effets indésirables de la bardane ?

La bardane est contre-indiquée chez les personnes sujettes à des calculs urinaires. Concernant les effets indésirables, de très rares cas d’allergie ont été rapportés. Ils affectent notamment les personnes souffrant d’allergie aux plantes appartenant à la famille des astéracées comme le pissenlit, l’armoise ou encore la camomille.

Comme la bardane pourrait avoir un effet stimulant sur les contractions de l’utérus, l’usage de la bardane est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes. La bardane est également déconseillée chez les moins de 18 ans.

Théoriquement, les effets de la bardane pourraient s’ajouter à ceux des anticoagulants, hypoglycémiants et antiplaquettaires. Dans tous les cas, il est indispensable de demander l’avis de son médecin avant de prendre de la bardane. 

VII. La bardane en complément alimentaire

La bardane peut être consommée en décoction ou en infusion. Toutefois, les compléments alimentaires garantissent une certaine quantité de principes actifs dans chaque gélule. Par ailleurs, la bardane peut être mélangée à d’autres plantes vous permettant de profiter de la synergie de plusieurs principes actifs.

Un programme de compléments alimentaires à base de bardane peut être entreprise pour profiter des bienfaits de cette plante sur la peau, le foie, la digestion ou encore le système urinaire. 

complement alimentaire

VIII. Les différentes utilisations de la bardane

La bardane s’utilise aussi bien par voie interne qu’externe. Pour les problèmes d’acné, il est recommandé d’associer la prise de gélules de bardane avec l’huile de bardane en application directe sur la peau.

Pour profiter de ses vertus purifiantes sur le corps, une cure d’un ou deux mois de compléments alimentaires à base de bardane est recommandée. La supplémentation doit être accompagnée d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Par ailleurs, il est indispensable de demander l’avis d’un médecin avant toute prise de compléments alimentaires.

Conclusion

Plante aux nombreuses vertus, la bardane possède des propriétés purifiantes, assainissantes, diurétiques et antioxydantes. Par voie externe, elle permet de prendre soin de la peau et des cheveux. Elle est notamment efficace pour atténuer les problèmes d’acné. Par voie interne, elle aide à améliorer le fonctionnement des reins et du foie. Elle stimule ainsi l’élimination des toxines et des déchets du corps. Grâce à son action antioxydante, elle protège des effets des radicaux libres. Il est possible de profiter des bienfaits de la bardane en préparant une décoction, une infusion, par l’application d’huile ou encore en consommant des gélules.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels de la bardane. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires cités ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1. Koo, H. J., Lee, S. M., & Park, W. J. (2004). “The Effects of Arctium Lappa Extracts on Hair Growth.” Journal of Ethnopharmacology, 92(1), 73-77.

2. Fukai, T., & Nomura, T. (2004). “Chemical Constituents and Biological Activities of Arctium Lappa.” Natural Product Research, 18(2), 99-110.

3. Lin, S. C., Lin, C. C., & Lin, Y. H. (1996). “Hepatoprotective and Antioxidant Effects of Arctium Lappa on Rats with CCl4-induced Liver Damage.” Archives of Pharmacal Research, 19(5), 428-433.

4. Guarrera, P. M., & Savo, V. (2013). “Ethnobotanical and Pharmacological Uses of Arctium Lappa L. and Other Arctium Species (Asteraceae): A Review.” Journal of Ethnopharmacology, 151(3), 790-810.

5. Predes, F. S., Ruiz, A. L. T. G., Carvalho, J. E., & Foglio, M. A. (2011). “Antioxidative and Chemopreventive Properties of Arctium Lappa Root Extract in Demethylhydrazine-induced Colon Cancer.” Journal of Medicinal Food, 14(2), 163-170.

6. Matsuda, H., & Tanaka, T. (2008). “Bioactive Constituents of Burdock: Research and Development.” Natural Product Communications, 3(4), 551-559.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter