Detox foie : pourquoi et comment nettoyer le foie ?

detox foie

Sommaire

Introduction

Le foie, plus gros organe abdominal, fait partie de l’appareil digestif et remplit plus de 300 fonctions vitales, notamment une fonction d’épuration très importante en filtrant les toxines.  Il assure entre autre le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Il est également chargé du stockage des vitamines et du glycogène. Les repas copieux, l’alcool ou encore une mauvaise hygiène de vie impactent directement la santé du foie. De temps en temps, il a ainsi besoin d’être détoxifié pour aider à son bon fonctionnement et optimiser son activité.

I. Cure détox foie : pourquoi nettoyer son foie ?

Organe du système digestif, le foie endosse plusieurs rôles :

  • Production de la bile ;
  • Dégrader et éliminer les substances toxiques via les selles et l’urine ;
  • Contribuer au métabolisme des glucides et lipides ;
  • Stockage et répartition des nutriments issus de la digestion ;
  • Synthèse des protéines sanguines  (hémoglobine, albumine) ;

Une des fonctions majeures de cet organe est la filtration du sang pour en éliminer les toxines, les déchets et les impuretés. Le foie se purge lui-même naturellement, mais les excès (repas copieux, consommation d’alcool, mauvaise hygiène de vie…) le malmènent et ralentissent ses actions. Une cure détox l’aide ainsi à se purger et à éliminer les déchets et les toxines qui s’accumulent en grande quantité.

II. Foie saturé : les principaux symptômes

Une alimentation trop riche en sucre, en sel et en graisses sur une longue période encrasse le foie. Ce dernier n’arrive plus à éliminer correctement les toxines. Cette saturation (1) se manifeste par certains symptômes :

  • Des soucis de digestion ;
  • De la fatigue chronique ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des nausées ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • Une faiblesse de la défense immunitaire ;
  • Des maux de tête ;
  • Des problèmes cutanés ;
  • Du surpoids ;
  • Des gonflements…

III. Comment nettoyer le foie rapidement en 3 jours ?

Une détoxification du foie (2) peut être réalisée une à deux fois par an pour favoriser l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme. Il est généralement conseillé de réaliser une cure détox lors des changements de saison, mais elle peut être effectuée à n’importe quelle période de l’année lorsque nécessaire.

De nombreuses personnes souhaitent une détoxification rapide du foie, mais ce processus ne se fait pas en un ou quelques jours. Une cure détox dure au moins 2 à 3 semaines.

cereales completes

A. Purifier son foie : comment faire une cure de désintoxication du foie ?

Afin de détoxifier le foie, la première chose à faire est de réduire ou d’éliminer les facteurs favorisant sa saturation (3). Les aliments trop riches en graisses, en sucre et en sel, les produits transformés, les grillades ainsi que l’alcool sont à limiter au maximum.

Afin de faciliter la digestion et soulager le foie, privilégiez :

  • Les aliments riches en fibres : légumes secs, céréales complètes… ;
  • Les fruits et légumes frais et bio : les fruits rouges, les légumes crucifères… ;
  • Les laitages fermentés.

Parallèlement, réduisez la consommation de :

  • Viandes ;
  • Sucre ;
  • Café ;
  • Alcool ;
  • Œufs…

B. Adopter une bonne hygiène de vie pour favoriser le nettoyage du foie

Outre l’alimentation, l’adoption de bons gestes aide à soulager le foie et à faciliter l’élimination des toxines :

  • Conserver un mode de vie sain : il est important de pratiquer des activités physiques, d’avoir un sommeil suffisant et d’adopter une alimentation variée.
  • Une bonne hydratation : boire au moins 1,5 l d’eau par jour, à étaler tout au long de la journée.
  • Mettre le foie bien au chaud : le foie a besoin de rester bien au chaud pour fonctionner correctement. Vous pouvez appliquer une bouillotte sur la zone du foie chaque soir. 

IV. Quelle est la meilleure détox pour le foie ?

Pour aider le foie à fonctionner correctement et ainsi éliminer les déchets et les toxines, il est important de boire au moins 1,5 l d’eau par jour. Certaines boissons contribuent à favoriser la détoxification de cet organe et sont ainsi à intégrer à la routine quotidienne.

A. Boissons à base d’artichaut et de radis noir

L’artichaut et le radis noir sont deux aliments bénéfiques pour le foie en particulier. Les feuilles d’artichaut possèdent des propriétés cholérétiques. Elles stimulent cet organe et la vésicule biliaire, favorisant ainsi la digestion et l’élimination des matières grasses.

Le radis noir active également la sécrétion de bile et la digestion. Une boisson à base de ces deux ingrédients permet ainsi de prendre soin du foie et de favoriser l’élimination des toxines.

radis noir

B. Jus de citron pour détoxifier le foie

Il est conseillé de boire de l’eau tiède citronnée chaque matin à jeun pour favoriser la détox du foie. En effet, le jus de citron stimule la sécrétion de bile, favorisant ainsi la digestion et la décomposition des graisses.

Par ailleurs, le jus de citron n’est pas seulement bon pour le foie, mais pour l’organisme en général. Riche en vitamine C, le citron aide à renforcer le système immunitaire. Il contribue également à prévenir les infections grâce à ses propriétés antibactériennes.

jus de citron

C. Tisane au gingembre

Le gingembre possède des propriétés cholérétiques et favorise ainsi la production de bile. Il peut être associé au citron pour optimiser son action sur le foie.

the gingembre

V. Quelles plantes pour nettoyer le foie ?

Certaines plantes aux propriétés dépuratives sont à privilégier afin de favoriser le nettoyage et la régénération du foie.

A. Le Chardon-Marie, Chardon argenté ou Chardon de Notre-Dame

Cette plante originaire du bassin méditerranéen est connue pour son action bénéfique sur la digestion. Elle réparerait les cellules endommagées du foie tout en stimulant la production de la bile. Le chardon-Marie contient de la silymarine, un flavonoïde puissant qui protégerait et réparerait les cellules du foie.

chardon-marie

B. Le pissenlit

Grâce à ses propriétés cholérétiques, le pissenlit favorise l’évacuation des toxines en stimulant la sécrétion de bile. Cette plante favorise également la miction et ainsi l’élimination des toxines par l’urine. Le pissenlit aurait un effet protecteur et détoxifiant sur le foie.

pissenlit

C. Le romarin

Grâce à son action drainante sur le foie, le romarin contribue à éliminer les toxines de l’organisme. Cette plante stimule également la vésicule biliaire favorisant ainsi la digestion des matières grasses.  

romarin

D. Le boldo

Le boldo améliore le confort digestif en soutenant les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. Il stimule la sécrétion de la bile et la miction grâce à son action diurétique.

boldo

E. La chicorée

La racine de la chicorée assainit le foie et la vésicule biliaire. Elle aide également à purifier le sang. Possédant des propriétés toniques et dépuratives, cette plante est notamment utilisée pour toutes les affections où il est nécessaire de purifier le sang.

chicore

F. Le Desmodium adscendens

Les principes actifs du Desmodium adscendens favorisent l’élimination des toxines accumulées au niveau du foie tout en le protégeant contre les médicaments, l’alcool et les agents pathogènes (virus, bactérie…).

Ainsi, un certain nombreuses de plantes sont bénéfiques pour le bon fonctionnement du foie. Toutefois, un certain nombre de personnes ne vivant pas à la campagne , il n’est pas aussi simple de les trouver. De ce fait, pour profiter des bienfaits de ces plantes, nous avons un large choix de compléments alimentaires

desmodium adscendens

VI. Les compléments alimentaires pour détoxifier le foie

À cause du mode de vie (alimentation, sédentarité…), il devient indispensable de soulager le foie (4). En effet, l’élimination des toxines et des déchets peut ne plus se dérouler normalement à cause des excès. La prise de compléments alimentaires détox aide à prendre soin du foie et à favoriser l’élimination des déchets et des toxines.

Le Laboratoire NaturAvignon a conçu le complément DETOX Foie, reins, intestins pour éliminer les toxines de l’organisme (5). Ce produit, à base de radis noir, de feuilles de bouleau et de citron, dont tous les ingrédients utilisés sont 100 % issus de l’agriculture biologique, travaillent en synergie pour éliminer de l’organisme toxines et déchets. En effet, ces plantes vont soutenir ces 3 émonctoires (foie, reins, intestins) dans l’élimination des toxines et déchets. 

Il est conseillé de prendre 2 ampoules détox foie bio par jour, de préférence le matin, et ce, pour une durée d’environ 4 semaines (6). Ce complément alimentaire est déconseillé aux personnes souffrant d’allergie aux dérivés salicylés, sous traitement anticoagulant ou encore souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Un complément alimentaire ne remplace en rien un médicament. De plus, il convient de consulter l’avis d’un médecin avant de commencer une cure.

Par ailleurs, les compléments alimentaires doivent être pris dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré ainsi qu’un mode de vie sain.

Conclusion

En résumé, le foie assure des fonctions vitales dans l’organisme. Il intervient dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides en sécrétant la bile. Il métabolise les substances nocives, puis les excrète en sous-produits inoffensifs. Le foie aide également les nutriments à transiter et à être stockés dans le sang. Cet organe est toutefois malmené par les habitudes alimentaires et le mode de vie. Les toxines et les déchets peuvent ainsi s’accumuler à son niveau, et il n’arrive plus à les filtrer correctement. Il est ainsi nécessaire de l’aider à éliminer les déchets et les toxines pour qu’il retrouve son rythme normal. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter une alimentation variée et équilibrée, les plats trop riches en sucre, en sel et en graisses étant à éliminer. La prise de compléments alimentaires à base de plantes dépuratives est également recommandée pour soutenir le foie dans l’élimination des déchets et des toxines.  

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale sur la detox du foie . Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales particulières ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1. Caballero, F., Fernández, A., De Lacy, A. M. C., Fernández-Checa, J. C., Caballería, J., & García-Ruiz, C. (2014). Enhanced free cholesterol, SREBP-2 and StAR expression in human NASH. Journal of Hepatology, 50(4), 789–796.

2. Corte, C. D., & Caldwell, S. H. (2016). Alcoholic and nonalcoholic fatty liver disease: Bench to bedside. Gastroenterology, 150(8), 1728–1745.

3. Verbeke, L., Farre, R., Verbinnen, B., Covaci, A., & Vanhaecke, L. (2014). Sabadellatlantis’ syndrome: An unrecognized cause of chronic liver injury? Journal of Hepatology, 60(6), 1364–1367.

4. Leo, M. A., & Lieber, C. S. (2012). Alcohol, vitamin A, and β-carotene: Adverse interactions, including hepatotoxicity and carcinogenicity. American Journal of Clinical Nutrition, 96(5), 1071–1084.

5. Gaby, A. R. (2006). Nutritional approaches to prevention and treatment of gallstones. Alternative Medicine Review, 11(2), 116–127.

6. Stickel, F., & Seitz, H. K. (2010). Alcoholic steatohepatitis. Best Practice & Research Clinical Gastroenterology, 24(5), 683–693.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter