Quels sont les bienfaits et vertus de la vigne rouge sur la peau ?

peau visage femme

Sommaire

Si la vigne rouge est normalement connue de tous, ses bienfaits sur la peau le sont moins. Pourtant, cette plante, notamment ses feuilles, est utilisée depuis plusieurs siècles pour ses multiples qualités thérapeutiques. Quels sont les effets bénéfiques des feuilles de vigne rouge sur la peau, mais aussi ses autres bienfaits sur la santé ? Découvrez les réponses à ces différentes interrogations, mais aussi l’essentiel à savoir sur ce point !

Qu’est-ce que la plante appelée vigne rouge (Vitis vinifera) ?

La vigne rouge est un arbrisseau grimpant (1) qui est actuellement cultivé dans les régions tempérées et chaudes de la planète, telles que les zones méditerranéennes ensoleillées possédant des sols argileux. Il s’agit de la plante qui produit des raisins. Les raisins issus de la vigne rouge sont des raisins noirs possédant une pulpe rouge foncé.

La vigne rouge est cultivée depuis des millénaires, notamment en Grèce antique, pour la production de vin rouge. Si son nom scientifique ou latin est Vitis vinifera L, elle est surtout connue sous la désignation vigne à raisin. Sinon, elle possède encore d’autres appellations, telles que vigne vinifère, vigne à vin, vigne des teinturiers ou encore vigne sauvage et même « herbe de vie » en Mésopotamie, du temps des Sumériens.

La vigne rouge est une espèce ligneuse grimpante de la famille des Vitaceae, originaire d’Asie, de l’Afrique du Nord et de l’Europe. En s’accrochant à des supports, elle peut atteindre une longueur d’environ 30 mètres. La vigne rouge produit d’abord en été des fleurs de coloris jaune verdâtre positionnées en grappe et libérant une faible odeur.

C’est au niveau de ces fleurs en grappe qu’apparaissent ensuite les raisins. Les feuilles de la vigne rouge, quant à elles, sont caduques, lobées de forme à la fois palmée et dentée. Ces dernières sont d’abord vertes, puis prennent une couleur rouge intense en automne, au terme de leur cycle de vie. Elles se détachent par la suite et tombent.

C’est la belle couleur rouge de ses feuilles qui distingue la vigne rouge des autres types de vigne. Il est important de souligner que la vigne rouge ne donne pas forcément des raisins avec une peau rouge violacée ou encore noire. Elle peut aussi produire des raisins à peau verte ou jaune, aussi appelés raisins blancs.

Quels sont les bienfaits et vertus de la vigne rouge bio et ses feuilles ou pépins sur la peau ou encore les cheveux ?

Pour les soins de la peau ou en phytothérapie, divers composants de la vigne rouge peuvent être utilisés, tels que ses raisins, leurs pépins, mais aussi les feuilles de cette plante. D’ailleurs, lorsque ces feuilles deviennent rouges, cela indique qu’elles présentent une teneur en principes actifs élevée.

En ce qui concerne les bienfaits de la vigne rouge sur la peau, ils sont notamment dus aux principes actifs retrouvés dans les composants de cette plante. Parmi ces principales substances actives figurent notamment les tanins, les anthocyanosides, les flavonoïdes, les polyphénols ou encore le resvératrol (un flavonoïde). (2)

Il faut savoir que les tanins, les anthocyanosides, les flavonoïdes et les polyphénols, mais aussi la vitamine C retrouvée dans la vigne rouge, sont connus pour leurs propriétés vasoconstrictrices et veinotoniques. Ainsi, en stimulant les vaisseaux sanguins et en favorisant la microcirculation et la circulation sanguine, les extraits de vigne rouge participent au soulagement des réactions inflammatoires de la peau, telles que les rougeurs des peaux délicates et sensibles. D’autre part, ces propriétés leur permettent également d’atténuer les problèmes d’eczéma ou encore de couperose.

Le resvératrol et les polyphénols retrouvés dans les produits à base de vigne rouge sont aussi connus pour leurs propriétés antioxydantes puissantes. Cela leur permet de maintenir la tonicité de la peau, mais aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire au niveau de l’épiderme provoqué par les radicaux libres.

Pour faire simple, les extraits de vigne rouge ont pour effet de contribuer à la régénération des cellules épidermiques (3), rendant ainsi la peau plus raffermie tout en préservant sa jeunesse. En outre, ils contribuent à adoucir, à hydrater et à nourrir la peau, ou encore à la rendre plus lisse. D’autre part, ces produits participent à la prévention des problèmes de peaux sensibles ou de congestion cutanée.

Pour ce qui est des cheveux, en stimulant la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu, les produits à base de vigne rouge ont pour action de préserver les follicules pileux. En effet, ils participent à leur croissance, au ralentissement de leur chute et favorisent leur brillance. 

Anticoagulant, contre l’hypertension, les jambes lourdes ou le cholestérol : est-ce que la vigne rouge possède d’autres bonnes propriétés ?

En plus de prendre soin de la peau et des cheveux, les extraits de vigne rouge bio sont aussi connus pour leurs bienfaits pour la santé. Toutefois, il est important de préciser que ces produits, à l’instar des compléments alimentaires à base de vigne rouge, ne peuvent pas remplacer un traitement pour une pathologie particulière. Ici encore, il est préférable de consulter un médecin pour recevoir un traitement adéquat. 

Parmi les différentes utilisations de la vigne rouge sur la santé se trouvent ses bienfaits sur : 

La circulation sanguine

Les polyphénols, mais aussi les phytonutriments, retrouvés dans la vigne rouge sont capables de protéger les vaisseaux sanguins (4) en les renforçant et en minimisant leur perméabilité. Ainsi, en favorisant la circulation sanguine, ils participent au soulagement des troubles de la circulation veineuse. 

La coagulation du sang

En plus de favoriser la circulation et la microcirculation sanguines (5), les anthocyanosides présents dans la vigne rouge possèdent une action anticoagulante, participant ainsi à la réduction de la coagulabilité des plaquettes. De plus, ils réduisent le mauvais cholestérol, augmentent le taux de bon cholestérol. 

La rétention d’eau

En effet, en consolidant la perméabilité de vaisseaux sanguins, la vigne rouge lutte aussi contre les problèmes de rétention d’eau. 

Les jambes lourdes

Les jambes lourdes sont souvent le symptôme d’une insuffisance veineuse chronique. Elles sont causées par un mauvais fonctionnement des valvules à l’intérieur des veines. Ces dernières sont des sortes de clapets empêchant le reflux sanguin, et aidant le retour du sang vers le cœur. Les feuilles de vigne rouges, qui sont aussi composées de sels minéraux, de vitamine C et de phytonutriments, possèdent également des propriétés angioprotectrices et anti-œdémateuses en plus de leurs vertus veinotoniques et vasoconstrictrices. Elles permettent à la vigne rouge de combattre les problèmes de jambes rouges, lourdes ou même de jambes enflées

Les varices

Les varices sont des vaisseaux sanguins qui ont éclaté sous la peau. Généralement bénignes, elles peuvent cependant se révéler inesthétiques. Ainsi, les polyphénols et flavonoïdes présents dans la vigne rouge peuvent participer à lutter contre les varices ou à prévenir leur apparition en renforçant les vaisseaux sanguins. 

Le vieillissement des cellules de l’organisme

Comme évoqué plus haut, les flavonoïdes, notamment le resvératrol et les polyphénols, possèdent également des propriétés antioxydantes. Ces actifs luttent contre les radicaux libres qui ont tendance à dégrader les cellules lorsqu’ils sont en grand nombre, ce qui est généralement provoqué par le stress oxydatif. Ainsi, la vigne rouge serait capable de ralentir le vieillissement rapide des cellules de l’organisme.

Les inflammations

Les flavonoïdes retrouvés dans la vigne rouge, notamment la quercétine, possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ce principe actif serait capable de soulager les inflammations aiguës ou chroniques au niveau des articulations ou des muscles, mais aussi de renforcer le système immunitaire. 

Sinon, sachez que la vigne rouge peut aussi avoir des effets positifs sur d’autres troubles, tels que la constipation et les troubles de la ménopause. 

Peut-on prendre de la vigne rouge tous les jours ? 

Il est possible de prendre un produit à base de vigne rouge tous les jours, mais pendant une durée déterminée comme pour toute supplémentation. 

En ce qui concerne le dosage, il dépend de la forme dans laquelle le produit à base de vigne rouge se présente. En effet, il est disponible sous la forme de gélules, de teinture mère, de macérat, d’extraits de pépins et de peaux de raisins normalisés ou encore de tisane de vigne rouge, etc.

Il est ainsi préférable de se référer à la notice du produit ou aux prescriptions d’un professionnel de santé concernant la posologie idéale. 

Quand faire une cure de vigne rouge et combien de temps dure-t-elle ?

En règle générale, une cure à base de vigne rouge dure 2 à 3 semaines, mais cette durée peut aussi varier en fonction de l’inconfort rencontré et de la saison , notamment en période de forte chaleur où l’inconfort peut s’intensifier. Ici encore, se rapporter à la notice du produit ou aux prescriptions d’un professionnel de santé est nécessaire. 

Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’attendre qu’une pathologie apparaisse avant de faire une cure de complément alimentaire à base de vigne rouge. En effet, comme évoqué plus haut, les composants actifs de cette plante permettent entre autres de renforcer les vaisseaux sanguins, ce qui limite l’apparition des varices par exemple. 

Quels sont les effets secondaires et contre-indications sur la vigne rouge ? 

Dans la majorité des cas, ce sont les surdoses de vigne rouge qui entraînent des effets secondaires, mais ces cas sont rares. Ces effets indésirables se traduisent souvent par des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales, des problèmes digestifs, des réactions cutanées et des allergies. 

Sinon, les produits à base de vigne rouge affichent habituellement une contre-indication pour : 

●        Les femmes enceintes et allaitantes

●        Les enfants

Les personnes suivant un traitement médical, surtout à base d’anticoagulants, doivent également demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser un produit à base de vigne rouge. 

Conclusion 

Si les produits élaborés à base de vigne rouge présentent plusieurs bienfaits, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé avant de les utiliser. En effet, certaines personnes peuvent y être allergiques ou les utiliser de manière inappropriée.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels de la vigne rouge. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires à base de vigne rouge ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1. Owen, C., & Colas des Francs-Small, C. (2008). Estimation of the Number of Nuclei in the Guard Cells of Vitis vinifera: An Approach Based on Isolated Guard Cell Volume. Annals of Botany, 101(3), 413–418.

2. Felgines, C., Talavéra, S., Gonthier, M. P., Texier, O., Scalbert, A., & Lamaison, J. L. (2003). Strawberry Anthocyanins Are Recovered in Urine as Glucuro- and Sulfoconjugates in Humans. The Journal of Nutrition, 133(5), 1296–1301.

3. Dell’Agli, M., Buscialà, A., Bosisio, E., & Bombardelli, E. (2004). Anti-Inflammatory and Vascular Protecting Activity of Grape Seed Proanthocyanidins. Fitoterapia, 75(3–4), 173–181.

4. Belcaro, G., Dugall, M., Hu, S., Ledda, A., Ippolito, E., Saggino, A., … & Hosoi, M. (2013). Grape Seed Procyanidins in Pre- and Mild Hypertension: A Registry Study. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013, 313142.

5. Beretz, A., Cazenave, J. P., Anton, R., Léonce, S., & Sutter, B. C. (1983). Antiinflammatory Effects of Vitis vinifera L. (Grape Seed Extract) in Acute and Chronic Carrageenan-Induced Rat Paw Oedema. Inflammation Research, 12(4), 323–332.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter