Jambes gonflées en été ? Découvrez pourquoi !

Jambes femme et homme piscine

Vous aussi, été rime souvent avec jambes gonflées ? Assez inconfortable, ce désagrément est indissociable des beaux jours. Chaque année, c’est la même chose : lorsque les températures augmentent, vos jambes, chevilles et pieds gonflent comme des ballons de baudruche. Vous voilà serré dans vos chaussures et avez l’impression d’avoir des poids dans les jambes. De quoi vous empêcher de profiter pleinement de la belle saison !

Pourquoi nos jambes deviennent pesantes en période estivale et comment y échapper ?

La chaleur, notre fausse amie !

Si vous cherchez une fautive responsable de vos jambes pesantes, regardez du côté de votre circulation sanguine. Certainement, comme 50 % de la population, il se peut que votre retour veineux présente quelques dysfonctionnements (1). Les veines de jambes peuvent rencontrer des difficultés à retourner le sang vers le cœur. Pour être plus précis, les veines ont des valves qui empêchent le sang de refluer, mais lorsque ces valves sont affaiblies ou endommagées, ou que les parois veineuses ne sont plus assez toniques, le sang peut stagner dans les jambes (2). C’est ainsi que la sensation de jambes pesantes apparaît. La chaleur, bien que très appréciée en été, aggrave l’effet jambes en ballon. Lorsqu’il fait chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent pour aider à dissiper la chaleur du corps. Cela peut entraîner une augmentation de la pression sanguine dans les veines des jambes. Résultat ? Sensations de lourdeur et jambes gonflées garanties.

Ce mauvais retour veineux peut aussi causer de la rétention d’eau (3). Ce phénomène se produit lorsque l’excès de liquide s’accumule dans les tissus du corps. Les jambes sont souvent les premières parties du corps à montrer des signes de rétention d’eau.
Si la chaleur favorise le gonflement des jambes, la sédentarité, les piétinements, le tabac, l’excès de poids, la grossesse ou encore l’hérédité sont également des facteurs pouvant provoquer ce désagrément.

Le saviez-vous ?
Le mauvais retour veineux touche plus souvent les femmes que les hommes. Selon un sondage, 1 femme sur 2 contre 1 homme sur 4 seraient concernés par ce désagrément (4).

Nos astuces pour retrouver une sensation de légèreté

Il existe plusieurs moyens de soulager le gonflement des jambes en été. Découvrez nos solutions pour des gambettes légères.

Cet été vous gambaderez !

Puisqu’on vous le dit, la sédentarité est un des facteurs du mauvais retour veineux et donc des jambes pesantes. Alors faites de l’exercice, c’est bon pour votre circulation sanguine (5) ! Profitez du beau temps pour aller faire une marche ou aller nager, par exemple. Les pas sur le sol favorisent l’éjection du sang vers le cœur. De la même manière, en se contractant, le muscle améliore le retour veineux. Certaines postures de gym sont bénéfiques pour limiter le gonflement des jambes. Retrouvez 4 exercices pour retrouver des jambes légères dans notre blog.

Par ailleurs, évitez de rester debout ou assis pendant de longues périodes. Au travail, essayez de prendre des pauses régulières pour bouger et faire circuler le sang dans vos jambes. En fin de journée, pensez à  surélever vos jambes vers le haut pour un meilleur retour veineux.

Une alimentation anti-jambes pesantes

Notre alimentation a également un rôle à jouer. La consommation de fruits et légumes riches en flavonoïdes, des antioxydants naturels qui peuvent aider à renforcer les parois veineuses et améliorer la circulation sanguine. Les agrumes, les baies, les cerises, les raisins, les poivrons, les brocolis et les épinards en sont tous riches. En outre, il est important de réduire votre consommation de sel et d’aliments transformés, car ces derniers peuvent causer une rétention d’eau et aggraver les manifestations d’un mauvais retour veineux. Enfin, buvez suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation et ainsi contribuer à un bon fonctionnement veineux.

Allégez votre été grâce aux compléments alimentaires !

Vous en avez assez de cette sensation de jambes lourdes qui vous gâche la vie ? Les compléments alimentaires peuvent être une solution pour soulager cet inconfort ! Parfois élaborés à base de plantes, ils sont d’une grande aide pour améliorer la circulation veineuse. Par exemple, certains d’entre eux contiennent de la vigne rouge et du marronnier d’Inde. Ces deux plantes sont connues pour aider à renforcer les parois veineuses et à améliorer la circulation sanguine, notamment dans les jambes. Le mélilot est également intéressant pour diminuer la sensation de jambes fatiguées. Faciles à prendre et à emmener avec vous, les compléments alimentaires sont de véritables alliés à condition de bien les choisir. Privilégiez les formules naturelles et si possible fabriquées en France pour plus de sécurité. Alors pourquoi ne pas essayer les compléments alimentaires pour retrouver des jambes légères et profiter de l’été à fond ?

Références :

1.Youn YJ, Lee J. Chronic venous insufficiency and varicose veins of the lower extremities. Korean J Intern Med. 2019 Mar;34(2):269-283. doi: 10.3904/kjim.2018.230. Epub 2018 Oct 26. PMID: 30360023; PMCID: PMC6406103.
2.Fédération Française de Cardiologie. Insuffisance Veineuse : Les Situations à  Risque. Lien : https:// www.fedecardio.org/je-m-informe/insuffisance-veineuse-les-situations-a-risque/
3.Trayes KP, Studdiford JS, Pickle S, Tully AS. Edema: diagnosis and management. Am Fam Physician. 2013 Jul 15;88(2):102-10. PMID: 23939641.
4.IFOP. https://www.ifop.com/publication/40-des-personnes-souffrant-dinsuffisance-veineuse-sont- incommodees-au-travail-et-dans-leurs-mouvements-et-activites-au-quotidien/ #:~:text=Au%2Ddel%C3%A0%20du%20fait%20que,proportions%20que%20les%2060%20ans
5.G. Kemoun, Activité physique en pathologie vasculaire : indications et contre-indications, EMC – Cardiologie- Angéiologie, Volume 2, Issue 3, 2005, Pages 351-357, ISSN 1762-6137, https://doi.org/10.1016/ j.emcaa.2005.05.003.

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