Complément alimentaire brûleur de graisse : tout ce qu’il faut savoir

minceur femme

Sommaire

Les compléments alimentaires sont des produits possédant des vertus bénéfiques pour la santé et le bien-être du corps (1). Les formules sont diversifiées pour répondre à tous les besoins. Certaines d’entre elles sont destinées à la combustion des graisses dans le but de perdre du poids. Il s’agit des compléments alimentaires dits brûleurs de graisse.

Est-ce une bonne idée de prendre des brûleurs de graisse pour la perte de poids ? Existe-t-il des contre-indications ? Quel est le meilleur complément alimentaire en pharmacie, mais également naturel ? Découvrez ce que vous avez besoin de savoir avant d’acheter un produit et de suivre un régime brûle-graisse.

I. En quoi consiste un complément alimentaire brûleur de graisse ?

Avant de parler des bienfaits et des modes d’utilisation, il convient de faire un petit rappel de ce qu’est un complément alimentaire brûleur de graisse. Avant toute chose, sachez qu’il ne s’agit pas d’un médicament. Ce type de produit est fabriqué pour supplémenter les aliments afin de favoriser la combustion des graisses abdominales et l’absorption des sucres.

L’objectif des consommateurs de compléments alimentaires minceur est souvent la perte de poids. Ce type de produit aide aussi à la stabilisation du poids idéal avec un régime alimentaire approprié.

Sachez que les brûleurs de graisse agissent différemment selon le type du complément alimentaire choisi. Les compléments alimentaires lipotropes favorisent la combustion des graisses en transformant les acides gras en source d’énergie. Les graisses sont brûlées et éliminées par les mouvements musculaires. Les brûleurs de graisse thermogéniques, contenant souvent de la caféine, réchauffent le corps tout en stimulant le système nerveux central (2). Le corps est forcé de brûler des calories, même s’il est inactif.

II. Est-ce bon de prendre des brûleurs de graisse abdominale ?

Si vous souhaitez brûler de la graisse et perdre du poids, les brûleurs de graisse peuvent vous convenir. Ils sont considérés comme de précieux alliés minceur pour stabiliser ou perdre du poids. L’efficacité de ce type de produit est connue et vantée par les laboratoires. De plus, la consommation de compléments alimentaires de type brûleur de graisse présente peu de risque.

En effet, le seul reproche fait à l’encontre de ces produits est la présence de caféine dans leur formule. La caféine est connue pour être un excitant, mais aussi la cause de cas d’insomnie et de maux de tête chez certaines personnes (3). Le risque d’hypertension et de maladies cardiovasculaires est aussi énoncé parmi les effets de la consommation de caféine. Par contre, ces réactions n’apparaissent qu’en cas d’excès de caféine. Ainsi, les brûleurs de graisse ne causent pas de problème, sauf en cas de surdose.

Par ailleurs, les brûleurs de graisse ne contiennent pas uniquement de caféine. Ils peuvent aussi être composés de thé vert, de guarana, de vitamine C, de L-Carnitine, de spiruline, de CLA et d’autres ingrédients favorisant la perte de poids (4). Les ingrédients varient selon les formules utilisées par le fabricant ou le laboratoire. Voilà pourquoi il convient de choisir le brûleur de graisse le plus adapté à votre corps d’homme ou de femme. Il s’agit aussi de vous assurer que le produit acheté ne contient pas d’ingrédients auxquels vous seriez allergique.

III. Quel est le meilleur brûleur de graisse de ventre en pharmacie ?

En visitant une pharmacie, vous trouverez de nombreux types de compléments alimentaires brûleurs de graisse. Ils se différencient par leur composition principale, les extraits de plantes utilisés. Parmi les meilleurs produits en pharmacie, vous avez les :

  •   Brûleurs de graisse à base de guarana : originaire d’Amérique du Sud, cette plante est proposée en pharmacie sous forme de compléments alimentaires, en gélules et en poudre. Présentant des actifs lipolytiques et toniques, ce type de brûleur de graisse favorise la perte de poids. Il est également composé de caféine permettant d’éviter les coups de fatigue durant le suivi d’un régime minceur.
  •   Compléments alimentaires à base de feuilles d’artichaut : les feuilles d’artichaut sont utilisées par les laboratoires pour formuler des compléments alimentaires, dont l’efficacité est déjà connue des adeptes. Les extraits de plantes utilisés sont concentrés en fibres favorisant le transit et l’élimination de la graisse abdominale.
  •   Brûleurs de graisse à base d’algue : précisément, le fucus permet d’obtenir un complément alimentaire activant la thermogenèse. Les alginates présents dans ce type de produit présentent aussi une action brûle-graisse. En outre, les fibres contenues dans ce type d’algue agissent en coupe-faim. Par ailleurs, le fucus est une alternative plus douce au puissant brûleur de graisse qu’est le konjac.
  •   Complément alimentaire contenant du café vert : les gélules ou les sticks au café vert en pharmacie sont connus pour leur efficacité à mincir un corps ou à stabiliser le poids. Non torréfié, le café vert renferme des substances favorisant la perte de poids, notamment l’antioxydant acide chlorogénique. Ce dernier a la particularité de booster le métabolisme et l’organisme ainsi que de favoriser la combustion de la graisse.

A. Gélules, poudres : quel complément alimentaire pour maigrir et perdre du poids ?

Comme précisé plus haut, il existe plusieurs formes de brûleurs de graisse. Ces compléments alimentaires peuvent être consommés en poudre ou en gélules. Vous hésitez entre ces deux formes ? Voici les plus et les moins de chaque option.

Les compléments alimentaires en poudre font partie des formes sèches les plus faciles à utiliser. Vous avez simplement à les diluer dans de l’eau pour une prise directe. Il est également possible d’en prendre directement à la cuillère ou en infusion selon votre choix. De plus, ils sont assez faciles à absorber pour le corps, surtout s’ils sont fins. Le principal inconvénient est que ce type de complément alimentaire est sensible à l’oxydation, à l’humidité et à la lumière.

Les gélules brûleurs de graisse ou les capsules, quant à eux, se choisissent pour la précision du dosage. Le goût des plantes est également masqué, ce qui est agréable dans le cas d’extraits amers en bouche. Toutefois, le corps, précisément le tube digestif, doit détruire l’enveloppe de la capsule à chaque fois que vous en consommez.

La décision finale vous appartient. Sachez qu’en termes d’efficacité, ces deux options se valent, car il s’agit de formes sèches et solides de compléments alimentaires. Les principes actifs sont généralement mieux conservés lors de la formulation des produits. Pensez simplement à acheter des formules proposées par des laboratoires réputés. Ces derniers proposent généralement des produits de qualité à base d’extraits de plantes bio vous permettant de garder votre taille de guêpe.

B. Quel est le brûleur de graisse naturel le plus puissant et efficace ?

Les brûleurs de graisse naturels sont généralement des aliments ou des plantes connus pour leurs vertus. Il en existe plusieurs si vous souhaitez suivre un programme naturel. Voici quelques-uns des plus puissants et efficaces pour maîtriser le poids de votre corps ou en perdre :

  •   Le ginseng : le ginseng est un allié minceur, précisément un brûleur de graisse qui stimule le métabolisme de l’organisme afin de dépenser davantage d’énergie et de permettre la perte de poids.
  •   La spiruline : classée meilleur aliment du XXIème siècle, la spiruline fait partie des brûleurs de graisse les plus puissants étant riches en protéines et en acides aminés essentiels. La digestion de ses protéines demande beaucoup d’énergie que le corps va puiser dans les réserves de graisse. Ce phénomène permet en même temps leur élimination.
  •   Le citron : le citron est concentré en acide citrique, un antioxydant aux multiples effets bénéfiques sur l’organisme. Cet acide aide à mieux digérer, à éliminer et à réutiliser les graisses après leur métabolisation. En d’autres termes, le citron favorise la combustion et le déstockage des graisses.
  •   L’ananas : au même titre que le citron, l’ananas fait partie des brûleurs de graisse les plus populaires. La bromélaïne présente dans sa tige stimule la combustion des lipides.
  •   Le thé vert : l’efficacité du thé vert est reconnue dans un régime minceur (5). Présentant une forte teneur en antioxydants, ce type de thé présente des principes actifs diurétiques puissants et de la catéchine. Cette dernière favorise la combustion des graisses en stimulant le métabolisme.

IV. Comment prendre des compléments alimentaires brûleurs de graisse abdominale ?

Encore une fois, les compléments alimentaires brûleurs de graisse ne sont pas des médicaments ni des produits miracles. Ils ne peuvent pas être utilisés comme alternative à un régime alimentaire. Leur consommation doit être associée à une alimentation saine et équilibrée, surtout en apport calorique. Pensez à consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste afin d’établir un régime adapté selon le type de compléments alimentaires. Par exemple, les lipotropes sont à associer à une alimentation pauvre en hydrate de carbone. Ils sont généralement à prendre avant un entraînement, et les thermogéniques en début de journée. Un dernier point, la pratique d’une activité physique régulière est nécessaire pour garantir une meilleure efficacité sur les graisses.

V. Complément alimentaire brûle graisse et perte de poids : contre-indication

Les effets néfastes des brûleurs de graisse ont souvent un lien avec leur composition. Par exemple, un complément alimentaire contenant de la caféine est à limiter ou à éviter pour les personnes présentant des problèmes de cœur et des troubles de l’estomac. La consommation de ce type de complément alimentaire doit également être espacée pour les autres individus. Une pause doit être observée après 8 semaines d’utilisation, du lundi au vendredi uniquement. Certaines algues interfèrent aussi avec des soins comme le traitement d’affections de la thyroïde. Par ailleurs, le L-Carnitine peut provoquer des nausées et des maux de ventre chez certaines personnes.

Conclusion

Les brûleurs de graisse peuvent être des alliés précieux dans le cadre d’un régime. Toutefois, choisissez correctement leur formule afin d’être certain que les composants comme le L-Carnitine ne vous causeront pas de problèmes. Pour cela, rapprochez-vous d’un médecin traitant ou d’un nutritionniste. Partagez cet article afin de donner à d’autres les réponses à leur question sur les brûle-graisses.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels des compléments alimentaires brûleur de graisse. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

 

Références

1. National Institutes of Health (NIH) – Office of Dietary Supplements.

2. Westerterp-Plantenga, M. S., Lejeune, M. P. G. M., & Kovacs, E. M. R. (2005). Body weight loss and weight maintenance in relation to habitual caffeine intake and green tea supplementation. Obesity, 13(7), 1195-1204.

3. Mayo Clinic. Caffeine: How much is too much?

4. Pase, M. P., Scholey, A. B., Pipingas, A., Kras, M., Nolidin, K., Gibbs, A., … & Stough, C. (2013). Cocoa polyphenols enhance positive mood states but not cognitive performance: a randomized, placebo-controlled trial. Journal of Psychopharmacology, 27(5), 451-458.

5. Sung, J., Choi, Y., Park, K. H., Park, H. J., & Choi, E. J. (2020). The beneficial effects of green tea catechins on neurodegenerative diseases. Molecules, 23(6), 1297.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter