Complément alimentaire pour un ventre plat

femme ventre plat

Sommaire

La graisse du ventre constitue une source de complexes pour de nombreuses personnes. Elle est localisée dans l’une des zones les plus difficiles à éliminer. Malgré les régimes et les séances de sports, vous avez du mal à obtenir un ventre plat ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les compléments alimentaires ?

I. Perte de poids : comment maigrir du ventre naturellement ?

Les compléments alimentaires aidant à perdre du ventre sont nombreux sur le marché. Tous n’ont pas les mêmes vertus. Certaines formules ont été pensées pour augmenter le métabolisme de base afin de brûler plus de calories tandis que d’autres agissent comme coupe-faim.

A. Quel comprimé prendre pour avoir un ventre plat ? 

Pour vous accompagner dans votre perte de poids et obtenir un ventre plat, le Capsimax (Cayenne) s’inscrit comme l’un des premiers compléments alimentaires. Il existe aussi d’autres formules qui aident à brûler les graisses telles que les algues brunes.

a. Le Capsimax

Sous forme de comprimés, le Capsimax contribue à la perte de poids et stimule la digestion. L’extrait de piment de Cayenne aurait des effets sur le métabolisme. Cette capacité lui vient de la capsaïcine (1). Cette molécule est connue pour augmenter le métabolisme de base de l’organisme en provoquant une thermogenèse. Il permet à votre corps de brûler plus de graisse et plus rapidement, même les plus récalcitrantes, pour les transformer ensuite en énergie. Par ailleurs, la capsaïcine agit comme un coupe-faim. Il procure un sentiment de satiété, limitant ainsi les fringales. De cette manière, vous diminuerez votre apport calorique quotidien.

b. Les algues brunes

Le wakamé est une algue brune très consommée au Japon du fait de sa teneur en acides aminés et en calcium (2). Il est aussi réputé pour être un allié minceur grâce à ses propriétés détox et à son pouvoir brûle-graisses. Cette capacité lui vient de la fucoxanthine, un de ses pigments oxydants.

Le Fucus Vesiculocus, aussi appelé varech, fait partie des actifs prônés par les spécialistes de la perte de poids. Cette algue brune favorise la satiété et aide à freiner la transformation des graisses et des sucres dans le corps. Par ailleurs, le Fucus Vesiculocus stimule le métabolisme et favorise la bonne répartition du tissu adipeux pour une perte de poids rapide et sûre.

B. Quel produit efficace prendre pour amincir le ventre ?

La nature regorge d’ingrédients actifs qui permettent d’éliminer la graisse abdominale. Le thé vert en fait partie. En plus de réduire le taux de cholestérol, d’améliorer la fonction cardiaque et d’atténuer les symptômes du diabète, le thé vert est aussi un complément alimentaire brûle-graisse et amincissant. Il est utilisé pour sa capacité à détruire l’excès de graisse en augmentant le métabolisme, c’est-à-dire la rapidité de l’organisme à brûler les calories. Cette qualité lui viendrait de l’EGCG, un antioxydant. Une étude portant sur 60 individus en surpoids a montré que ceux qui avaient consommé du thé vert ont perdu en moyenne 3,3 kg de plus par rapport au groupe ayant pris un placebo (3), et ce, avec une dépense calorique accrue, soit 180 calories par jour durant 3 mois. La consommation d’extrait de thé vert avant une séance de sport augmenterait la capacité de combustion des graisses de 17 %. Autant de raisons qui font que cette boisson prise en cure sur plusieurs semaines aide à avoir une taille de guêpe !

C. Quel est le meilleur complément alimentaire brûle-graisse pour perdre du ventre ?

Le piment est considéré comme un accélérateur de combustion des graisses du fait de sa capacité à activer la thermogénèse. En mangeant un piment rouge fort, la température corporelle augmente, entraînant une transpiration similaire à celle obtenue durant une activité physique. Cela signifie que les dépenses énergétiques décuplent. Cette propriété du piment lui vient de la capsaïcine. Elle est responsable de la sensation de brûlure quand vous mangez du piment. Cette molécule est aussi intéressante d’un point de vue médical, surtout dans le cadre d’un régime minceur. La capsaïcine est capable d’augmenter le métabolisme de base et aide le corps à puiser dans ses réserves de graisses et de sucre, surtout au niveau du ventre. En dehors des piments, la capsaïcine est aussi présente dans le paprika et le poivron. Deux solutions permettant de profiter des bienfaits de cette molécule sans la sensation de brûlure en bouche ou dans l’estomac.

D. Le CLA, un acide gras (oméga-6) pour avoir un ventre plat

L’acide linoléique ou CLA (Conjugated Linoleic Acid) est un acide gras essentiel (oméga 6) (4). Deux études publiées dans The American Journal of Clinical Nutrition et dans le British Journal of Nutrition ont montré que cet acide gras polyinsaturé est capable de diminuer l’activité de la lipoprotéine lipase (LPL), une enzyme responsable du transfert des triglycérides (graisses) circulant vers les adipocytes. En conséquence, le corps stocke moins de graisses. En outre, le CLA stimulerait la lipolyse (combustion des graisses) et augmenterait la mort naturelle des cellules graisseuses, un atout essentiel pour une perte de graisses durable et sans l’effet yo-yo. 

Il est à noter qu’il suffit de mesurer votre tour de taille pour connaître la quantité de graisse accumulée autour du ventre et déterminer les objectifs à atteindre.

II. Avoir le ventre gonflé

La présence de gaz dans les intestins cause des ballonnements. Ce phénomène courant, mais souvent sans gravité, se traduit par l’impression d’avoir le ventre gonflé, tendu et dur. Pour lutter contre ce trouble digestif et retrouver un ventre plat, il faut d’abord comprendre les causes.

A. Causes

Divers facteurs peuvent être à l’origine d’un ventre gonflé :

  • Rétention d’eau;
  • Aérophagie ;
  • Présence de gaz dans l’estomac ;
  • Constipation ;
  • Inflammation des intestins ou de l’estomac ;
  • Maladie cœliaque ou intolérance au gluten…

Le stress, le syndrome prémenstruel (SPM) ou la grossesse peuvent également constituer les causes des ballonnements.

B. Femme : la relation entre ventre gonflé et ménopause

Durant la ménopause, avoir un ventre gonflé et ballonné est un phénomène normal. Cela est causé par un bouleversement hormonal, plus précisément la chute du taux d’œstrogène. Le transit intestinal tourne au ralenti, provoquant ainsi une constipation et des flatulences.

C. Ballonnement : quel produit pour dégonfler le ventre ?

Pour lutter contre le ventre gonflé et les ballonnements indésirables et inconfortables, il faut modifier votre alimentation en commençant par limiter certains aliments tels que l’alcool et le sel. De plus, diverses plantes agissent sur la digestion, la rétention d’eau et l’élimination de la graisse abdominale. 

a. La camomille en gélules

La camomille est préconisée contre les troubles digestifs en raison de la présence de flavonoïdes (5), des molécules de la famille des polyphénols réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. La camomille réduit les flatulences et soulage les ballonnements. Cette plante se consomme en tisane à la fin de chaque repas afin de profiter de son effet ventre plat. Sous forme de gélules, il faut compter 4 prises par jour, pendant ou en fin de repas. 

b. Cure de coriandre

La coriandre est aussi une autre plante alliée minceur. En plus d’être peu calorique et riche en fibres, elle soutient la digestion en favorisant l’équilibre de la flore intestinale et en réduisant la formation des gaz intestinaux. Une infusion à la coriandre à boire 2 à 3 fois par jour, avant les repas, combat l’excès de graisses. Sous forme de compléments alimentaires, il faut prendre 3 à 6 gélules par jour avec un grand verre d’eau. 

c. Le fenouil

En complément d’un régime équilibré, le fenouil se révèle aussi un bon allié pour maigrir. Ce légume à la saveur anisée favorise la digestion et l’expulsion des gaz contenus dans l’intestin grâce à la présence de l’anéthol et de fenchone. Cette action lui vient de sa richesse en fibres qui facilite le transit. En plus d’être peu calorique, le fenouil est aussi rassasiant.

III. Des conseils pour maigrir du ventre efficacement

Les compléments alimentaires sont à considérer comme des soutiens pour éliminer l’excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale. Afin d’en tirer le meilleur parti, certaines règles de vie sont à respecter.

A. La pratique sportive pour maigrir du ventre et une meilleure santé digestive 

En premier lieu, il convient de pratiquer régulièrement une activité sportive. Le sport permet en effet de muscler l’abdomen et de stimuler le transit intestinal. Parmi les meilleurs sports pour lutter contre la rétention d’eau et travailler toute la sangle abdominale, on retrouve la natation, le yoga ou le Pilates.

B. Maigrir du ventre sans sport

Pour un ventre plat, il faut également soigner votre alimentation. Pour ce faire, privilégiez les aliments à effet probiotique qui agissent sur le bien-être du système digestif tels que le chou fermenté, le kimchi, les fruits et légumes riches en fibres, les céréales complètes, les épices et les aromates. En parallèle, évitez la consommation d’aliments pouvant causer des gaz, notamment les boissons gazeuses, les crucifères, le pain blanc, les féculents raffinés, les plats gras et les repas copieux.

 

Conclusion

De nombreuses personnes veulent perdre du poids et maigrir du ventre. Il existe de nombreux moyens afin d’atteindre vos objectifs minceur tels que les compléments alimentaires brûle-graisses. Le piment, les algues brunes et certaines plantes (coriandre, camomille, fenouil…) aident à accélérer le processus de perte de poids et obtenir un résultat plus rapidement. Il faut garder en tête que votre mode de vie peut avoir une influence négative sur votre tour de taille et le bien-être de votre système digestif. Afin de maigrir du ventre et d’éviter les ballonnements, une alimentation saine et équilibrée est de mise. Par ailleurs, pratiquez une activité physique régulière.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels des compléments alimentaires pour un ventre plat. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

 

Références

1. Whiting, S., Derbyshire, E., & Tiwari, B. K. (2012). Capsaicinoids and capsinoids. A potential role for weight management? A systematic review of the evidence. Appetite, 59(2), 341-348.

2. Maeda, H., Hosokawa, M., Sashima, T., Funayama, K., & Miyashita, K. (2005). Fucoxanthin from edible seaweed, Undaria pinnatifida, shows antiobesity effect through UCP1 expression in white adipose tissues. Biochemical and biophysical research communications, 332(2), 392-397.

3. Hursel, R., Viechtbauer, W., & Westerterp-Plantenga, M. S. (2009). The effects of green tea on weight loss and weight maintenance: a meta-analysis. International journal of obesity, 33(9), 956-961.

4. Gaullier, J. M., Halse, J., Høye, K., Kristiansen, K., Fagertun, H., Vik, H., & Gudmundsen, O. (2004). Conjugated linoleic acid supplementation for 1 y reduces body fat mass in healthy overweight humans. The American journal of clinical nutrition, 79(6), 1118-1125.

5. Srivastava, J. K., Shankar, E., & Gupta, S. (2010). Chamomile: A herbal medicine of the past with bright future. Molecular medicine reports, 3(6), 895-901.

Nos lecteurs ont aussi aimé