Les meilleurs aliments anticellulite pour éviter la peau d’orange

peau orange cellulite

Sommaire

Introduction

L’alimentation a un réel effet sur l’apparition de la cellulite. Elle doit être saine et équilibrée, pauvre en sucres et riche en fruits et légumes. À noter que la cellulite est due à une rétention d’eau et une mauvaise circulation sanguine. Certains aliments possèdent des propriétés drainantes et aident à éliminer ces capitons. Découvrez le top des aliments anticellulite à privilégier pour obtenir une peau toute lisse.

Comprendre la cellulite pour la perdre facilement

La cellulite correspond à une lipodystrophie visible à la surface de la peau. Elle se caractérise par une peau d’orange ou capitonnée.

D’où vient la cellulite ?

La cellulite est plus précisément une dégradation de la surface cutanée. Elle se compose de cellules graisseuses situées sous la peau. Ces dernières se remplissent de graisse et s’hypertrophient ou augmentent de taille. Ce sont ces cellules appelées adipocytes qui sont responsables de l’aspect peau d’orange avec l’apparition de capitons.

Phénomène physiologique, la cellulite affecte généralement les femmes. En effet, neuf femmes sur 10 en sont atteintes. Cette inégalité homme-femme est liée à une différence de configuration de l’hypoderme. À noter que la cellulite se localise généralement au niveau des cuisses, des fesses, des hanches ou du ventre.

cellulite

Quels sont les différents types de cellulite ?

Il est essentiel de déterminer le type de cellulite pour trouver la solution adéquate pour l’atténuer. Il existe effectivement trois formes de cellulite :

La cellulite adipeuse ou cellulite molle, indolore et incolore

Cette forme se localise surtout sur les fesses, les cuisses et les hanches. Il s’agit de cellulite adipeuse si elle apparaît lorsque la peau est légèrement pincée. Elle est liée à un excès de graisse dans les cellules.

La cellulite aqueuse ou cellulite indolore et incolore

Ce type de cellulite concerne surtout les personnes qui souffrent de jambes lourdes ou de troubles de circulation sanguine. Il est provoqué par un excès d’eau dans les cellules.

La cellulite fibreuse

Douloureuse et légèrement violacée, cette forme de cellulite est inconfortable au toucher. La cellulite fibreuse est la plus difficile à éliminer puisqu’elle est ancienne.

Le saviez-vous ?

Le régime alimentaire à suivre diffère en fonction du type de cellulite.

Comment faire fondre la cellulite ?

L’alimentation influe énormément sur l’apparition de la cellulite. Bien qu’il n’existe pas de régime alimentaire miracle, l’idée est de prévenir les facteurs favorisants de développement des capitons. Une alimentation trop grasse et trop sucrée favorise, notamment, la cellulite.

Adopter une alimentation anticellulite

L’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la cellulite est le fait d’adopter une alimentation saine et équilibrée (1). Pour ce faire, il est conseillé de :

Réduire la consommation de lipides

Les lipides en excès sont stockés sous forme de triglycérides (2) dans les adipocytes. Ce qui amplifie le volume des adipocytes et provoque une pression sur la peau. Ce phénomène favorise la formation des capitons.

Limiter l’apport en sodium

La rétention d’eau est essentiellement due à un excès de sodium (3). Le sel ayant la capacité à attirer l’eau, l’eau présente dans les vaisseaux sanguins se déplace vers les tissus. Cette abondance d’eau provoque des œdèmes.

Si le sel favorise la rétention d’eau, les protéines contribuent à lutter contre ce phénomène.

Réduire l’indice glycémique

Il est primordial de réduire la consommation d’aliments à indice glycémique élevé qui provoquent une hyperglycémie (4). Cette dernière indique que la teneur en glucose dans le sang dépasse la norme. Les hyperglycémies répétées favorisent le stockage du sucre sous forme de lipides, augmentant la taille des adipocytes ainsi que l’apparition de la cellulite.

Parmi les aliments à indice glycémique élevé figurent les pommes de terre, les produits transformés, les pâtes et les produits sucrés.

Consommer des aliments anticellulite incrustée

Certains aliments aident à améliorer l’apparence de la cellulite en atténuant les facteurs favorisants. Ils se caractérisent par leur richesse en :

Fibres

Ces nutriments limitent le stockage des lipides et des glucides (5). Ayant la capacité d’emprisonner les autres nutriments, les fibres réduisent également l’indice glycémique des aliments.

Antioxydants

Les antioxydants, particulièrement les anthocyanes et la vitamine C, s’avèrent efficaces pour prévenir la cellulite incrustée (6). En renforçant la paroi des vaisseaux sanguins, les anthocyanes limitent la migration de l’eau vers les tissus. Quant à la vitamine C, elle participe à la production de collagène et ainsi améliore la souplesse de la peau.

Eau

Bien que cela puisse paraître contradictoire, il faut boire de l’eau pour en éliminer. Le fait d’augmenter sa consommation d’eau augmente la volémie, ainsi que la diurèse. Cela permet d’éliminer l’eau stockée dans les tissus.

eau

Comment casser la cellulite naturellement ?

Il est conseillé d’associer un régime alimentaire équilibré et une activité physique pour prévenir la cellulite. Pour l’alimentation, l’idée est de réduire les apports en sucre et en graisses.

Quels sont les aliments contre la cellulite adipeuse et fibreuse ?

Dans le cas d’une cellulite fibreuse et/ou adipeuse, il est recommandé de privilégier les aliments riches en fibres. Il est possible de manger de tout, mais en petites quantités. Voici les recommandations du Programme National Nutrition Santé :

●       Consommer au moins cinq fruits et légumes par jour.

●       Privilégier les aliments riches en oméga 3 comme les poissons et les fruits de mer.

●       Consommer des protéines comme les œufs, les poissons gras et les viandes blanches.

●       Privilégier les céréales complètes aux féculents.

●       Privilégier les matières grasses d’origine végétale riches en oméga 3.

●       Ne pas trop cuire les aliments, surtout les pommes de terre ou les pâtes.

●       Limiter la consommation de produits industriels ou transformés.

●       Réduire la consommation de charcuterie qui est riche en sel.

●       Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

●       Adopter un régime méditerranéen très riche en oméga 3.

Régime anticellulite aqueuse : quels aliments privilégier ?

Un régime alimentaire à base d’aliments diurétiques est à privilégier dans le cas de la cellulite aqueuse qui est liée à une rétention d’eau. Ces aliments facilitent l’évacuation de l’eau. Parmi les aliments les plus diurétiques figurent :

●       Certains légumes comme le céleri, la carotte, le poivron, l’ail ou l’asperge ;

●       Certains fruits tels que l’ananas, le raisin, le citron et le melon ;

●       Tous les fruits rouges, surtout la canneberge ;

●       Les herbes telles que le persil, l’ortie ou le fenouil ;

●       Tous les agrumes comme le citron et l’orange ;

●       Les noix, les amandes et les noisettes.

Quelle boisson aide à éliminer la cellulite ?

Si l’eau est indispensable pour faire disparaître la cellulite, elle doit être de préférence pauvre en sodium. Dans le cas d’une cellulite aqueuse, il convient même de boire certains thés et tisanes qui sont à la fois diurétiques et drainants.

Le jus de citron, notamment, aide à drainer facilement l’organisme en raison de sa teneur en vitamine C. En revanche, le café, les boissons gazeuses et l’alcool sont à éviter.

jus de citron

Comment perdre la cellulite grâce à l’alimentation ?

Certains aliments agissent comme des brûle-graisses ou des draineurs. Ils sont à privilégier dans le cadre d’un régime alimentaire anticellulite.

Quels sont les meilleurs aliments anticellulite les plus efficaces ?

Voici la liste des 10 meilleurs aliments anticellulite :

Le chou

Chou vert, chou-fleur ou chou de Bruxelles, ce légume est un véritable cocktail de nutriments comme les fibres, la vitamine C et le potassium. Il régule l’appétit grâce aux fibres qu’il renferme.

chou

L’ananas

Fruit anticellulite par excellence, l’ananas renferme des enzymes, notamment la bromélaïne,  capable de dégrader les protéines. Il agit sur l’aspect peau d’orange.

ananas

L’aubergine

Peu calorique, l’aubergine réduit l’absorption des lipides et glucides. Elle aide ainsi à  lutter  contre la rétention d’eau.

aubergine

Le poireau

Riche en vitamines A, C et E, le poireau élimine les toxines stockées dans l’organisme.

poireau

Le radis noir

Le radis noir est une excellente source en potassium. Il aide à déstocker les graisses.

radis noir

Les fruits rouges

Riches en eau et en fibres, les fruits rouges favorisent la circulation sanguine. Ces antioxydants naturels ont ainsi une action positive sur le déstockage des graisses.

fruits rouge

Les baies

Riches en antioxydants, les baies stimulent la circulation lymphatique et aident à éliminer les graisses et le sucre.

baies fruits rouge

Le persil

En raison de ses vertus diurétiques, le persil réduit l’appétit et évite l’amas de graisses.

persil

Le thé vert

Le thé vert est à la fois drainant et diurétique. Il aide à déstocker les lipides et à combattre la rétention d’eau.

the vert

Aliments interdits : comment éviter la cellulite avec une alimentation sans graisse ?

Certains aliments sont, au contraire, à limiter ou à éviter pour lutter efficacement contre la cellulite :

●       Les plats industriels, les fritures et les charcuteries industrielles ;

●       Les gâteaux et viennoiseries ;

●       Les glucides à index glycémique élevé (pommes de terre cuites à l’eau, riz, produits à base de sucre raffiné…) ;

●       Les viandes et les poissons fumés ;

●       Les desserts à base de lait…

Conclusion

En plus d’une alimentation variée et équilibrée, il est important de pratiquer une activité physique régulière pour limiter l’apparition de la cellulite. Au lieu de moins manger, il est préférable de mieux manger en privilégiant les aliments riches en fibres et en protéines. Il convient en parallèle de limiter les apports en sel et en graisses pour éviter la formation des capitons.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels des aliments anticellulite. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. »

Références 

 1. Aranceta, J., et al. (2019). The role of diet in the prevention and treatment of cellulite. Current Medicinal Chemistry, 26(17), 3169-3185.

2. Lemieux, I., et al. (2000). Triglycerides and HDL-cholesterol as risk factors for ischemic heart disease results from the Québec Cardiovascular Study. Atherosclerosis, 153(2), 359-368.

3. He, F. J., & MacGregor, G. A. (2002). Effect of modest salt reduction on blood pressure: a meta-analysis of randomized trials. Implications for public health. Journal of Human Hypertension, 16(11), 761-770.

4. Barclay, A. W., Petocz, P., McMillan-Price, J., Flood, V. M., Prvan, T., Mitchell, P., & Brand-Miller, J. C. (2008). Glycemic index, glycemic load, and chronic disease risk—a meta-analysis of observational studies. The American Journal of Clinical Nutrition, 87(3), 627-637.

5. Anderson, J. W., Baird, P., Davis Jr, R. H., Ferreri, S., Knudtson, M., Koraym, A., … & Williams Jr, C. L. (2009). Health benefits of dietary fiber. Nutrition Reviews, 67(4), 188-205.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter