Quelles sont les infusions brule graisse ?

tisane

Sommaire

Les infusions ou tisanes brûle-graisse sont des décoctions à base de plantes habituellement consommées pour contribuer à la perte de poids. Elles peuvent être formulées à base de fruits, de feuilles, de racines ou d’autres composants des plantes. Quelles sont les infusions brûle-graisse ou les tisanes qui font maigrir ? Découvrez les réponses à ces questions !

Qu’est-ce qu’une tisane ou infusion brûle graisse bio efficace ?

Comme leur nom l’indique, les tisanes brûle-graisse permettent l’élimination de la graisse, mais surtout la perte de poids. Les composants des plantes utilisées dans ces tisanes peuvent avoir différentes actions. En effet, si certaines de ces décoctions assurent une production de chaleur par le corps pour une dégradation de la graisse, d’autres peuvent avoir des propriétés diurétiques, détox, coupe-faim ou même antioxydantes pour apporter leurs propriétés amincissantes. D’ailleurs, sachez que la combustion de la graisse peut passer par différentes actions, telles que la facilitation du transit intestinal afin d’éviter la constipation ou encore la régulation de l’appétit pour une meilleure santé digestive.

En outre, il faut savoir qu’une tisane minceur s’obtient par l’infusion, la décoction ou la macération de tiges, feuilles, racines ou encore fleurs de plantes. Ces différents ingrédients peuvent être utilisés frais ou parfois séchés. Par ailleurs, ils peuvent être incorporés dans de l’eau chaude ou froide en fonction de la meilleure manière de bénéficier de leurs bienfaits. Il est également possible de les utiliser seuls ou mélangés afin de combiner les vertus de toutes les plantes utilisées.

Dans tous les cas, il est très important de souligner que les tisanes brûle-graisse ou minceur peuvent avoir des effets néfastes sur la santé lorsqu’elles sont consommées en excès. Dans le cas des tisanes minceur diurétiques par exemple, elles doivent être utilisées sur le court terme. D’autre part, il faut savoir qu’il ne s’agit pas de remèdes miracles. Il est essentiel de les consommer de manière appropriée, et ce, en veillant constamment à garder une alimentation saine et équilibrée.

Sinon, pour un effet optimal, il est conseillé de suivre rigoureusement les modes d’utilisation de chaque tisane, comme leur durée d’infusion, etc. 

À base de cannelle, de menthe ou d’autres plantes : quelle est la plus efficace et la meilleure tisane brûle graisse ?

En ce qui concerne les tisanes brûle-graisse, elles ont la particularité d’augmenter la chaleur dans le corps, autrement dit, de stimuler la thermogenèse, dans le but d’éliminer la graisse en brûlant des calories, et ce, même au repos. Les plantes utilisées pour ces propriétés sont généralement riches en principes antioxydants (2). Ils ont pour effet de participer à la combustion des graisse,  stimuler le métabolisme et  permettre leur élimination par l’organisme. En outre, il existe également des tisanes brûle-graisse qui ont pour particularité de stimuler la vésicule biliaire et la production de bile par  le foie

Sinon, parmi les meilleures plantes utilisées pour préparer des tisanes brûle-graisse se trouvent : 

La cannelle 

La cannelle est une épice chaude qui a pour effet d’accélérer le métabolisme, participant ainsi à l’élimination de la graisse par le corps (3). D’un autre côté, en plus d’accentuer la thermogenèse, elle influence positivement sur la dépense énergétique du corps. En plus d’aider l’organisme à brûler ses réserves de graisse, la cannelle équilibre également le taux de glycémie dans le corps, qui est en charge du stockage de la graisse. D’autre part, elle est aussi connue pour sa capacité à favoriser la digestion, mais aussi pour ses propriétés antioxydantes. Le goût d’une tisane à la cannelle est à la fois épicé et chaleureux.

La menthe

La menthe est également une plante qui a pour action de booster le métabolisme (4). En outre, elle est capable d’améliorer la digestion, de soulager les troubles digestifs, mais aussi de favoriser la sensation de satiété. D’autre part, la menthe est souvent utilisée pour ses bienfaits sur le système digestif, ainsi que pour ses vertus rafraîchissantes. 

La réglisse

Elle apporte un réel confort digestif et outre son action drainante sur le foie, elle permet de limiter l’absorption des lipides et aider leur déstockage (5). Elle a également des propriétés très intéressantes pour éliminer les bactéries intestinales. 

Le curcuma

Le curcuma possède des propriétés antioxydantes qui lui permettent de contribuer au soutien du foie, ainsi qu’à son drainage (6). L’effet brûle-graisse du curcuma se traduit par sa capacité à rendre les graisses plus solubles et plus faciles à éliminer à travers la bile.

Le romarin

Le romarin, quant à lui, agit sur le foie de façon similaire au curcuma en participant à l’élimination des graisses, mais aussi en accentuant la sensation de satiété.

Sinon, parmi les autres ingrédients brûle-graisse figurent également la fleur d’hibiscus, le laurier, l’ananas, mais aussi les graines de guarana. Ces derniers ont généralement pour effet de soutenir le métabolisme et l’oxydation des graisses, en plus de participer à la dégradation des lipides. 

Thé brûleur, infusion minceur ou coupe-faim : quelle tisane boire pour une perte de poids, maigrir ou pour faire fondre le ventre ?

En effet, certains ingrédients permettent de perdre du poids à leur manière. C’est par exemple le cas de la poudre de nopal, qui diminue la glycémie en agissant sur la concentration de sucre dans le sang. Les queues de cerise, le bouleau, l’artichaut, le cassis, la reine-des-prés ou encore le pissenlit, quant à eux, possèdent des effets diurétiques et drainants, servant à détoxifier l’organisme et à éliminer les déchets qui s’y trouvent.

D’autre part, ils contribuent à la réduction de l’acide urique, tout en limitant la rétention d’eau. Certains de ces ingrédients peuvent aussi avoir des modes d’action supplémentaires, tels que l’artichaut qui agit également sur le foie, la santé intestinale et digestive. Il en est de même pour la chicorée qui participe à la régulation du poids. 

Pour maigrir, il existe également d’autres ingrédients, tels que le frêne, le sureau, le thé vert, la chicorée, les racines de pissenlit, le maté ou encore l’ortie. Cette dernière est notamment riche en antioxydants, ce qui lui permet d’agir directement sur l’élimination des graisses. D’autre part, elle possède des propriétés drainantes et se révèle riche en minéraux et vitamines, tels que le calcium, le magnésium, le fer, la vitamine E ou encore les vitamines du groupe B.

En ce qui concerne les racines de pissenlit, elles ont pour action d’apporter une sensation de satiété et d’éliminer les toxines dans le corps. Le thé vert combiné à du maté par exemple favorise la dégradation de la graisse, ainsi que la production de chaleur par l’organisme (1).

Sinon, pour éliminer la graisse au niveau du ventre ou pour avoir un ventre plat, le gingembre, le cumin, la verveine, le fenouil ou encore l’anis et le thé vert sont les ingrédients indiqués. En effet, ces derniers ont pour particularité de brûler essentiellement les graisses au niveau de l’abdomen. D’autre part, ils favorisent la santé digestive.

En cas de gaz, de ballonnements ou de stockage de sucres et de graisses au niveau du tissu adipeux au niveau du ventre, les tisanes formulées à partir de ces différents ingrédients peuvent se révéler assez efficaces. C’est par exemple le cas pour le fenouil qui sert à soulager l’aérophagie. Il s’agit d’un trouble digestif qui se manifeste par des sensations de ballonnements et un ventre gonflé. Le fenouil agit en atténuant la formation de gaz intestinaux, tout en apportant un effet diurétique. Le thé vert, quant à lui, agit en répartissant la graisse ciblée sur la ceinture abdominale et contribue à la régulation du poids grâce à la catéchine qui le compose. 

Quand prendre une tisane minceur ou brûle-graisse ? 

En règle générale, les tisanes minceur ou brûle-graisse se prennent hors des repas (à 11h, 17h, etc.). L’idéal est de les prendre lorsque les envies de grignotage se font ressentir. 

D’autre part, pour une perte de poids à la fois réussie et durable, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Vous devez également faire une cure de tisane détox avant de passer à la tisane brûle-graisse ou minceur. 

Conclusion

Bien que les tisanes brûle-graisse ou minceur ne présentent généralement pas de danger pour la santé lorsqu’elles sont consommées de manière adéquate, il est toujours conseillé de se référer à un professionnel de santé avant leur utilisation. En effet, le mode de préparation ou même la posologie de ces tisanes doivent par exemple être déterminés de façon appropriée. D’autre part, certaines des tisanes citées précédemment peuvent aussi avoir des effets négatifs sur certains types de personnes. C’est par exemple le cas pour la réglisse, qui est déconseillée aux personnes sujettes à une hypertension artérielle. D’autres tisanes peuvent présenter une contre-indication pour les femmes enceintes ou allaitantes ou encore pour les personnes sujettes à des problèmes de la thyroïde. Enfin, il est toujours préférable d’adopter une alimentation saine et équilibrée et d’opter pour des produits issus d’une agriculture biologique.  

Références

1. Effects of Green Tea Catechins with or without Caffeine on Glycemic Control in Adults: A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. The American Journal of Clinical Nutrition. 2018.

2. Anti-obesity effects of resveratrol: which tissues are involved. Annals of the New York Academy of Sciences. 2013

3. Cinnamon: A Multifaceted Medicinal Plant. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. 2021.

4. Mint: A Boon to Poultry Nutrition and Beyond. Veterinary Sciences. 2009.

5. Health benefits of licorice. Journal of Traditional and Complementary Medicine. 2017.

6. Turmeric, the Golden Spice. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2017.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter