Quels sont les aliments qui vous aideront à maigrir ?

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Sommaire

Une alimentation saine et équilibrée combinée à la pratique d’une activité physique régulière est la base pour venir à bout de vos kilos superflus et retrouver un poids de forme. Les fruits et les légumes doivent être la base de votre alimentation. En effet, une nourriture riche en fibres contribue à la satiété, ce qui réduit les envies de grignotage. Par ailleurs, les aliments à faible densité calorique et dits brûle-graisse sont de véritables alliés minceur. 

Quels aliments pour perdre vite du poids ?

La première règle pour maigrir et avoir un ventre plat est de bien choisir le contenu de votre assiette. En effet, certains aliments vous aideront à atteindre votre objectif, à l’instar des légumes riches en fibres et des fruits à faible indice calorique.

Les légumes : des alliés minceur incontournables

Les légumes ont l’avantage d’être peu caloriques et de constituer une bonne source de fibres, procurant une sensation de satiété et aidant à contrer les fringales.

Les légumes verts

Les légumes à feuilles vertes tels que le persil, le céleri, la roquette et la laitue sont appréciés dans le cadre d’un régime minceur, car ils sont peu caloriques (1). Par ailleurs, ils sont riches en fibres, ce qui vous permet de vite vous sentir rassasié. De plus, ils constituent une bonne source de vitamines, de sels minéraux comme le magnésium et surtout d’antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, donc empêchent l’accumulation des toxines.

Les légumes crucifères

En plus d’être gorgés d’eau, les légumes crucifères tels que les brocolis, les choux-fleurs, les cressons, les radis, etc. sont aussi riches en fibres et pauvres en calories. Ils constituent également une bonne source de protéines. Ainsi, ce type de légumes favorise une sensation de satiété durable. Ces légumes minceur empêchent l’accumulation de graisses au niveau des hanches, des fesses, des cuisses et surtout du ventre.

Qu’en est-il des légumes colorés ?

Les variétés de courge sont de véritables alliées pour la santé tout en aidant à garder la ligne. Ces légumes-fruits colorés sont peu caloriques et rassasiants, mais surtout, ils sont riches en antioxydants qui limitent les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules. En purée, cuites à la vapeur ou au four, les courges colorées se dégustent de différentes manières.

Et les légumineuses ?

Elles ont aussi leur place dans un régime amincissant en raison de leur richesse en fibres qui limitent les sensations de faim, mais pas que. Les légumineuses, en l’occurrence les pois, les haricots et les lentilles, peuvent constituer une alternative à la viande rouge qui est riche en graisse et en cholestérol (2). Les légumineuses agissent aussi sur la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit. Un apport quotidien de légumineuses (environ 130 g) ferait perdre en moyenne 340 g.

De préférence, il faut manger les légumes crus pour préserver leur qualité nutritionnelle, dont la vitamine C (acide ascorbique). Cette dernière facilite la perte de poids. En effet, la vitamine C stabilise le taux de sucre dans le sang, ce qui favorise l’oxydation des graisses.

Quel fruit fait maigrir ?

Consommer des fruits frais aide à garder la ligne en raison de leur effet rassasiant dû à leur richesse en fibres. Ainsi, ils régulent votre appétit et vous aurez moins envie de grignoter entre les repas. Les fruits sont idéals en collation ou pour le dessert.

Le citron

Le citron serait le meilleur fruit minceur, car il est très faible en calories (20 cal pour 100 g) (3). De plus, il aide à nettoyer le corps de ses toxines. Diluez le citron dans votre eau et buvez ce breuvage tout au long de la journée pour des résultats probants.

La fraise

La fraise fait partie de la liste des fruits qui font maigrir. En plus d’être peu calorique (30 cal pour 100 g), ce fruit rouge est riche en fibres, en eau et surtout pauvre en sucre. Par ailleurs, la fraise stimule votre métabolisme.

Le melon

Outre sa faible teneur en calories (32 cal pour 100 g), le melon est riche en minéraux, surtout en potassium qui favorise la perte de poids tout en protégeant votre cœur et vos artères.

Le pamplemousse 

Cette variété d’agrumes vous aide à maigrir. En plus d’être à faible densité calorique (36 cal pour 100 g), elle est riche en phytonutriments qui vous procureront une sensation de satiété prolongée. Surtout, le pamplemousse contient de la pectine, une fibre alimentaire insoluble qui réduit le taux de cholestérol dans le sang et ainsi élimine le mauvais gras.

La pomme

Pour perdre du poids, mangez une pomme avant le repas. Ce fruit est un parfait coupe-faim. De plus, il contient peu de calories (52 cal pour 100 g).

Aliments brûle-graisses : mythe ou réalité ?

Éliminer la graisse abdominale s’avère assez compliqué, mais des aliments dits brûle-graisse peuvent vous y aider. Contrairement aux idées reçues, il est possible de contribuer à la combustion des calories, donc à la fonte des graisses, grâce aux aliments « thermogéniques ». Ces derniers auraient la capacité de favoriser la perte de poids en brûlant les graisses. Les aliments brûleurs de graisse accélèrent le métabolisme, plus précisément, ils stimulent la lipolyse, le processus qui consiste à transformer les graisses en énergie.

L’aubergine brûle les graisses du ventre ?

Comme une éponge, ce légume a la capacité d’absorber l’huile. Il en fait de même avec les matières grasses dans le transit intestinal, ce qui booste leur élimination. S’ajoute à cela sa richesse en fibres.

Les viandes blanches

L’organisme a besoin de temps pour digérer ces aliments riches en protéines. Il brûle ainsi un certain nombre de calories. De plus, les viandes blanches (veau, porc ou volailles) contiennent peu de gras.

Le thé vert

Il fait partie de la liste des aliments brûle-graisse du fait de son action diurétique. En effet, le thé vert active le métabolisme et le pousse à brûler les lipides.

Le café vert

Les jeunes graines de café permettent de booster l’organisme et ainsi brûler plus de calories (4). Cette boisson constitue une aide pour les personnes en surpoids. Le café vert est aussi reconnu pour ses vertus drainantes. Il lutte contre la cellulite et la rétention d’eau.

Le curcuma aiderait-il à maigrir du ventre ?

Le curcuma est bien connu pour ses vertus sur la santé, mais est-ce qu’il aiderait à faire fondre la graisse abdominale ? La réponse est non. Le curcuma ne possède pas de vertus minceur. En revanche, cette épice favorise la digestion, empêche l’accumulation de graisses et facilite leur déstockage par le foie.

Quels sont les 3 aliments à éviter dans un régime alimentaire minceur ?

Les sucres rapides ou glucides simples, notamment les pâtisseries, les viennoiseries, les confitures, les biscuits industriels et les boissons sucrées, sont les premiers à bannir de votre régime minceur. Ils stimulent la sécrétion d’insuline, l’hormone qui favorise le stockage des graisses (5). Vous devez aussi éviter les aliments transformés, les préparations industrielles et les fast-foods qui sont saturés de sel, de sucre, de colorants et de conservateurs. Les aliments à indice calorique élevé sont aussi à limiter si vous souhaitez maigrir, et ce, bien qu’ils soient « sains ». Cette catégorie comprend les féculents, les produits laitiers et les céréales.

Que manger pour perdre du poids ?

Pour composer un repas minceur tout en assurant le bon fonctionnement de votre organisme, vous devez respecter l’équilibre nutritionnel et les besoins de votre organisme en nutriments. 

Petit-déjeuner type pour une journée minceur

Pour maigrir, le petit-déjeuner idéal est composé de :

·         Un fruit ;

·         Des protéines (œufs, produit laitier 0 % ou tranche de jambon) ;

·         Des lipides (oléagineux ou graines de chia) ;

·         Des céréales pour les fibres ;

·         Une boisson chaude.

Quoi manger au déjeuner pour maigrir du ventre ?

Voici 3 idées de déjeuner ventre plat :

·         Une mâche vinaigrette avec une côte de veau, patate douce et crème de petit pois ;

·         Un émincé de fenouil à l’orange, avec 130 g de filet de poulet en fricassée, 100 g de quinoa, et 100 g de fromage blanc à 0 % au coulis de framboises ;

·         Des tomates au basilic avec 150 g de pois chiches, 130 g de blanc de poulet.

Quel repas le soir pour perdre du ventre ?

Le soir, privilégiez un repas léger et diététique.

·         200 à 250 g de légumes ;

·         100 à 125 g de protéines maigres ;

·         120 à 150 g de céréales complètes ;

·         125 g de compote sans sucres ajoutés  ;

·          Une source d’acides gras essentiels ;

 

Conclusion

En somme, les aliments brûle-graisse suscitent l’espoir chez les personnes qui souhaitent maigrir rapidement, mais ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Pour perdre du poids et éviter l’effet yo-yo, il est essentiel d’adopter un mode de vie sain en veillant à votre alimentation. À cet effet, privilégiez les fruits et légumes à faible densité calorique et riches en fibres qui provoquent une sensation de satiété pour éviter les grignotages. Idéalement, limitez-vous à des repas légers, 3 fois par jour. Concernant les boissons, le thé vert et le café vert aident à augmenter le métabolisme. Par ailleurs, adoptez un quotidien actif en allant au travail à pied ou à vélo par exemple. 

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale sur les aliments qui aident à maigrir. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. »

 

Références

1. Role of Leafy Vegetables in Human Health: A Comprehensive Review.

2. Effect of Legumes as Part of a Low Glycemic Index Diet on Glycemic Control and Cardiovascular Risk Factors in Type 2 Diabetes Mellitus: A Randomized Controlled Trial.

3. Bioactive compounds in lemon peels and their health benefits.

4. The effects of green coffee extract supplementation on metabolic syndrome: A systematic review and dose–response meta-analysis of randomized controlled trials.

5. Dietary Sugars Stimulate Fatty Acid Synthesis in Adults.

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