Quels sont les compléments alimentaires minceur ?

complement alimentaire minceur

Sommaire

Pour perdre du poids, il est toujours conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Puis, les compléments alimentaires minceur viennent en support. Élaborés à partir d’extraits de plantes, ces produits exercent plusieurs actions lipolytiques, détoxifiantes et drainantes, indispensables à ce processus. Les détails.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire minceur ?

Un complément alimentaire est un concentré de nutriments visant à pallier la carence nutritionnelle d’un régime alimentaire, et ce, sans induire des effets secondaires (1). Il possède ainsi un potentiel nutritionnel, ou même physiologique, utile à l’organisme. Il est généralement proposé sous forme de comprimés, de gélules, d’ampoules, de poudre ou de draineur.

En règle générale, un complément alimentaire renferme différentes substances essentielles, notamment :

  • Des minéraux ;
  • Des vitamines ;
  • Des probiotiques ;
  • Des huiles essentielles ;
  • D’autres substances actives.

Le marché regorge d’une multitude de compléments alimentaires aux actions diverses et variées, et ce, sans provoquer des effets secondaires. Depuis quelques années, les compléments alimentaires minceur ont fait leur apparition. Outre leur apport nutritionnel, ils présentent des effets bénéfiques dans le cadre d’un programme de perte de poids, entre autres :

  • Brûle-graisse ;
  • Ventre plat ;
  • Coupe-faim.

Complément alimentaire perte de poids : quel mécanisme ?

Les compléments alimentaires minceur proviennent généralement de la phytothérapie, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués à partir d’un mélange d’extraits de végétaux appréciés pour leurs actions sur la perte de poids, comme :

  • Le thé vert : composé de catéchines, polyphénols, il favorise la thermogénèse (2) qui aide à brûler les graisses;
  • Le konjac : racine d’origine asiatique, il contribue à la régulation de la glycémie et procure un effet de satiété intéressant dans le cadre d’un régime.
  • La mate : un brûle-graisse et coupe-faim naturel.
  • L’artichaut : diurétique, il favorise aussi la digestion en stimulant le flux des sucs digestifs ce qui en fait un allié de choix.

Selon les extraits de végétaux utilisés ainsi que leur dosage, les solutions minceur interviennent dans le processus de perte du poids. Elles aident à limiter les prises alimentaires, à diminuer le stockage des gras en provenance des aliments et à réguler l’excès d’eau. Ce sont autant de facteurs propices à la prise de poids.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour perdre du poids et enfin maigrir ?

Draineur, coupe-faim, bloqueur de sucres, capteur de graisses, il existe une diversité d’actions des compléments minceur. Chaque formule possédant des actions spécifiques, il est important de trouver celle adaptée selon les difficultés rencontrées durant votre régime ou vos envies de minceur. En effet, les options diffèrent selon que vous souhaitez limiter l’apport calorique d’un repas trop riche, maigrir de façon progressive ou brûler davantage de calories au quotidien.

Quel complément brûle-graisses ?

Les compléments brûleurs de graisse font généralement intervenir divers principes actifs ciblés, notamment le café vert, le thé vert, la guarana, le maté, la feuille de cola ou le nopal. Leur mécanisme repose sur l’amélioration du métabolisme de base.

Ce processus correspond aux calories brûlées par l’organisme au repos, en dehors d’une activité physique. Il définit ainsi les besoins en énergie de chaque individu, qui tendent à varier sous l’influence de différents facteurs, comme le poids, la taille, le stress ou la masse musculaire.

Ainsi, une personne grande, musclée et active possède un métabolisme de base plus élevé qu’une autre de petite taille et peu active, avec une masse musculaire réduite. Cette dernière ne peut donc pas consommer plus de calories sans prendre du poids.

En règle générale, les hommes présentent un métabolisme de base plus élevé et nécessitent des besoins caloriques conséquents (3). La pratique d’un sport est l’idéal pour stimuler ce métabolisme durant les séances et augmenter la masse musculaire, ce qui accroît la consommation de calories au repos.

Toutefois, si vous ne disposez pas de temps pour une séance sportive régulière, les brûleurs de graisse seront vos alliés. En effet, ils renferment des principes actifs lipolytiques, connus pour déstocker et éliminer la graisse du tissu adipeux.

Gélules, comprimés, produits minceur… Quel est le produit le plus efficace ou le meilleur produit pour maigrir en pharmacie ou laboratoire renommé ?

Les compléments alimentaires minceur proposés en pharmacie ou par les laboratoires renommés ont pour vocation de soutenir les actions réalisées dans le cadre d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière(4). Sans effets secondaires, ils constituent une aide précieuse pour l’organisme et ciblent une problématique précise.

Les compléments alimentaires drainage et détox : gélules à base d’artichaut, queue de cerise, etc.

Un régime amincissant intègre généralement une cure détox visant à évacuer en grande partie les toxines accumulées dans l’organisme. À cet effet, les compléments alimentaires aux propriétés drainantes, diurétiques et détoxifiantes du foie, des reins et de l’intestin sont à privilégier.

Ces gélules minceur renferment souvent des extraits de plantes aux bienfaits drainants comme le bouleau, l’artichaut, le chardon marie, le radis noir, le pissenlit, le sureau noir ou l’orthosiphon.

Par ailleurs, la pensée sauvage, l’ortie et la bardane favorisent la santé de la peau durant la détox. Les compléments alimentaires peuvent également intégrer des draineurs dédiés aux individus souffrant de rétention d’eau.

Généralement proposés sous forme de solution buvable, ils renferment plusieurs extraits végétaux, tels que le pissenlit, le thé vert, la reine-des-prés, la queue de cerise, la chicorée, le sureau ou l’hibiscus.

Les compléments alimentaires capteurs et brûleurs de graisses

Durant un régime, les sucres et les graisses sont les principaux éléments à éliminer ou à limiter en termes d’assimilation. Les pharmacies en ligne ou les laboratoires renommés proposent souvent plusieurs compléments alimentaires, vous accompagnant dans cette démarche. Après un repas très copieux ou un écart alimentaire, les capteurs de sucres et de graisses, sous forme de gélules minceur, inhibent l’absorption de ces éléments grâce à une formulation ciblée.

En effet, ils renferment des fibres solubles et insolubles extraites de la pomme, de la carotte, du chitosan, de l’avoine ou encore des extraits de plantes. Ensuite, les brûleurs de graisse agissent en stimulant la lipolyse et la thermogenèse, ce qui contribue au processus de combustion des graisses.

Dans le cadre d’un programme minceur, la pratique d’une activité sportive ou physique régulière aide également à brûler des graisses et à restructurer la silhouette des personnes en surpoids. Pour accroître votre dépense calorique, les sports du type « cardio » stimulent le métabolisme (vélo, natation, course à pied, etc.). Il est également possible de booster la masse musculaire en effectuant des exercices de musculation, à vocation de réactiver le transit intestinal de base. Le mieux serait de combiner ces deux variantes.

Les compléments alimentaires naturels ventre plat

Les compléments alimentaires pour ventre plat sont principalement composés de plantes, dont les effets aident à retrouver un confort digestif et à éliminer la graisse abdominale. Ces produits s’appuient sur la noix de cola, le thé vert, la coriandre, le fenouil, la mélisse ou le carvi. Certaines formulations peuvent également contenir des probiotiques ou du charbon.

Les compléments alimentaires modérateurs d’appétit

Dédié à un usage ponctuel, le modérateur d’appétit agit en activant la sensation de satiété dans le cerveau. Il s’agit d’un allié pour limiter l’apport calorique. En ce sens, il limite les fringales, aidant ainsi à maîtriser la prise de poids dans le cadre d’un programme minceur. Ils font appel aux vertus des principes actifs présents dans les plantes telles que :

  1. Le konjac

Le konjac figure parmi les éléments coupe-faim incontournables. Ce potentiel s’explique par la présence de glucomannane, un coupe-faim efficace pouvant gonfler et assimiler un volume en eau de près de 100 fois son poids.

  1. Le fucus

Le fucus désigne une algue dont les fibres sont connues pour donner du gel au contact avec un liquide. Celui-ci est satiétogène une fois dans l’estomac, c’est-à-dire qu’il procure une sensation de satiété.

  1. La caroube

Fruit du caroubier, la caroube présente le même mécanisme que le fucus. En effet, sa pulpe a la particularité de gonfler une fois dans l’estomac et de provoquer une sensation de satiété.

  1. Le nopal

Également appelé figue de barbarie, le nopal est un cactus dont la teneur en fibres représente un excellent régulateur d’appétit naturel. Cependant, son principal atout réside dans son activité lipolytique, en résorbant les graisses avant leur absorption par l’organisme. Il est utile pour brûler des calories au quotidien.

  1. L’agar-agar

Particulièrement apprécié en cuisine, l’agar-agar est une algue connue pour sa capacité coupe-faim naturelle. En effet, ses fibres solubles soulagent la faim et absorbent les sucres et les graisses.

1. Les graines de chia

Prisées en cuisine pour alléger les préparations, les graines de chia constituent en outre un coupe-faim efficace. Elles présentent le même principe que le fucus et la caroube au contact avec du liquide.

  1. Le guarana

Le guarana intègre la formulation de plusieurs produits minceur. Brûleur de graisse et de calories au quotidien, il aide à prolonger la sensation de satiété et à contrôler ainsi la prise de poids.

Conclusion

En conclusion, les compléments alimentaires favorisent la perte de poids grâce à leurs actions combinées sur l’organisme. Coups de pouce efficaces, ils ne remplacent pas un régime personnalisé recommandé par un nutritionniste, et impliquent un mode de vie sain. Pour maigrir, il importe ainsi de réduire les apports caloriques en régulant la quantité et la qualité de l’alimentation. En règle générale, il est essentiel de réduire les portions de glucides et de graisses, sans pour autant les supprimer. Par ailleurs, augmenter l’apport en légumes et fruits favorise une meilleure digestion et procure une sensation de satiété grâce à leur teneur en fibres et en eau. À rappeler en outre que les gélules minceur doivent être prises sur des périodes courtes de quelques semaines et renouvelables si besoin est , jusqu’à obtenir les résultats souhaités. 

.« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels des compléments alimentaires. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. » 

Références

1. Anses. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

2. Analyse critique des compléments à visée minceur. DUMAS. Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance.

3. AlloDocteurs. Congrès international sur l’obésité de Stockholm. 11-15 juillet 2010.

4. Anses

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter