Tout savoir sur les brûles-graisse

ventre plat

Sommaire

Un brûle-graisse a pour fonction première de brûler la graisse. Il peut être consommé sous sa forme naturelle avec certains aliments ou sous forme de complément alimentaire. Quelle que soit la version choisie, le brûleur de graisse est destiné à éliminer le surplus de graisses stockées dans l’organisme et aide à perdre du poids. Quels sont les brûle-graisses les plus efficaces ?

I. Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Avant d’intégrer un brûle-graisse dans un régime perte de poids, il convient de comprendre son fonctionnement. Également appelé brûleur de graisse ou fat burner, ce produit aide à activer le métabolisme et à augmenter la dépense énergétique. Il conduit ainsi à une perte de graisse corporelle. Le brûle-graisse est généralement utilisé dans le cadre d’un programme de perte de poids ou de recherche de définition musculaire. Particulièrement apprécié en été, il est souvent pris en complément alimentaire. Certains aliments sont également considérés comme étant des brûleurs de graisse. Ces derniers renferment des principes actifs comme des fibres ou des antioxydants qui stimulent la combustion des graisses et favorisent leur drainage via le transit intestinal.

A. Quel brûleur de graisse choisir ?

Il est indispensable de définir les objectifs avant de choisir un brûle-graisse. Les brûleurs de graisses choisis par les sportifs de haut niveau, notamment, diffèrent de ceux consommés par ceux qui souhaitent perdre du poids. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un produit qui répond aux attentes : renforcement de la masse musculaire, régime minceur, augmentation énergétique…

B. Quels sont les différents types de compléments alimentaires brûle-graisse ?

Les produits anti-graisse n’agissent pas de la même manière et n’ont pas la même action. Ils se déclinent sous plusieurs formes :

  • Les thermogéniques

Ce type de brûleur de graisse est conçu pour augmenter la thermogenèse de l’organisme ou plus précisément la production de chaleur corporelle. Le métabolisme est stimulé par cette augmentation de température, ce qui favorise la dépense énergétique ainsi que la perte des calories.

  • Les lipotropes

Ces molécules accélèrent la dégradation des graisses en les transformant en énergie utilisable par l’organisme.

  • Les diurétiques

Également appelés draineurs, les diurétiques aident à évacuer le surplus d’eau dans l’organisme. Bien qu’ils n’agissent pas directement sur la graisse, ces brûleurs de graisse s’avèrent efficaces pour réduire la rétention d’eau.

Il existe également des produits dits « coupe-faim » ou modérateurs d’appétit qui aident à réduire l’appétit et à contribuer indirectement à la perte de poids.

II. Quel est le brûleur de graisse naturel le plus puissant et le plus efficace ?

Certains aliments joueraient un rôle important dans l’élimination des graisses. Voici une sélection des meilleurs brûle-graisses naturels à privilégier pour éliminer facilement les graisses dans le corps.

A. L’aubergine, un aliment brûle-graisse par excellence

Lorsqu’elle est cuisinée, l’aubergine agit comme une véritable éponge qui retient l’huile. En agissant de la même manière dans l’organisme, la chair de ce légume capture les matières grasses et les comprime, ce qui améliore leur élimination. L’aubergine doit cet effet brûle-graisse à sa richesse en fibres alimentaires. Elle a la particularité de renfermer de la pectine qui est un véritable allié minceur. Il est conseillé de cuire l’aubergine à la vapeur ou au four pour obtenir un effet optimal.

B. La pomme, un fruit coupe-faim et brûle-graisse

La pomme est un aliment brûle-graisse très puissant grâce à sa teneur élevée en pectine et en fibres solubles. Une fois arrivée dans le système digestif, la pectine favorise l’élimination du surplus de graisses à travers le transit intestinal. D’autant plus que consommer suffisamment de fibres solubles aide à mieux réguler le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang.

C. Le citron, un brûle-graisse naturel puissant

Grâce à la présence d’acide citrique, le citron s’avère efficace pour perdre du poids. Ce principe actif a la capacité de stimuler la production d’enzymes digestives et de bile. Il aide ainsi à soutenir le système digestif et à favoriser la digestion, la transformation ainsi que le drainage des graisses après leur métabolisme. Ce qui fait du citron un excellent aliment brûle-graisse.

D. Le thé vert, la boisson brûle-graisse idéale

Le thé vert fait partie des brûleurs de graisse les plus puissants grâce à son importante teneur en antioxydants et en principes actifs diurétiques. De plus, cette boisson renferme de l’épigallocatéchine qui est capable de réveiller le métabolisme et d’augmenter la combustion des graisses.

E. L’ananas, un excellent brûle-graisse

L’efficacité de l’ananas en tant que brûleur de graisse est liée à sa teneur en bromélaïne qui est une enzyme capable de stimuler la combustion des lipides. À noter toutefois que cette dernière est surtout présente dans la tige du fruit qui est une partie non comestible. L’ananas fait néanmoins partie des aliments les plus prisés dans le cadre d’un régime sain et équilibré.

III. Quel est le meilleur brûleur de graisse disponible en pharmacie ?

Également disponibles sous forme de compléments alimentaires, les brûle-graisses sont généralement utilisés dans le cadre d’un programme sportif ou minceur. Les compléments alimentaires brûleurs de graisse agissent en stimulant le phénomène de combustion, ce qui permet au corps d’augmenter sa dépense énergétique, même au repos. Ils sont souvent proposés sous forme de gélules renfermant de la poudre d’actifs. Leur formule est conçue pour réduire la faim et pour augmenter le métabolisme.

A. Est-ce que les brûleurs de graisse marchent vraiment ?

Les brûleurs de graisse sous forme de compléments alimentaires augmentent le métabolisme de base en favorisant la thermogenèse ou plus précisément la production de chaleur par l’organisme (1). L’organisme brûle plus de calories lorsque la thermogénèse est activée et puise plus rapidement dans les réserves de graisse. Également appelés thermogéniques, ces produits minceur activent la lipolyse dans la fonte de la graisse stockée. En effet, ils fractionnent les grosses molécules de graisses en petites molécules que l’organisme peut mobiliser facilement. À savoir que le corps mobilise d’abord les sucres comme source d’énergie avant les graisses.

En complément à un mode de vie sain, les suppléments brûle-graisses se présentent comme une véritable aide pour perdre du poids. Ils procurent notamment un réel coup de pouce pour perdre du ventre rapidement (2). Ces compléments alimentaires renferment souvent des extraits de plantes, des acides aminés ou des vitamines qui augmenteraient la consommation de calories par l’organisme. Parmi les ingrédients les plus présents dans ces produits figurent la caféine, le guarana, la CLA, le chrome, le citrus aurantium ou le L-carnitine. Certains compléments alimentaires renfermeraient même du chitosan qui est une fibre issue de la carapace des crustacés capable de favoriser l’élimination des graisses.

B. CLA, L-carnitine ou caféine : quel brûle-graisse choisir ?

Les molécules les plus populaires au rayon des brûle-graisses sont la caféine, la CLA et la carnitine. Voici en détail les particularités de ces principes actifs :

  • La CLA ou acide linoléique conjugué

Cette molécule réduirait l’action de la lipoprotéine lipase qui est responsable du transfert des graisses dans les cellules adipeuses. La CLA est surtout appréciée par les bodybuilders en période de sèche puisqu’elle stimulerait la formation de masse musculaire tout en limitant le stockage des graisses.

  • La carnitine

Il s’agit d’un acide aminé biosynthétisé à partir de méthionine et de lysine qui sont des acides aminés présents dans les aliments. La carnitine est supposée faciliter la pénétration des acides gras du cytosol vers les mitochondries pour produire de l’énergie.

  • La caféine

Ce thermogénique a l’avantage d’agir trois fois plus sur la perte de poids. Il active le métabolisme de base et favorise ainsi la lipolyse. En plus de son action brûle-graisse, la caféine s’avère également un excellent diurétique.

IV. Quand et comment prendre les gélules de brûle-graisse ?

Les brûle-graisses sont plus efficaces lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’activités physiques régulières pour dépenser l’énergie libérée. Le renforcement musculaire aide à développer la masse maigre tandis que les exercices de cardio incitent le corps à puiser dans ses réserves de graisse.

A. Adopter un régime sain et équilibré en complément du brûle-graisse

En plus des brûleurs de graisse, il est essentiel d’adopter un régime alimentaire équilibré pour obtenir des résultats plus probants. Les apports en micronutriments doivent être rééquilibrés pour faciliter la perte de poids. En outre, le fait de réduire la part des glucides incite le corps à puiser dans ses réserves de graisse. En revanche, une augmentation des protéines végétales ou animales favorise la sensation de satiété tout en préservant la masse musculaire.

B. Soin à base de brûle-graisse : les règles à respecter

Avant tout, il convient de préciser que la posologie indiquée sur les étiquettes ou prescrite par le professionnel de santé doit être suivie avec précaution. Par ailleurs, il est conseillé de prendre les brûleurs de graisse à base de stimulants au moment des repas pour éviter les inconforts digestifs. En revanche, les compléments alimentaires à base de carnitine doivent être pris avant la séance de sport pour optimiser leur effet. Les gélules de brûle-graisse se prennent avec un grand verre d’eau.

Il est déconseillé de prendre des brûle-graisses le soir puisque certains actifs qu’ils renferment peuvent retarder l’endormissement.

C. Brûleur de calories : effets indésirables et contre-indications

Les principes actifs contenus dans chaque gélule peuvent entraîner des effets secondaires. La caféine, en cas de surdosage, peut provoquer des palpitations, des céphalées ou de l’insomnie. Quant à la carnitine, elle peut entraîner des diarrhées, des nausées ou des maux de ventre (3).

Il est notamment important de souligner que la prise de brûleurs de graisse est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les personnes souffrant de maladie cardiaque, de maladies de l’estomac et de troubles rénaux (4).

Naturels ou sous forme de gélules, les brûle-graisse sont surtout utilisés dans le cadre d’un programme minceur ou d’une sèche musculaire. Ils donnent un vrai coup de pouce pour perdre du poids, à condition de les combiner à une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière (5).

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels des brûle-graisses. Ils ne sont en aucun cas destinés à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

 

Références

1. Jeukendrup, A. E., & Randell, R. (2011). Fat burners: nutrition supplements that increase fat metabolism. Obesity Reviews, 12(10), 841-851.

2. Greenway, F. L., & Bray, G. A. (1995). Herbal medicine in the treatment of obesity. The Medical Clinics of North America, 79(3), 573-584.

3. Astrup, A., Toubro, S., Cannon, S., Hein, P., Breum, L., & Madsen, J. (1990). Thermogenic synergism between ephedrine and caffeine in healthy volunteers: a double-blind, placebo-controlled study. Metabolism, 39(2), 152-155.

4. Kalman, D. S., Feldman, S., Martinez, M., Krieger, D. R., & Tallon, M. J. (2010). Effect of a purported aromatase and 5α-reductase inhibitor on hormone profiles in college-age men. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 20(6), 457-465.

5. Stelmach-Mardas, M., & Mardas, M. (2016). A review of plant-derived natural compounds in weight management research: Opportunities and challenges. Metabolism, 65(9), 1231-1247.

 

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter