Zoom sur les compléments alimentaires pour les yeux

yeux femme

Sommaire

À cause de différents facteurs, tels que la vieillesse ou encore un environnement inopportun, les yeux peuvent être sujets à une dégénérescence maculaire naturelle ou prématurée. Afin de prévenir les pathologies oculaires ou encore pour prendre soin de la vision, les compléments alimentaires dédiés aux yeux s’avèrent des alliés précieux. Quels sont les bienfaits et avantages des compléments alimentaires pour les yeux ? Découvrez les points essentiels à savoir sur ce sujet !

I. Quels rôles jouent les compléments alimentaires pour les yeux en ce qui concerne la vision ?

Avant d’évoquer les utilités, mais aussi les avantages et bienfaits des compléments alimentaires dédiés aux yeux, il convient de faire un tour d’horizon sur les différents facteurs pouvant amener aux troubles oculaires.

A. Yeux rouges, sécheresse oculaire, glaucomes, cataracte ou encore DMLA : les causes des troubles de la vision et de la rétine

Les problèmes de vision (1) s’expliquent de différentes manières. Comme évoqué plus haut, ils sont généralement dus à l’âge, à un environnement néfaste pour les yeux, mais aussi à un mode de vie inadéquat. Les facteurs susceptibles de provoquer un trouble visuel sont par exemple la pollution, les UV, la cigarette, l’alcool, les écrans, la poussière ou encore une mauvaise alimentation. D’autre part, dans certains cas, des maladies telles que le diabète ou encore l’hypertension sont capables de provoquer des problèmes de vision. En ce qui concerne la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, elle est principalement provoquée par le vieillissement de la rétine. 

Il faut souligner que les troubles de la vision ont plusieurs origines et apparaissent à n’importe quel moment de la vie d’une personne. Ces troubles sont ainsi rencontrés autant chez les personnes âgées que chez les plus jeunes. 

Ainsi, les problèmes relatifs aux yeux prennent diverses formes, à savoir : 

a. Les gênes oculaires

Les gênes ou inconforts oculaires se traduisent par des yeux rouges, une fatigue ou encore une sécheresse oculaire. Ils peuvent avoir différentes origines, telles que des problèmes d’immunité ou certaines anomalies.

b. Les troubles de la vision

Cette catégorie englobe entre autres l’hypermétropie, la myopie, la presbytie ou encore l’astigmatisme. Certains de ces troubles visuels ont une origine génétique, en rapport avec l’âge ou liée à une anomalie. Dans la plupart des cas, ils sont résolus à l’aide de corrections appropriées, telles que le port de lunettes ou de lentilles de contact. 

c. Les pathologies 

Le glaucome, la cataracte, la DMLA, les conjonctivites, rétinopathies ou encore uvéites, sont des pathologies qui nécessitent principalement un traitement médical, voire chirurgical. 

B. Comment les compléments alimentaires pour les yeux contribuent-ils au traitement d’un trouble de vision et au bon fonctionnement des yeux ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’alimentation joue un rôle important dans la conservation d’une vision normale (2). Les yeux doivent disposer de certains principes actifs et substances nutritives spécifiques pour bien fonctionner. Toutefois, ces divers éléments ne sont pas toujours retrouvés en quantité suffisante dans l’alimentation quotidienne, bien que celle-ci soit équilibrée, riche et variée. Ainsi, les compléments alimentaires dédiés aux yeux constituent des suppléments nutritionnels aidant à préserver la vue et les yeux. Autrement dit, ils ne doivent pas remplacer une alimentation appropriée, un port de lunettes ou de lentilles de contact, ni même une visite régulière chez un ophtalmologue ou encore un mode de vie sain. 

En règle générale, les compléments alimentaires pour les yeux (3) servent à apporter ou à procurer un certain confort face aux désagréments visuels quotidiens. Ils contribuent à la prévention de certaines maladies dégénératives oculaires. D’autre part, ils participent également à la conservation d’une bonne vision

En fonction des principes actifs ou des nutriments qu’ils contiennent, les compléments alimentaires dédiés aux yeux ont différents effets. En effet, ils fournissent entre autres un apport nutritionnel essentiel aux tissus sensibles du globe oculaire ou encore participent à la protection des yeux contre les radicaux libres causant le vieillissement prématuré de la rétine. Parfois, ils sont aussi capables de protéger les yeux contre les rayons UV, et de soulager les gênes causées par la fatigue ou la sécheresse oculaire. Ils sont par ailleurs utiles en prévention de la DMLA, mais surtout pour conserver ou favoriser l’acuité visuelle.

 En clair, les compléments alimentaires à visée oculaire contribuent au renforcement de la vision ou de la vue et à la santé des yeux.

II. Quel est le meilleur complément alimentaire ou quelle est la bonne vitamine pour améliorer la vue, les yeux secs ou encore la DMLA ? 

Les compléments alimentaires pour les yeux sont disponibles sous différentes formes, telles que des comprimés ou des gélules, etc. Cependant, en ce qui concerne le choix du meilleur complément alimentaire ou de la vitamine adéquate pour un trouble oculaire, il repose sur la source du trouble en question. En effet, en fonction de leur composition, ils sont par exemple efficaces pour combattre la sécheresse oculaire ou servent à prévenir la DMLA. Chaque complément alimentaire à visée oculaire peut effectivement être composé de nutriments ou de principes actifs variés. Il est de ce fait préférable et conseillé de se référer à l’avis d’un professionnel de santé avant de choisir un quelconque complément alimentaire pour les yeux. 

Sinon, les compléments alimentaires dédiés aux yeux sont généralement élaborés à partir des nutriments ou des principes actifs suivants : 

A. L’oméga 3 

Retrouvé dans les poissons gras, les œufs, les fruits à coque ou encore dans l’huile de foie de morue, l’oméga 3 contribue à la conservation d’une vision optimale (4) et au fonctionnement normal du cerveau. Il est surtout efficace contre la sécheresse oculaire, mais aussi en prévention de la DMLA. 

B. Le zinc

Le zinc est un oligo-élément participant à la conservation d’une vision normale. Il a notamment pour rôle de transporter la vitamine A depuis le foie vers la rétine pour produire de la mélanine. Cette dernière est un pigment protecteur essentiel des yeux. Ce nutriment est notamment retrouvé dans les fruits de mer, les huîtres, le foie de veau, etc. 

C. La vitamine A

La vitamine A a pour particularité d’assurer un fonctionnement efficace de la rétine (5). D’autre part, elle favorise l’adaptation des yeux à l’obscurité et prévient les risques de pathologies oculaires. On retrouve notamment la vitamine A dans l’huile de foie de morue, les abats et le foie, la patate douce, ou encore les carottes. 

D.  Le bêta-carotène

Le bêta-carotène est un caroténoïde qui peut se transformer en vitamine A une fois assimilé par l’organisme. Tout comme la vitamine A, il permet à la rétine de bien fonctionner, en plus de réduire les risques de dégénérescence maculaire. Le bêta-carotène est généralement retrouvé dans les légumes de couleur orange, tels que les carottes ou les patates douces.

E. La vitamine D

Un manque ou une carence en vitamine D peut conduire à un risque élevé de DMLA. Cette vitamine est retrouvée dans divers aliments tels que les poissons gras, le jaune d’œuf, le chocolat noir ou encore certains champignons, tels que les cèpes, les girolles ou les morilles. 

F. Les vitamines C et E

Les vitamines C et E sont des antioxydants qui permettent de protéger les yeux contre le stress oxydatif, mais aussi contre la DMLA et la cataracte. Si la vitamine C est retrouvée dans les agrumes, poivrons ou kiwis, la vitamine E se retrouve dans le jaune d’œuf ou encore les noix et le tournesol.

G. La Lutéine et la Zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments retrouvés en grande quantité au niveau de la rétine. Ces caroténoïdes ont notamment pour fonction de protéger les yeux (6) contre les radicaux libres nocifs et permettent de prévenir la DMLA ou la cataracte. La lutéine et la zéaxanthine sont surtout retrouvées dans les légumes verts tels que les épinards, le brocoli. Elles participent aussi à la protection de la rétine et du cristallin contre l’oxydation favorisée par les rayons UV du soleil.

En plus de ces exemples, d’autres substances nutritives et principes actifs participent aussi à l’amélioration ou au maintien de la vision et à la protection des yeux. Il peut par exemple s’agir de la vitamine B2, du sélénium, du cuivre, des flavonoïdes, du ginkgo ou encore les myrtilles.

III. Des solutions supplémentaires pour une amélioration ou la préservation de la vision et pour une protection des yeux

Vous l’aurez certainement compris, en plus du recours aux compléments alimentaires pour les yeux, une alimentation saine contribue à une meilleure préservation de la vision dans le temps. D’autre part, il convient également d’adopter un mode de vie sain et une activité sportive régulière. En effet, l’obésité ou le surpoids entraînent généralement une hypertension ou un diabète, des maladies qui affectent la vision.

En outre, il est préférable et recommandé de ne pas trop exposer les yeux à la lumière bleue des écrans. D’ailleurs, face à ces derniers, il est préconisé de détendre les yeux au moins pendant 5 minutes toutes les heures, en les fermant ou en déplaçant le regard. Concernant les UV, le port de lunettes de soleil appropriées aide à les bloquer et à préserver les yeux.

Sinon, lors des séances de lecture, l’idéal est de lire dans un endroit bien éclairé afin de limiter la fatigue oculaire. Un sommeil de 7 à 8 heures par nuit est aussi conseillé. 

Conclusion

En cas de troubles de la vision, il se révèle judicieux de consulter un ophtalmologue. Pour ce qui est de la prise de compléments alimentaires pour les yeux, il est aussi indispensable de consulter un professionnel de la santé afin de faire le bon choix. Par ailleurs, il faut préciser que les compléments alimentaires ne remplacent pas une prise en charge appropriée en cas de troubles de la vue.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels des compléments alimentaires. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation,en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autre médicament . »

Références

1. Vision Problems in the U.S. Prevalence of Adult Vision Impairment and Age-Related Eye Disease in America (référence scientifique sur les troubles de la vision)

2. Nutrition and eye health (référence scientifique sur l’importance de la nutrition pour la santé oculaire).

3. The role of nutritional supplements in age-related macular degeneration (référence scientifique sur les compléments alimentaires pour la DMLA). 

4. Omega-3 fatty acids and eye health (référence scientifique sur les bienfaits des oméga-3 pour la santé des yeux).

5. Vitamin A and eye health (référence scientifique sur la vitamine A et la santé oculaire).

6. Lutein and zeaxanthin in eye and skin health (référence scientifique sur la lutéine et la zéaxanthine pour la santé des yeux). 

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter