La vitamine B9 ou folates est une vitamine hydrosoluble plus qu’importante car elle sert notamment à la synthèse de notre matériel génétique ainsi qu’à la croissance cellulaire. Selon les stades de nos vies, les besoins sont plus ou moins importants. C’est le cas notamment durant l’enfance, l’adolescence et la grossesse. Chez les femmes enceintes, cette vitamine est essentielle notamment pour le développement du foetus.
SOURCES
On appelle folates la vitamine B9 présente naturellement dans les aliments et acide folique celle présente dans les compléments alimentaires et aliments enrichis (comme les céréales du petit déjeuner). Cette dernière forme n’existe pas à l’état naturel et est synthétisée par l’homme. Les principales sources alimentaires de folates sont :
– Les abats (en particulier le foie)
– La levure de bière
– Les légumineuses : haricots rouges/blancs, pois chiche, fève, soja, lentilles,…)
– Les oeufs (jaune d’oeuf)
– Les légumes verts (épinards, brocolis, asperges, mâche,…)
La vitamine B9 n’est pas produite par l’organisme et doit donc être apportée par l’alimentation.
ASSIMILATION
Les folates de notre alimentation sont peu stables. Ils s’oxydent rapidement à l’air et craignent la lumière et la chaleur. Les conditions de stockage des aliments doivent donc être optimales. L’acide folique quant à lui présente une plus grande stabilité. Puis dans l’intestin, il est plus facilement absorbé alors que les folates doivent subir un processus de transformation (en 5-methyltétrahydrofolate, une forme directement active) avant de passer la barrière épithéliale. L’acide folique est quant à lui envoyé au foie pour être à son tour transformé et activé.
Dans la formulation de compléments alimentaires, la vitamine B9 est souvent associée à la vitamine B12. Les vitamines B12 et B9 ont un lien très étroit dans leurs actions et notamment dans la réduction du taux d’homocystéine dans le sang, un acide aminé pouvant intervenir dans certains troubles.
BIENFAITS
La vitamine B9 est indispensable pour de nombreuses fonctions de notre corps. Un apport suffisant est essentiel chez les femmes ayant un désir de grossesse pour permettre le bon développement des tissus maternels et du tube neural du foetus. Au-delà de leur rôle chez la femme enceinte, les folates sont également nécessaires pour le bon fonctionnement du système immunitaire, la formation normale du sang ainsi que pour le processus de division cellulaire. Ils sont également impliqués dans la synthèse d’ADN et des acides aminés, éléments indispensables à la croissance des cellules. Enfin, la vitamine B9 aide à maintenir des fonctions psychologiques saines, dont la mémoire, l’apprentissage, la concentration, par exemple et à réduire la fatigue.