Zinc

zinc aliments

Sommaire

Le zinc est un oligo-élément présent à l’état de traces dans l’organisme. Malgré sa petite quantité, il est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques. Notre organisme n’est pas capable de le fabriquer. Il doit donc être approvisionné de manière constante grâce à l’alimentation.

SOURCES

De tous les aliments, l’huître est celui qui contient le plus de zinc. De manière générale, il est également présent dans les produits d’origine animale et notamment la viande et les fruits de mer : le crabe, le bœuf, le veau, le foie, le jambon, … Cependant, il est aussi possible de le trouver dans le germe de blé, les champignons, le son de blé.

ASSIMILATION

Seulement 20 à  40 % du zinc passent réellement la barrière intestinale. Si le zinc est finalement assez mal absorbé, c’est que son assimilation dépend de nombreux facteurs présents dans notre alimentation par exemple. De ce fait, lorsqu’il se retrouve en contact de calcium, de phosphore, de cuivre ou d’acide phytique, son absorption est réduite. Le tabac et l’alcool quant à eux favorisent son élimination et son utilisation.
En revanche, certains facteurs jouent en faveur de son absorption. C’est le cas de la vitamine B6 ou de l’histidine. La cystéine quant à elle facilite son transport.

BIENFAITS

Les fonctions du zinc dans l’organisme sont nombreuses. Souvent employé dans l’univers de la cosmétique, le zinc est un nutriment important pour le bon état de la peau, des cheveux et des ongles. Servant de cofacteur ou d’élément pour de nombreuses enzymes, le zinc intervient ainsi dans de nombreuses réactions métaboliques. Ceci étant, il participe au métabolisme des protéines, des glucides, des acides gras ainsi que dans celui de la vitamine A. Cette dernière est bien connue pour ses bienfaits au niveau de la vision, atout que possède aussi le zinc.
De plus, en bon antioxydant, il est aussi indispensable à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Le zinc est également impliqué dans des processus vitaux comme la division cellulaire ainsi que dans la synthèse normale d’ADN.
Véritable atout pour la fertilité, le zinc soutient la fonction reproductive et contribue au maintien d’un taux de testostérone normal dans le sang. Cela fait de lui un précieux oligo-élément pour la santé sexuelle.
Enfin, il joue également un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire et dans le maintien d’une ossature normale.

Nos lecteurs ont aussi aimé