Gelée Royale

Sommaire

La gelée royale est l’un des produits issus de la ruche. Les premières traces de son utilisation remontent à  l’antiquité. A l’époque, les Grecs pensaient que « l’ambroisie », le nectar qui donnait l’immortalité aux dieux de l’Olympe, était en partie composée de gelée royale. C’est notamment ce fait historique qui lui valut le surnom de ‘nectar des dieux’. Elle entra ensuite dans la composition des petits déjeuners des élèves de l’académie d’Aristote. Au-delà  des frontières grecques, la gelée royale était aussi très prisée dans l’Égypte antique. Elle était régulièrement consommée par les pharaons et par Cléopâtre en personne qui en fit un de ses secrets de beauté. Plus à  l’est, cette substance était également convoitée. Durant les anciennes dynasties de Chine, elle était l’apanage des souverains qui s’en délectaient. Depuis, sa renommée a traversé les âges et aujourd’hui la gelée royale est particulièrement appréciée pour ses vertus.

BOTANIQUE

La gelée royale est une substance blanche, jaunâtre et visqueuse. Elle est sécrétée par glandes salivaires hypopharyngées et mandibulaires des jeunes abeilles ouvrières aussi appelées abeilles nourricières. Ces dernières viennent stocker la gelée royale dans les alvéoles prévues à  cet effet. Elle sert ensuite exclusivement à  alimenter la reine durant toute son existence ainsi que les larves durant leurs trois premiers jours de vie. Malgré son rôle vital, seulement une petite quantité de gelée royale est finalement produite par les abeilles. En moyenne, pour une ruche, il faut compter environ 300 g à  500 g de gelée royale.

COMPOSITION

Aussi nommée ‘lait des abeilles’, la gelée royale est composée :
– d’eau (50 % à  60 %) ;
– de protéines (18 %) : les Major Royal Jelly Proteins (MRJP) dont la royalactine qui est la protéine majeure de la gelée et qui serait responsable de la différenciation des larves en futures reines ;
– de glucides (15 %) ;
– de lipides (3 % à  6 %), dont un acide gras spécifique : le 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA) ;
– de sels minéraux (1,5 %) ;
– de vitamines et d’antioxydants à  l’état de traces.
Sa composition peut néanmoins varier selon les conditions saisonnières et régionales d’alimentation des abeilles.

BIENFAITS

Dans la ruche, la gelée royale est destinée à  nourrir la reine des abeilles ainsi que les larves. Ce serait elle qui serait à  l’origine de la longévité de la reine qui peut vivre jusqu’à  5 ans contre 45 jours pour les abeilles ouvrières. Enfin, elle est également nécessaire au bon développement des larves durant leurs premiers stades de vie.