Parlons des gênes urinaires et n’en faisons plus un tabou !

Trouble urinaire femme

Sommaire

L’essentiel en 3 points
– Les gênes urinaires peuvent toucher tout le système urinaire et peuvent affecter aussi bien les femmes que les hommes.
– Les fuites urinaires, comme l’envie impérieuse et récurrente d’uriner, en font partie. Les causes de ces phénomènes sont connues.
– Des solutions naturelles existent pour conserver votre confort urinaire.

C’est un sujet tabou, mais qui impacte le quotidien de trop nombreuses personnes : les gênes urinaires. Il est souvent difficile d’en parler. C’est pourquoi, nous brisons les tabous et abordons ce sujet si souvent laissé de côté. Nous tenterons d’éclaircir ce que l’on entend par gênes urinaires. Et cerise sur le gâteau, nous vous ferons également découvrir les solutions naturelles pour maintenir le bien-être de votre système urinaire.

  Le saviez-vous ?
Il existe des facteurs qui contribuent à l’apparition des gênes urinaires : un excès de poids, un transit ralenti, une grossesse, un accouchement, une hygiène intime excessive, des rapports sexuels,’¦
Que se cache-t-il derrière les gênes urinaires ?
Qu’entend-on vraiment par gênes urinaires ? En réalité, cela englobe de nombreux problèmes survenant aussi bien chez les hommes que chez les femmes :
– envie fréquente d’uriner
– gênes lors de la miction
– affaiblissement du jet
– sensation de vidange incomplète

– irritations
– fuites urinaires
En général, la fréquence de ces inconforts augmente avec l’âge. Loin d’être anodins, ils peuvent altérer la qualité de vie. Qui ne verrait pas son sommeil impacté par les nombreuses envies d’uriner ? Quelle vie sociale ne serait pas troublée par des fuites urinaires ? Chez les hommes, ces désagréments peuvent aussi s’accompagner de dysfonctionnements érectiles. Pour de nombreuses personnes, cela peut avoir des conséquences au niveau de l’estime de soi et dans leur vie de couple.

Les fuites urinaires, le quotidien de 45 % des femmes
Parlons des fuites urinaires. C’est un phénomène fréquent puisqu’il touche jusqu’à  45 % des femmes (1). Notons également, que sa récurrence croît en vieillissant et augmente fortement après 75 ans (2). De manière générale, les fuites urinaires se caractérisent par une perte involontaire d’urine en dehors de la miction (3). Il existe différents types de fuites (4) :
– L’incontinence urinaire à l’effort : elle survient en cas d’altération des muscles du plancher pelvien ou en cas de faiblesse des sphincters pouvant découler après une multiple grossesse, un accouchement difficile ou une chirurgie. Dans cette situation, une pression abdominale accrue peut provoquer une fuite. C’est notamment ce qu’il se passe lors d’un effort physique, le port de charges lourdes, des rires, de la toux, un éternuement,’¦ Pourtant, bien souvent la fuite n’est pas précédée d’une envie d’uriner.
– L’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie ou d’urgenturie : elle est caractérisée par une hausse de la pression et des contractions de la vessie. À l’origine de ces phénomènes, des troubles de la vessie qui peuvent être fonctionnels ou neurologiques. Par conséquent, sans pour autant que cette dernière soit pleine, une envie urgente d’uriner se fait ressentir. La fuite qui s’ensuit est généralement inévitable.
– L’incontinence mixte : il s’agit là d’un mélange des deux formes précédentes.
Si les problèmes de fuites urinaires touchent les femmes, les hommes sont aussi concernés. Bien souvent à l’origine, c’est la prostate qui est en cause.

Les envies fréquentes d’uriner chez l’homme
En prenant de l’âge, la prostate des hommes peut grossir naturellement. Il est estimé qu’en moyenne, à  60 ans, 50 % des hommes voient la taille de ce petit organe augmentée (5). Par ailleurs, plus on vieillit, plus la probabilité que ce phénomène normal et physiologique ait lieu augmente également.
Dans l’anatomie masculine, la prostate sert à produire le liquide prostatique ou liquide séminal. Elle est située sous la vessie et entoure l’urètre. Dans certains cas, ce grossissement naturel peut entraîner une compression des voies urinaires menant à des désagréments : envie fréquente d’uriner, gênes lors de la miction, affaiblissement du jet, ou encore sensation de vidange incomplète’¦
Aujourd’hui, les causes du grossissement de cet organe ne sont pas encore tout à fait élucidées. Il semblerait qu’en vieillissant, la prostate devienne plus sensible aux variations hormonales, notamment de la testostérone (6).

Gênes urinaires ? Prenez les devants !
Homme ou femme, vous êtes sujet(te) à des problèmes de fuites urinaires ou messieurs à des problèmes de prostate ? Sachez qu’il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à mieux vivre ces désagréments. Rappelons qu’avant toute chose, si ces inconforts persistent ou deviennent difficiles à vivre, parlez-en à un professionnel de santé.
Le saw palmetto, la référence masculine pour la prostate
Le saw palmetto ou palmier de Floride, est connu depuis l’époque des Amérindiens pour ses bienfaits sur la sphère urinaire. Ses fruits une fois pressés produisent une huile riche en acides gras, substances actives de la plante. Ainsi, le saw palmetto participe au bon fonctionnement de la prostate, mais également au maintien d’une fonction et d’un débit urinaire normal chez l’homme de plus de 45 ans. Véritable allié de la gent masculine, ces fruits ont aussi un effet bénéfique sur la fonction reproductrice et la santé masculine.

Les graines de courge pour faire la paix avec votre système urinaire
Les graines de courge agissent pour le bienfait de l’appareil urinaire. Elles favorisent le maintien d’une fonction et d’un débit urinaire normaux. Chez l’homme, elles permettent également le bon état de la prostate pour qu’elle reste saine et préservent ainsi le confort urinaire.

Références :
1.D.-L. Faltin. Épidémiologie et définition de l’incontinence urinaire féminine. Journal de Gynécologie obstétrique et Biologie de la Reproduction. 2010.
2.UroFrance. INCONTINENCE URINAIRE DE LA FEMME. Lien : https://www.urofrance.org/fileadmin/documents/ data/FI/2012/incontinence-urinaire-femme/incontinence-urinaire-femme_0.pdf
3.Hu JS, Pierre EF. Urinary Incontinence in Women: Evaluation and Management. Am Fam Physician. 2019 Sep 15;100(6):339-348. PMID: 31524367.
4.Goforth J, Langaker M. Urinary Incontinence in Women. N C Med J. 2016 Nov-Dec;77(6):423-425. doi: 10.18043/ ncm.77.6.423. PMID: 27864495.
5.Miernik A, Gratzke C. Current Treatment for Benign Prostatic Hyperplasia. Dtsch Arztebl Int. 2020 Dec 4;117(49):843-854. doi: 10.3238/arztebl.2020.0843. PMID: 33593479; PMCID: PMC8021971.
6.Sciences et Avenir : Hypertrophie bénigne de la prostate : causes et traitements. Url : https:// www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/hypertrophie-benigne-de-la-prostate-causes-et-traitements_104580