L’essentiel en 3 points
– La caféine (ou théine) en quantité raisonnable n’a pas d’effet négatif sur le système cardiovasculaire.
– Cette molécule a la capacité de stimuler les fonctions nerveuses, pour augmenter la vigilance et la concentration.
– La composition du thé et du café rend leur consommation intéressante pour notre santé.
Après l’eau, ce sont les boissons les plus consommées au monde. Le thé et le café rythment nos journées et avouons-le, s’en passer relève de l’impossible. Peut-être, faites-vous partie de ceux qui sont dans l’incapacité de démarrer la journée sans leur expresso ? À moins que vous ne préfériez vous délecter d’un thé durant une pause. Peut-être même les deux ? Dans tous les cas, ces deux boissons ont la réputation de posséder un effet stimulant. On leur prête également le pouvoir d’accélérer le rythme cardiaque et d’élever la tension artérielle. Et si on vous disait que tout cela n’était que des croyances ? Que la consommation de café et de thé aurait plus d’intérêts que de risques pour le cœur et la santé ?
Le saviez-vous ?
Nous ne sommes pas tous égaux face au pouvoir stimulant de la caféine. Selon le poids, le sexe, l’âge et l’hygiène de vie des individus, elle est en mesure d’agir entre 2 à 4 h. Chez les fumeurs par exemple, son temps d’action est divisé par deux alors qu’il est multiplié par deux avec une contraception.
Mettons les choses au clair !
Commençons par un petit rappel. Contrairement aux idées reçues, la molécule active du thé est la même que celle du café. En effet, la caféine et la théine ne renvoient en réalité qu’à une seule et même molécule (1). Alors pourquoi le thé semble-t-il moins excitant que le café ? Tout d’abord parce que la concentration en caféine du thé est moins élevée que celle du café. Dans un second temps, certains composés comme les polyphénols retardent l’assimilation de la théine. Ce n’est pas le cas du café. C’est pourquoi, à quantités égales, le thé est moins stimulant que le café.
Cet effet excitant justement, parlons-en ! Qu’entend-on réellement par là ? Ses effets stimulants ont-ils un impact sur le système cardiovasculaire ? Loin des clichés, une dose de 400 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’environ 4 tasses de café, n’augmente pas le rythme cardiaque et la tension artérielle, sur le long terme. En revanche, chez les non-initiés au café, elle peut faire grimper les niveaux d’épinéphrine (aussi appelée adrénaline) qui élève la pression artérielle, mais de manière temporaire (2). Ces effets s’estompent très rapidement par effet d’accoutumance quand la consommation devient plus régulière. Les conséquences qu’on prête au café se vérifient seulement quand on injecte de la caféine en intraveineuse (2b).
La caféine pour recharger les batteries
Si la caféine n’a pas d’effet stimulant sur le système cardiovasculaire, elle en a bien un sur le cerveau (3). Qui n’a jamais pris de café ou même de thé dans l’espoir de se réveiller ou d’être plus productif au travail ? Une fois absorbée, la caféine monte au cerveau et se fixe à des récepteurs où elle prend la place de l’adénosine, un neurotransmetteur (4). En empêchant ce dernier de pénétrer dans le cerveau et de s’accumuler, la caféine réduit la fatigue, augmente la vigilance et la concentration. Ces effets stimulants commencent en général 15 à 20 minutes après l’ingestion et peuvent durer jusqu’à plusieurs heures. De quoi être productif un bon moment de la matinée.
Attention toutefois, une trop grande consommation de caféine peut entre autres augmenter la latence d’endormissement et réduire la qualité du sommeil.
Qui compter parmi les alliés de votre système cardiovasculaire ?
Bien que la consommation de caféine doit tout de même être modérée, le thé et le café sont deux boissons entrant dans le cadre d’un mode de vie sain. En effet, elles contiennent des composés aux effets bénéfiques tels que les antioxydants. Le café est riche en polyphénols et le thé en catéchines. De manière générale, les antioxydants luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ces derniers peuvent altérer les tissus comme par exemple ceux du système cardiovasculaire dont il est primordial d’en prendre soin.
Bien qu’absent du thé et du café, d’autres nutriments contribuent au bien-être de notre cœur et de nos artères :
– La vitamine C favorise la formation normale du collagène pour assurer le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins.
– Les oméga 3, les fameuses bonnes graisses, et plus particulièrement l’EPA et le DHA, permettent le maintien d’une pression sanguine et d’une fonction cardiaque normales.
Enfin, certaines plantes, comme le bulbe d’ail ou les feuilles d’olivier riches en polyphénols, jouent un rôle dans le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Références :
1.Reyes CM, Cornelis MC. Caffeine in the Diet: Country-Level Consumption and Guidelines. Nutrients. 2018 Nov 15;10(11):1772. doi: 10.3390/nu10111772.
2.Rob M. van Dam, Ph.D., Frank B. Hu, M.D., Ph.D., and Walter C. Willett, M.D., Dr.P.H. Coffee, Caffeine, and Health. N Engl J Med 2020; 383:369-378. DOI: 10.1056/NEJMra1816604
2b. Pierre Weinmann, cardiologue et auteur du livre Rajeunir, mon coeur dit oui !
3.Turnbull D, Rodricks JV, Mariano GF, Chowdhury F. Caffeine and cardiovascular health. Regul Toxicol Pharmacol. 2017 Oct;89:165-185. doi: 10.1016/j.yrtph.2017.07.025. Epub 2017 Jul 26.
4.Kolahdouzan M, Hamadeh MJ. The neuroprotective effects of caffeine in neurodegenerative diseases. CNS Neurosci Ther. 2017 Apr;23(4):272-290. doi: 10.1111/cns.12684. PMID: 28317317; PMCID: PMC6492672.