La biodisponibilité : Kézako ?

La vérité c'est que tous les aliments ne sont pas absorbés et assimilés à  la même enseigne.
Complément alimentaire capsule

Sommaire

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux compléments alimentaires, vous avez certainement déjà dû entendre parler de biodisponibilité. Ce terme est souvent un atout produit généralement mis en avant par les fabricants. Loin d’être un simple mot marketing, il s’agit d’une notion essentielle.

Néanmoins, si ce terme vous semble familier, en connaissez-vous le réel sens ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir, afin que la biodisponibilité n’ait plus aucun secret pour vous.

Une définition simple de la biodisponibilité

Dans l’univers des compléments alimentaires, la notion de biodisponibilité est élémentaire. C’est en partie elle qui détermine l’efficacité d’un produit. Avant tout, il faut être conscient d’une chose. Quand nous ingérons un complément alimentaire, une partie des substances d’intérêt (actifs) est absorbée au niveau intestinal, passe dans la circulation sanguine et atteint nos cellules pour agir. Une autre partie quant à elle, est éliminée sans avoir d’effet. La biodisponibilité c’est donc la proportion de substances que notre organisme est capable d’utiliser par rapport à ce qui a été ingéré. La vitesse d’action est aussi à prendre en compte. On parle donc de bonne disponibilité quand une grande quantité d’actifs est rapidement absorbée pour rejoindre les cellules cibles (1, 2). Au contraire, la biodisponibilité est mauvaise quand une grande fraction d’actifs est rapidement éliminée sans agir.

Vous comprenez donc pourquoi la biodisponibilité des nutriments au sein des formules de compléments alimentaires est un critère essentiel. Si celle ci n’est pas bonne, l’efficacité de la formule est compromise.

Le saviez-vous ?

Un actif est une substance ou molécule entrant dans la composition du complément alimentaire qui présente une activité bénéfique sur l’organisme. Il s’agit en général de la molécule d’intérêt du produit. Selon les formules, cela peut être une vitamine, un minéral, une substance végétale,…

Un chemin semé d’embûches

Finalement, la biodisponibilité dépend avant tout de l’absorption et du passage par le foie de l’actif. Après la prise d’un complément alimentaire, celui-ci transit jusqu’aux intestins. À ce niveau, les molécules d’intérêt doivent traverser la barrière intestinale pour atteindre la circulation. C’est ce qu’on appelle l’absorption. La facilité de la substance à se glisser à travers, ou entre les cellules de l’intestin, dépend de sa capacité à se diluer dans l’eau et le gras, de sa taille et de ses propriétés physicochimiques. Celles qui ne cochent pas assez de critères, sont éliminées. Elles ont donc une très faible biodisponibilité.

Une fois la barrière intestinale traversée, les actifs passent par une énorme usine de traitement et d’assainissement : le foie. Au sein de cet organe, une partie est transformée et l’autre est éliminée. Cette étape constitue une des principales causes de la diminution de la biodisponibilité.

Comment améliorer la biodisponibilité des actifs ?

Fort heureusement, grâce au savoir-faire des fabricants de compléments alimentaires, il est possible d’élaborer des formules aux actifs hautement biodisponibles, en agissant sur différents critères.

La forme galénique

La forme galénique correspond à l’état dans lequel se trouve le complément alimentaire : gélule, poudre, comprimés, liquide,… Certaines formes peuvent être optimisées afin d’améliorer la mise à disposition de la molécule dans l’organisme. C’est le cas par exemple des gélules gastrorésistantes. Comme leur nom l’indique, ces gélules sont conçues pour résister à l’acidité présente dans l’estomac, ce qui permet de protéger les actifs et de les livrer intacts aux intestins. Cette technologie est souvent utilisée pour les probiotiques, qui sont sensibles aux sucs gastriques.

La libération prolongée

Il est possible aussi de jouer sur la mise à disposition de l’actif pour l’organisme. Par exemple, la libération prolongée permet l’absorption régulière et soutenue dans le temps des molécules. Ce processus est particulièrement intéressant pour les vitamines hydrosolubles comme la vitamine C. Une forte dose d’un coup sature l’absorption de ces dernières. L’excédent de vitamines est donc évacué dans l’urine, ce qui diminue leur biodisponibilité. La libération lente fournit la juste dose de vitamines à l’organisme ce qui réduit leur élimination. Cela augmente donc leur biodisponibilité et permet de profiter plus longtemps de leurs bienfaits.

La technologie au service de la biodisponibilité

Certaines plantes ou aliments regorgent de bienfaits. Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours en profiter tel quel car leurs molécules d’intérêt ne sont pas bien assimilées par notre corps. C’est le cas du curcuma et de sa substance active, la curcumine (3, 4). Si le curcuma se montre en tout point intéressant pour les articulations, les défenses de l’organisme ou encore les défenses antioxydantes, il est nécessaire d’optimiser la biodisponibilité de la curcumine pour pouvoir bénéficier de ses vertus. Une des solutions possibles, est de l’encapsuler dans un véhicule tous terrains qui passe aisément la barrière intestinale, endroit où pêche normalement la curcumine.

Les bonnes associations

Lors de la conception, certains minéraux sont liés à des minéraux ce qui fait varier la biodisponibilité. C’est le cas du magnésium. Celui-ci peut être associé à des sels inorganiques insolubles (oxyde, carbonate, hydroxyde), des sels inorganiques solubles (chlorure, sulfate), des sels organiques solubles (citrate, lactate, gluconate…) ou des complexes organiques solubles (glycinate et bisglycinate). Néanmoins, toutes les associations n’ont pas la même quantité de magnésium élémentaire et n’ont pas non plus la même biodisponibilité. Par exemple, l’oxyde de magnésium contient beaucoup de magnésium élémentaire, mais ne sera pas bien assimilé par notre corps. Le bisglycinate de magnésium, quant à lui, est la forme qui possède la meilleure biodisponibilité et des teneurs correctes en minéral. C’est donc souvent la forme à privilégier.

Le saviez-vous ?

Au-delà de ces facteurs, l’âge, le sexe, l’activité physique, la génétique, le stress, la réalisation d’opération bariatrique ainsi que certains troubles peuvent également influencer la biodisponibilité d’un actif.

En tant que fabricant de compléments alimentaires, nous devons impérativement comprendre et connaître toutes ces particularités. Notre objectif étant de rendre les nutriments les plus disponibles possible afin que nos formules soient plus efficaces pour votre bien-être.

Références :

1.Vraníková B, Gajdziok J. [Bioavailability and factors influencing its rate]. Ceska Slov Farm. 2015 Spring;64(1-2):7-13. Czech. PMID: 26084643.

2.Zhang F, He F, Li L, Guo L, Zhang B, Yu S, Zhao W. Bioavailability Based on the Gut Microbiota: a New Perspective. Microbiol Mol Biol Rev. 2020 Apr 29;84(2):e00072-19. doi: 10.1128/MMBR.00072-19. PMID: 32350027; PMCID: PMC7194497.

3.Dei Cas M, Ghidoni R. Dietary Curcumin: Correlation between Bioavailability and Health Potential. Nutrients. 2019 Sep 8;11(9):2147. doi: 10.3390/nu11092147. PMID: 31500361; PMCID: PMC6770259.

4.Aller LL. What about bioavailability of oral curcumin? CMAJ. 2019 Apr 15;191(15):E427. doi: 10.1503/cmaj.71708. PMID: 30988046; PMCID: PMC6464881.

Nos lecteurs ont aussi aimé