Les compléments alimentaires, tout un mystère ! Si 59% des Français disent avoir déjà consommé des compléments alimentaires (1), nombreuses sont les personnes qui ne savent pas exactement de quoi il s’agit.
Nous vous proposons donc de lever le voile sur ce flou et de répondre à vos interrogations. Qu’est-ce qu’un complément alimentaire et à quoi servent-ils ?
Les compléments alimentaires, késako ?
Pour ceux qui se posent la question, un complément alimentaire est une denrée alimentaire ‘dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique’ (2). Autrement dit, il s’agit donc de substances dont les objectifs sont de :
- Compléter l’alimentation et de combler un potentiel manque.
- De répondre à un besoin physiologique à un moment précis de la vie.
Bien sûr, les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation équilibrée. Néanmoins, notre mode de vie actuel ne permet pas toujours d’apporter à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour être au maximum de sa forme. Les compléments alimentaires servent alors de soutien et apportent au corps des nutriments et molécules contribuant à son bien-être.
Le saviez-vous ? Toujours pris par voie orale, ils se présentent généralement sous la forme de gélules, comprimés, de poudre, de liquide, d’ampoule, ou encore apparus plus récemment sous forme de gummies.
Que contiennent-ils et pourquoi les utiliser ?
Que retrouve-t-on dans un complément alimentaire ?
Selon leur usage, il est possible de retrouver :
– Des vitamines
– Des minéraux et oligo-éléments
– Des protéines
– Des acides gras (oméga-3,…)
– Des plantes
– Des probiotiques
– Des substances à but nutritionnel ou physiologique (caféine, lycopène, inuline, curcumine,…)
– Des ingrédients traditionnels (gelée royale,…)
Pour quels besoins ?
Un complément alimentaire peut ainsi contenir un seul ou une association de ces éléments. Parmi les nombreuses formules du marché, toutes n’ont pas la même composition ni la même fonction. Par exemple, certains auront pour but de pallier un manque de l’alimentation, comme les formules à base de vitamines et minéraux pour les végétariens ou les végans, par exemple, ou encore pour combler les besoins des femmes enceintes. D’autres formules ont une visée précise et sont indiquées pour :
– Aider à renforcer le système immunitaire
– Contrôler son poids
– Préserver la beauté de la peau, des ongles ou des cheveux
– Maintenir le confort digestif
– Favoriser un sommeil de qualité
– Aider à réduire le stress
– Préserver ses yeux et sa vision…
Comment sont-ils encadrés ?
Plusieurs dispositions réglementaires aux niveaux national et européen établissent des listes des ingrédients autorisés dans les compléments alimentaires : vitamines, minéraux et plantes ainsi que les doses journalières maximales à ne pas dépasser pour les vitamines et minéraux. Ces listes peuvent être consultées sur le site de la DGCCRF.
Le saviez-vous ? Bien que la confusion soit fréquente, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils n’en restent pas moins soumis à une réglementation stricte (4).Puis, avant leur mise sur le marché, chaque produit doit être déclaré auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière en examine alors la composition, afin de s’assurer que tous les ingrédients sont bien autorisés et ne dépassent pas les doses maximales accordées, lorsqu’il y en a. Elle vérifie également que toutes les précautions d’emploi figurent bien sur l’étiquetage afin que le consommateur soit bien informé de tous ces éléments au moment de l’acte d’achat. Puis, la DGCCRF réalise de nombreux contrôles sur le terrain, en se rendant dans les points de vente ou directement chez les fabricants, où elle réalise des enquêtes, des prélèvements de produits, pour s’assurer que tout soit conforme.
Enfin, il faut rappeler que le complément alimentaire est avant tout destiné à une population en bonne santé et son objectif est de maintenir ce bon état de santé. Ils ne peuvent alors prétendre à aucun effet thérapeutique (traitement, guérison, prévention). Les fabricants doivent donc se conformer à ce positionnement. Les allégations nutritionnelles et de santé, susceptibles d’être indiquées sur les produits, sont strictement encadrées par la réglementation européenne.
Comment bien utiliser les compléments alimentaires ?
Finalement, tout le monde peut avoir besoin de compléments alimentaires, à un moment de sa vie. Vous pouvez les utiliser pour compléter votre alimentation en raison d’un besoin accru en nutriments (femmes enceintes ou ménopausées, enfants, personnes âgées,…) ou pour combler un manque (végétarien). En outre, si vous ressentez un inconfort (digestif, articulaire,…) ou souhaitez répondre à un besoin bien précis de votre organisme, vous pourriez aussi en avoir l’utilité. Le marché fourmille de formules, alors sur quels critères baser son choix de compléments alimentaires ?
Consommer les compléments alimentaires sans risque ? Pour limiter les risques avec la prise de compléments alimentaires : Pensez à demander conseil à un professionnel de santé, Évitez les prises prolongées, répétées ou multiples, Respectez les conseils d’utilisations et lisez attentivement les contre-indications.
1 – L’origine :
Pour une qualité et une sécurité supérieure, optez pour des produits fabriqués en France. Les produits doivent suivre la réglementation du pays. Ils doivent également répondre à un certain nombre de critères de qualité (pesticides, contaminants, métaux lourds…). Généralement, les étapes de production sont aussi plus facilement contrôlées par les fabricants. Au-delà de la fabrication FR, il est important de choisir un laboratoire français qui développe, formule et sélectionne les matières premières avec des contrôles des matières dès leur réception en France si les extraits proviennent de pays étrangers.
2 – Les actifs naturels :
Pour limiter l’utilisation de produits chimiques, le choix de formules aux actifs naturels est bien souvent préférable. Soyez également attentifs à privilégier des ingrédients brevetés et ayant fait l’objet d’études scientifiques et cliniques pour plus d’efficacité. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de faire les bons choix en accord avec vos valeurs !
Références :
1. Baromètre 2022 de la consommation des compléments alimentaires en France. Etude menée par Harris Intractiv pour le Synadiet. URL : https://www.synadiet.org/sites/default/files/news/files/ 202111060_harris_interactive_rapport_barometre_conso_cpal_2022_v_ag_synadiet.pdf2.Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006.3.Ministère de la santé et des solidarités. Compléments alimentaires. Lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/ sante-et-environnement/denrees-alimentaires/article/complements-alimentaires4.ANSES : Les compléments alimentaires, nécessité d’une consommation éclairée. Lien : https://www.anses.fr/ fr/content/les-compl%C3%A9ments-alimentaires-n%C3%A9cessit%C3%A9-dune-consommation- %C3%A9clair%C3%A9e