Les aliments bons pour la peau

peau

Sommaire

Introduction

Certains aliments sont essentiels au maintien de l’équilibre cutané (1). Ils ont un impact sur le niveau d’hydratation de la peau, sa capacité à se défendre contre les agressions extérieures et même son élasticité. Zoom sur les aliments bénéfiques pour la peau.

I. Alimentation : 5 aliments naturels pour avoir une belle peau 

Certains aliments sont à privilégier pour avoir une belle peau.

A. Les fruits de mer

Les fruits de mer sont riches en sélénium (2), en zinc et en oméga 3. Ils sont bénéfiques pour les peaux sujettes à des problèmes et constituent des alliés contre l’acné. Les propriétés antioxydantes des omégas 3 (4) et du sélénium permettent de combattre le vieillissement prématuré de la peau. Le zinc présent dans les fruits de mer joue un rôle clé contre les problèmes cutanés tels que l’acné. 

fruits de mer

B. Le kiwi : un aliment bon pour l’élasticité de la peau 

Le kiwi a une teneur élevée en vitamine C. En consommer favorise la production de collagène (3). Ce fruit permet d’avoir une peau élastique et ferme. 

kiwi

C. Le poivron rouge : un aliment antioxydant bon pour la peau

Tout comme les fruits rouges, le poivron rouge possède des vertus antioxydantes. Grâce à sa teneur élevée en caroténoïdes et en vitamine B6, il ravive l’éclat du teint et lutte contre le vieillissement cutané.

poivron rouge

D. Le chocolat noir : un aliment pour un effet bonne mine 

Consommé avec modération, le chocolat noir constitue un allié pour avoir une belle peau. Grâce à sa teneur élevée en flavanols, en antioxydants et en acides gras, il restaure l’éclat de la peau et garantit un effet bonne mine.

chocolat

E. Le saumon : un aliment bon pour la peau du visage 

Le saumon est bénéfique aussi bien pour la santé que pour la peau. Les omégas 3 présents dans cet aliment présentent de nombreux bienfaits : 

  • Ils favorisent le maintien de l’hydratation de la peau et du cuir chevelu ;
  • Ils préviennent l’apparition de rides, d’inflammations et d’acné. 

Le saumon est un aliment idéal pour les peaux sensibles. 

saumon

II. Quel est le meilleur fruit pour la peau ?

De nombreux fruits présentent des bienfaits divers pour la peau. 

A. Les fruits rouges 

Grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-âge, les fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles…) sont les aliments beauté par excellence. Ils favorisent la régénération cellulaire. 

fruits rouge

B. L’abricot

L’abricot a une teneur élevée en caroténoïdes. Il aide à combattre les effets néfastes du soleil. De plus, il agit en tant qu’antioxydant, atténuant l’apparition de rides et de ridules et prévenant le stress oxydatif. 

abricots

C. Le raisin noir

Cet antihistaminique naturel prévient les réactions allergiques susceptibles de laisser des marques sur la peau. Le raisin noir est un allié pour prévenir l’eczéma et d’autres inflammations cutanées.

raisin

D. La grenade

La grenade contient de l’acide punicique, un acide gras favorisant l’hydratation de la peau. Grâce à la présence d’acide ellagique, ce fruit stimule la production de collagène et est bénéfique contre l’acné.

grenade

E. Les agrumes

Les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…) contiennent de la vitamine C permettant de préserver la fermeté de la peau.

agrumes

III. Aliments : les légumes à consommer pour avoir une belle peau 

Riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, les légumes constituent des alliés pour une peau éclatante.

A. Les brocolis 

Les brocolis contiennent des vitamines A, B et C. En plus de donner un coup d’éclat au teint, ils protègent la peau des agressions extérieures comme les UVA ou le froid.

brocolis

B. Les algues

Riches en vitamine K et en minéraux, les algues favorisent le renouvellement cellulaire. Elles possèdent des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. 

plat algue

C. Les champignons 

Les champignons sont bénéfiques pour la santé de la peau grâce à :

  • Leur teneur en zinc qui prévient l’émergence de points noirs et d’acné ;
  • Leur teneur en sélénium agissant comme un antioxydant.
champignons

D. Les épinards 

Riches en fer, les épinards donnent un joli teint cuivré. Ils renferment également une quantité significative de vitamines B qui protègent le derme contre les dommages causés par les rayons UV. Par ailleurs, ils contiennent des bêta carotènes qui sont des antioxydants efficaces. 

epinard

E. Le concombre

Les concombres sont des légumes composés à 95 % d’eau. Ainsi, ils sont excellents pour hydrater la peau. 

concombre

F.  L’artichaut 

L’artichaut est un légume riche en antioxydants qui redonne un coup de jeune à la peau. Il constitue également un allié pour avoir des cheveux brillants. Les phytonutriments présents au cœur de l’artichaut sont responsables de cette double action protectrice sur la peau et les cheveux.

artichaut

IV. Les viandes : quoi manger pour avoir une belle peau ? 

Riches en nutriments essentiels tels que les protéines, le zinc et les vitamines B, les viandes jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé de la peau. 

A. Le poulet

Le poulet est riche en vitamine B et stimule la production de collagène. 

B. Le steak de bœuf

Le zinc présent dans le steak de bœuf atténue les facteurs d’apparition de l’acné. Évitez d’en prendre avec des frites, car elles favorisent la glycation. 

C. Le foie de veau

Grâce à sa teneur élevée en vitamine B, le foie de veau stimule la production de collagène dans le corps.

V. Les céréales et les fruits secs : des aliments pour une belle peau 

Les céréales complètes et les fruits secs contiennent des nutriments qui rendent la peau éclatante et la nourrissent. 

A. Le riz complet

Le riz renferme des céramides. Ces molécules permettent de maintenir une hydratation optimale de la peau. 

B. Les graines

Grâce à leur teneur en acides gras, les graines de lin moulues pour une meilleure assimilation ou graines de tournesol maintiennent l’hydratation de la peau en toutes circonstances. A saupoudrer sur les salades et soupes .

C. Les oléagineux 

Les amandes, noisettes, macadamia, noix…ont une teneur élevée en acides gras. Ces derniers favorisent une hydratation optimale de la peau. 

VI. Raffermir la peau : que manger pour avoir une belle peau après 50 ans ?

L’alimentation joue un rôle essentiel au-delà de la cinquantaine. Certains aliments sont réputés pour avoir des vertus antioxydantes. Ils réhydratent la peau en profondeur et lui redonnent de l’éclat.

A. La carotte

La carotte est un aliment idéal pour un effet bonne mine, idéalement assaisonnée d’une huile végétale première pression à froid pour une meilleure assimilation du béta carotène et sa conversion en Vitamine A. Vous pouvez également consommer d’autres légumes comme les courges, les patates douces, les choux verts, les poivrons et les épinards. 

carottes

B. L’œuf 

L’œuf (essentiellement le jaune) est riche en vitamine D, en protéines et en antioxydants. Cet aliment est recommandé contre le vieillissement cutané.

œufs

C. L’avocat 

L’avocat contient des vitamines A, B et E : 

  • La vitamine A agit comme un puissant antioxydant ;
  • La vitamine B favorise une hydratation adéquate ;
  • La vitamine E répare le film lipidique cutané.
avocat

D. Les poissons gras

Les poissons gras constituent une source importante d’acides gras essentiels et de protéines. Ces aliments anti-âge par excellence contribuent à maintenir une hydratation optimale. Pour favoriser le renouvellement des cellules de la peau, vous pouvez opter pour des sardines, du maquereau, du saumon, du hareng ou du thon.

poisson acide gras insatures

VII. Les condiments bénéfiques pour la peau 

Certains condiments sont bénéfiques pour la santé de la peau.

A. L’huile d’olive 

Riche en acide gras linoléique, l’huile d’olive favorise une hydratation optimale de la peau et contribue au bien-être du derme.

B. L’ail 

Grâce à l’allicine qu’il contient, l’ail est un condiment efficace pour éliminer l’acné. Il est particulièrement bénéfique pour les peaux sujettes aux boutons grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. 

VIII. Que boire pour avoir une belle peau ? 

L’hydratation est essentielle pour avoir une peau lumineuse et lisse. Voici une liste des boissons recommandées : 

  • L’eau : il est recommandé d’en boire environ 1,5 litre par jour. Pour un effet détox et un teint plus vif, pensez à diluer du citron dans votre verre. 
  • Le thé vert : il favorise la circulation sanguine. 
  • Les smoothies maison : pour créer des smoothies délicieux tout en préservant au mieux les vitamines, vous pouvez envisager de combiner différents fruits et baies (framboises, myrtilles, fraises,kiwi), poudre d’açaï, avec  avec de l’eau de coco  ou un lait végétal.

IX. Les aliments à éviter ou à limiter pour avoir une belle peau 

Certains aliments, notamment ceux riches en sucre , comme les pâtisseries, les bonbons et les biscuits sont à limiter pour avoir une belle peau.

De plus, il est recommandé de limiter la consommation des produits laitiers ou de les prendre sans lactose. 

Par ailleurs, la caféine, le tabac et l’alcool peuvent donner un teint fatigué et terne en déshydratant l’épiderme. 

X. Sublimer la peau : zoom sur les compléments alimentaires 

Certains compléments alimentaires peuvent compléter l’action des aliments bénéfiques pour la peau. Vous pouvez suivre des cures de collagène pour : 

  • Lutter contre le vieillissement cutané ;
  • Renforcer les tissus ;
  • Maintenir l’élasticité de la peau ;
  • Éviter les vergetures ;
  • Prévenir les risques de douleurs articulaires.

Le collagène se trouve dans de nombreux tissus, notamment les ligaments, les os et les tendons.

Conclusion 

En conclusion, opter pour une alimentation bénéfique pour la peau constitue une solution simple, mais efficace pour favoriser une apparence saine. Une alimentation variée et riche en nutriments essentiels permet à la peau de bénéficier des éléments nécessaires à sa santé et à son éclat. Les vitamines, les minéraux et les antioxydants présents dans certains aliments contribuent à l’hydratation, à la régénération cellulaire et à la protection contre les agressions extérieures.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des aliments bons pour la peau. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Référence

1. Cosgrove, M. C., Franco, O. H., Granger, S. P., Murray, P. G., & Mayes, A. E. (2007). Dietary nutrient intakes and skin-aging appearance among middle-aged American women. The American journal of clinical nutrition, 86(4), 1225-1231.

2. Kim, S. W., Kim, H., Nam, G. W., & Choi, S. Y. (2018). Biological Activities of Selenoprotein M. Vitamins and Hormones, 108, 417–431.

3. Pullar, J. M., Carr, A. C., & Vissers, M. C. M. (2017). The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients, 9(8), 866.

4. Heinrich, U., Gärtner, C., Wiebusch, M., Eichler, O., Sies, H., Tronnier, H., & Stahl, W. (2006). Supplementation with β-Carotene or a Similar Amount of Mixed Carotenoids Protects Humans from UV-Induced Erythema. Journal of Nutrition, 136(1), 1178–1181.