Quels sont les meilleurs aliments coupe-faim?

eau

Sommaire

Il peut s’avérer utile de recourir à un coupe-faim pour éviter les grignotages entre les repas. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la réduction de l’appétit. Certains aliments sont capables de stimuler l’appétit alors que d’autres procurent un sentiment de satiété plus long. Tour d’horizon sur les meilleurs coupe-faim naturels qui ne font pas grossir.

Comment couper la faim rapidement ?

Il convient généralement de réguler son appétit et d’éviter de grignoter pour maigrir efficacement. Or, il n’est pas évident pour tout le monde de respecter cette règle. Il existe heureusement quelques astuces coupe-faim qui s’avèrent utiles pour perdre du poids.

L’eau, une boisson coupe-faim par excellence

L’eau est un coupe-faim par excellence puisqu’elle entraîne une sensation de satiété. L’idéal est de boire un grand verre d’eau au réveil et avant chaque repas pour éviter la sensation de faim pendant la journée. En effet, l’eau remplit l’estomac sans apporter de calories. Une astuce pour donner plus de goût à l’eau est de l’aromatiser avec des écorces d’agrumes, des herbes fraîches ou des épices.

Certains thés et tisanes aident également à limiter la sensation de faim. Comme tous les brûleurs de graisse, ces boissons remplissent l’estomac sans prendre une calorie.

Comment couper l’appétit avec d’autres astuces coupe-faim

En plus de suivre une alimentation saine et équilibrée, il suffit d’adopter quelques gestes simples au quotidien pour couper la faim rapidement. En voici quelques-uns :

●       Dormir suffisamment

Il est important de rappeler que la production de ghréline, l’hormone de la faim qui stimule l’appétit, peut être favorisée par un manque de sommeil. C’est pourquoi il est indispensable de dormir suffisamment pour mieux éviter les fringales.

●       Manger lentement

Le cerveau est capable d’examiner soigneusement les aliments ingérés en mangeant lentement. Ce qui permet d’accélérer la sensation de satiété et d’atténuer la faim.

●       Pratiquer régulièrement une activité physique

En plus d’être un excellent coupe-faim, le sport aide à perdre du poids rapidement.

Comment couper la faim naturellement ?

Une petite collation de temps en temps ne fait aucun mal. Lorsque cela devient une habitude, elle peut rapidement se transformer en grignotage compulsif. La consommation d’aliments coupe-faim est un excellent moyen d’éviter les fringales. Il convient de comprendre le fonctionnement de ces aliments ainsi que leurs intérêts.

Qu’est-ce qu’un coupe-faim naturel ?

En principe, le terme coupe-faim fait référence à un ingrédient capable de réduire l’appétit. Il doit remplir deux conditions pour être considéré comme efficace :

●       La rapidité d’action pour arrêter l’envie de manger. Un coupe-faim doit pouvoir faire effet rapidement pour être efficace.

●       La durée d’efficacité pour que l’appétit ne survienne pas trop rapidement. Un excellent coupe-faim doit agir sur plusieurs heures.

Comment agit un coupe-faim naturel efficace ?

Le coupe-faim, qu’il soit naturel ou sous forme de complément, opère comme un modérateur d’appétit. Il renferme généralement des molécules qui font gonfler l’estomac. Ce processus permet de transférer un message de satiété au cerveau même si l’estomac n’est pas réellement rempli. L’action de certaines molécules atteint le système nerveux. Dans ce cas, elles agissent comme un stimulant et accélèrent la pression sanguine, ce qui participe à limiter la sensation de faim.

D’autres ingrédients interviennent sur la sérotonine en réduisant sa production.

Quel aliment coupe la faim sans faire grossir ?

Il n’y a rien de mieux que les méthodes naturelles pour éviter les petits creux. Certains aliments sont à privilégier puisqu’ils agissent en coupe-faim en calant suffisamment entre les repas. Ils peuvent remplacer les collations en cas d’envie de grignotage ou peuvent être intégrés directement les repas.

Les fruits coupe-faim les plus puissants

Les aliments coupe-faim se déclinent pour tous les goûts. Leur point commun est sans aucun doute leur richesse en protéines ou en fibres alimentaires. Côté fruit, voici les plus efficaces :

La pomme

Peu calorique et riche en fibres, la pomme absorbe une grande quantité d’eau une fois dans l’estomac. Elle augmente ainsi le volume du bol alimentaire et limite la sensation de faim.

Le pamplemousse

Ce fruit est un excellent modérateur d’appétit en raison de sa richesse en eau et en fibres ajoutée à une faible teneur en calories.

La banane

La banane remplit toutes les conditions d’un bon coupe-faim grâce à sa forte teneur en vitamine A, en potassium et en magnésium. C’est un fruit idéal pour éviter les petits creux.

Les meilleurs légumes coupe-faim

Certains légumes sont à privilégier pour réduire la sensation de satiété. En voici quelques-uns :

Les lentilles

Peu caloriques et peu grasses, les lentilles renferment une grande quantité de fibres et de protéines. Ce qui leur permet de procurer l’énergie nécessaire à l’organisme.

Les pommes de terre

La pomme de terre, de par sa teneur élevée en fibres, absorbe l’eau dans l’estomac et gonfle. Ce qui provoque rapidement une sensation de satiété.

La soupe

La soupe de légumes, surtout celle faite-maison, est un excellent coupe-faim.

Les autres aliments peu caloriques coupe-faim

En plus des fruits et légumes, de nombreux autres aliments aident à réduire la sensation de faim. Certains feront office d’encas tandis que d’autres peuvent être intégrés aux repas.

Le fromage blanc

De préférence à 0 %, le fromage blanc aide à combler les petits creux. Il se consomme à toute heure de la journée, au petit-déjeuner, au goûter ou le midi après le repas.

Les amandes et les noix

Prendre de temps en temps une poignée de noix ou d’amandes est bénéfique pour la santé. En plus d’être riches en fibres, elles requièrent un effort de mastication qui aide à caler facilement. Les amandes, en particulier, ont un effet protecteur sur les fonctions cardiaques.

Les œufs

Les œufs ont l’avantage d’être peu caloriques, mais renferment énormément de protéines. Ce qui en fait un aliment idéal pour être rapidement rassasié avant le prochain repas.

L’agar-agar

L’agar-agar est une algue utilisée pour gélifier les aliments. Ce coupe-faim naturel prend du volume une fois gorgé d’eau en raison des fibres solubles qu’il renferme. Il se consomme sous forme de gélules ou de poudre.

Quel est le meilleur aliment qui coupe le plus la faim ?

Il est essentiel de rappeler que la perte de poids n’est pas l’objectif premier du coupe-faim. Il aide à ne plus ressentir la faim et à réduire les envies de fringales. Certains aliments s’avèrent plus efficaces et plus puissants que d’autres grâce à une action généralement mécanique.

Top 10 des aliments coupe-faim naturels

Voici une sélection des 10 meilleurs aliments coupe-faim :

Le chocolat noir

Le chocolat noir est un excellent coupe-faim puisqu’il réduit la sécrétion de la ghréline. Il atténuerait également le niveau de stress ainsi que la production de cortisol qui est l’hormone à l’origine de la prise de poids. À condition de se limiter à deux carrés par jour.

La pomme

Comme précédemment expliqué, la pomme est l’aliment coupe-faim le plus apprécié grâce à sa richesse en fibres et pectine. Cette dernière est une substance qui gonfle une fois arrivée dans l’estomac.

Le konjac

Cette plante originaire d’Asie doit son fort pouvoir rassasiant à l’un des ingrédients qui la compose, le glucomannane. Ce dernier absorbe une grande quantité d’eau, ce qui a pour effet de gonfler rapidement l’estomac. Le konjac est considéré comme un bon capteur de graisses.

Le thé vert

Les catéchines présentes dans le thé vert augmentent la teneur en noradrénaline dans l’organisme. Or, celle-ci aide à augmenter les dépenses énergétiques et ainsi le drainage des graisses. C’est pourquoi le thé vert joue aussi bien le rôle de coupe-faim que de brûle-graisse.

Le son d’avoine

La richesse en fibres du son d’avoine aide à rassasier rapidement. Il constitue un excellent encas peu calorique lorsqu’il est mélangé à du fromage blanc.

Le tofu

Peu calorique et riche en protéines, le tofu est parfait pour combler l’appétit entre les repas.

L’ananas

L’action protéolytique exercée par l’ananas accélère l’élimination des graisses. D’autant plus qu’elle est peu calorique et procure une sensation de satiété grâce à sa teneur élevée en eau.

L’avocat

Bien qu’il soit riche en graisse, l’avocat aide à réduire les fringales entre les repas.

Le varech

Célèbre pour ses vertus amincissantes, le varech aide à réguler les grands appétits. Cette algue se gorge rapidement d’eau et gonfle dans l’estomac. Elle peut être consommée à chaque repas.

Le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf ne contient ni de lipides ni de glucides. Peu calorique, il se révèle comme un excellent coupe-faim qui peut être consommé à chaque repas.

Les aliments coupe-faim les plus riches en fibres

Les aliments qui ont une forte teneur en fibres sont de puissants coupe-faim. Ils réduisent la sensation de faim ainsi que les envies de sucre. Parmi ces aliments figurent :

●       Les légumineuses : lentilles, pois chiche, haricots verts… ;

●       Les céréales  : pain, pâtes et riz complets , pâtes, avoine… ;

●       Les fruits secs : pruneaux, amandes…

Conclusion

Pour résumer, l’alimentation tient un rôle essentiel dans la régulation de l’appétit. Il est important de privilégier les aliments capables d’atténuer la faim pour éviter les petits creux entre les repas. Ces coupe-faim naturels se caractérisent par leur richesse en fibres et en protéines qui sont particulièrement bénéfiques pour la santé. En parallèle, il est conseillé d’adopter au quotidien certains réflexes qui aident à contrôler l’appétit et à éviter le grignotage.

 

 « Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale sur les aliments coupe faim.  Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. »

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter