Bienfaits du camphre

camphre

Sommaire

Le camphre est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, en partie sur les voies respiratoires. Ce composé organique est principalement utilisé en médecine douce pour soulager la congestion nasale, les symptômes du rhume et les troubles respiratoires. En cosmétique, le camphre entre entre autres dans la composition de soins de la peau.

I. Définition : c’est quoi le camphre ?

Le camphre est un composé aromatique extrait du camphrier.

A. Origine

Le camphrier est un grand arbre (25 m de haut) de la famille des Lauracées qui est originaire de Chine et du Japon. Il s’agit d’ailleurs de l’emblème de la ville d’Hiroshima. Ce cousin du Ravintsara est introduit en Europe autour du XVIIe siècle et se cultive désormais aux quatre coins du monde. Le camphre (Cinnamomum camphora) est obtenu par distillation des racines, des tiges ou de l’écorce des branches du camphrier. La composition biochimique du camphre varie en fonction des conditions de production. La formule chimique de cette cétone est C10H16O.

B. Forme et odeur

Le camphre se présente généralement sous la forme d’une poudre blanche ou de cristaux translucides à texture légèrement grasse au toucher (1). Peu solubles dans l’eau, ces cristaux se dissolvent facilement dans l’alcool et l’acétone. Le camphre est reconnaissable à son odeur fraîche et mentholée, avec des notes boisées et épices. Ce composé organique entre notamment dans la composition du fameux baume du Tigre, un remède chinois traditionnellement utilisé contre la toux, les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les piqûres de moustiques.

II. Propriétés du camphre

L’huile essentielle de camphre varie selon qu’elle soit tirée de l’écorce, des branches ou des feuilles. Seule celle qui est extraite de l’écorce et des branches contient du camphre, plus précisément de l’alpha-pinène, du camphène, du cinéole, du cymène et du limonène. Ces composés actifs sont à l’origine des bienfaits de cette huile sur la santé.

A. Stimulant cardio-respiratoire

Ses propriétés décongestionnantes et mucolytiques lui viennent des oxydes terpéniques. Ces molécules stimulent les glandes à mucine afin de fluidifier les sécrétions dans les bronches.

B. Antiseptique

La propriété antiseptique et antivirale de l’huile essentielle de camphre est due à sa teneur en monoterpénols (alpha-terpinéol). Ces molécules anti-infectieuses possèdent un large spectre d’action et aident à lutter contre les bactéries, les virus ainsi que les champignons.

C. Immunostimulant

L’huile camphrée contient également des monoterpénols, des composants ayant l’aptitude de stimuler le système immunitaire en limitant le stress oxydatif causé par les radicaux libres.

D. Anti-inflammatoire et analgésique

La présence d’oxydes terpéniques, en particulier de 1-8 cinéole, permet à l’huile de camphre naturelle d’inhiber les médiateurs de l’inflammation (2).

III. Bienfaits de l’huile essentielle de camphre sur la santé

En raison de ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle de camphre est indiquée pour soulager divers symptômes (3).

A. Les troubles des voies respiratoires

En cas de congestion nasale due à un rhume ou une sinusite, il suffit d’inhaler de la vapeur d’huile essentielle de camphre afin de dégager les voies respiratoires.

B. Les douleurs musculaires et articulaires

L’extrait de camphre peut aussi être votre allié pour atténuer les courbatures, les raideurs ou l’inconfort en cas d’arthrite ou après une activité physique intense. Elle détend les muscles et les articulations tout en réduisant l’inflammation. À cet effet, ce composé organique intègre la composition de pommades, de baumes et de gels de massage comme Chronocrampes®. Dans cette formule, le camphre travaille en synergie avec les huiles essentielles de romarin, d’orange douce et de poivre noir ​pour décontracter les muscles et les zones de tension.

C. Les infections

En raison de sa propriété antiseptique, le camphre peut être utilisé pour désinfecter les plaies mineures (coupures, éraflures et égratignures) afin de prévenir les infections.

IV. Pourquoi le camphre débouche le nez ?

L’huile de camphre aide à dégager les voies respiratoires et à décongestionner un nez bouché en cas de rhume du fait de ses propriétés décongestionnantes. En cas d’infection respiratoire, l’huile essentielle de camphre s’applique sur la peau en massage, à mélanger avec une huile végétale, ou en diffusion dans l’atmosphère. Vous pouvez aussi la diluer dans votre bain pour qu’elle agisse directement sur les voies respiratoires et dégage rapidement votre nez bouché.

V. Autres utilisations de l’huile de camphre naturelle

Le camphre est bénéfique aussi bien pour la santé des voies respiratoires que pour la peau, les cheveux et même le mental.

A. Comment agit l’huile essentielle de camphre sur la peau ?

En cosmétique, cette huile camphrée est appréciée pour ses vertus apaisantes et raffermissantes (4). Du fait de ses actions antioxydantes, le camphre enrichit les soins pour la peau comme les lotions et les crèmes visant à réduire les irritations et à favoriser la régénération cellulaire. Par ailleurs, l’huile essentielle de camphre serait aussi une solution naturelle pour éloigner les moustiques.

B. Effets bénéfiques du camphre sur les cheveux

L’huile essentielle de camphre est aussi l’alliée des cheveux. Elle aide à réduire la chute et stimule la repousse et la croissance. Par ailleurs, cette huile améliore la texture de la chevelure en apportant de la douceur. De plus, elle élimine les poux et prévient les futures infestations.

C. Cinnamomum camphora : son usage en aromathérapie

Du fait de ses propriétés revigorantes, rafraîchissantes et de son parfum fort caractéristique, l’huile essentielle extraite du camphrier aide à améliorer l’humeur et à réduire la fatigue mentale tout en favorisant la concentration.

VI. Le camphre : pour le confort des articulations et des muscles

Les produits à base de camphre comme Chronocrampes® aident à soulager les douleurs musculaires et articulaires liées à un faux mouvement ou la pratique d’une activité physique trop intense. L’effet de ce gel de massage se fait ressentir immédiatement. Il relaxe les muscles, atténue les raideurs et détend les tensions. Par exemple, en cas d’arthrose cervicale, un massage avec un produit à base d’huile camphrée aide à défaire les tensions au niveau des épaules et le haut du dos.

VII. Comment obtient-on le camphre ?

Au Japon, le camphre est extrait à partir des morceaux de tiges, d’écorces et de racines du camphrier. La vapeur d’eau se condense sur des chapiteaux de paille afin d’obtenir du camphre brut. Ce dernier est ensuite purifié avec de la chaux (3 à 5 %) dans des ballons de verre, puis chauffé dans un bain de sable, à 205 °C, jusqu’à ce qu’un amas se forme sur la partie supérieure du ballon. C’est cet amas qui est ensuite récupéré.

Il est aussi possible d’extraire le camphre en distillant les troncs, les feuilles ou les rameaux d’un camphrier de plus de 25 ans idéalement. Après la distillation, il convient de le fractionner afin d’isoler le camphre qui se présente sous forme de liquide incolore à jaune pâle avec un parfum agreste. Pour extraire l’huile essentielle, il faut distiller les souches ou les branches à la vapeur d’eau, puis les dresser sous vide, les filtrer et les presser de sorte à obtenir du camphre, bleu, jaune ou brun. Avec cette méthode, il faut compter 100 kg de plantes pour obtenir 200 g d’huile essentielle de camphre.

VIII. Peut-on trouver du camphre en pharmacie ?

Il est possible de trouver du camphre raffiné en tablettes en pharmacie. Ce produit est utilisé comme répulsif contre les insectes. Il protège les articles en laine, en soie et en fourrure contre les mites grâce à sa forte odeur. Quant à l’huile essentielle de camphre, vous pouvez vous en procurer en pharmacie et en parapharmacie, dans les magasins de bien-être, mais aussi sur les boutiques en ligne.

IX. Dangers : le camphre serait une plante neurotoxique ?

Le camphre blanc est celui qui est connu pour ses bienfaits médicinaux et aromatiques. Par contre, les camphres jaune et brun affichent une teneur élevée en safrole, potentiellement dangereux pour la santé. Pour sa part, le camphre bleu est toxique. 

Des effets secondaires ont été observés suite à l’utilisation l’absorption de produits contenant du camphre : sensation de brûlure dans la bouche, maux de tête, nausées et vomissements. Des cas de convulsions ont aussi été rapportés, mais rarement. La présence de certains composés tels que le limonène et le linalol dans l’huile essentielle de camphre peut causer des allergies. Un test cutané est donc préconisé pour assurer sa bonne tolérance.

En outre, le camphre peut s’avérer mortel en cas d’ingestion en grande quantité. Si tel est le cas, il faut contacter sans attendre un centre antipoison.

X. Contre-indications : quand éviter d’utiliser l’huile de camphre ?

Du fait du risque neurotoxique du camphrier, l’usage de l’huile essentielle extraite de cet arbre est interdit sur les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Il en va de même pour les personnes asthmatiques et ayant des antécédents de convulsions.

Conclusion

En somme, le camphre est un composé extrait du camphrier, un arbre originaire d’Asie. Il est connu pour ses nombreuses vertus sur la santé et le bien-être. L’huile camphrée est avant tout utilisée pour décongestionner les voies respiratoires en cas de rhume ou de sinusite. Certains composés du camphre sont aussi bénéfiques pour la peau, les cheveux et le mental. De plus, cette huile constitue une alliée pour les muscles et les articulations en raison de ses propriétés anti douleurs et décontractantes. Dans tous les cas, l’usage du camphre se fait avec précaution. Pour votre sécurité, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de l’utiliser.

 

Références 

1. The Composition and Biological Activity of Camphor Essential Oil.

2. Antioxidant and Anti-inflammatory Activities of Camphene.

3. Essential Oils and Their Constituents as Anticancer Agents: A Mechanistic View.

4. The Use of Camphor in Dermatology.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter