Comment prendre la spiruline pour maigrir ?

spiruline

Sommaire

Introduction

Maigrir est un processus qui peut prendre du temps et c’est pourquoi certaines personnes peuvent se décourager rapidement. Cependant, en mettant toutes les chances de votre côté, il est tout à fait possible d’aboutir à des résultats positifs. Parmi les meilleures solutions qui peuvent contribuer à une perte de poids efficace, vous devez adopter une alimentation saine et variée, en plus de pratiquer une activité physique régulière. En complément, vous pouvez opter pour la consommation de spiruline. Mais comment adapter la prise de spiruline pour maigrir ? Découvrez les points essentiels à connaître sur cet allié minceur 

I. Qu’est-ce que la spiruline ? 

La spiruline, de nom scientifique Arthrospira platensis, est en même temps une microalgue et une bactérie classée dans la famille des cyanobactéries (1). C’est-à-dire qu’elle est capable de générer de l’oxygène. Aussi appelée algue bleue, elle est présente depuis plus de 3 milliards d’années et compte parmi les premières formes de vie sur la planète.

Depuis son apparition, la spiruline n’a pas significativement évolué et est toujours retrouvée à l’état sauvage dans certaines eaux douces, lacs ou encore oasis tropicaux à la fois riches en minéraux et alcalins (2). Il s’agit d’un concentré de vitamines, protéines, oligo-éléments et antioxydants utilisé depuis les temps anciens dans l’alimentation humaine.

Le saviez-vous ?

Actuellement, la spiruline est considérée comme étant le complément alimentaire le plus complet.

II. De quoi est composée la spiruline ?

Affichant un apport calorique faible, la composition nutritionnelle de la spiruline présente principalement :

A. Des vitamines

La grande majorité des vitamines du groupe B, y compris la vitamine B12 sont retrouvées dans la spiruline. 

vitamines B12

B. Des minéraux et oligo-éléments

Les minéraux et oligo-éléments identifiés dans la spiruline sont notamment le magnésium, le calcium, le cuivre, le potassium, le fer, le zinc, le manganèse et le phosphore. 

magnesium

C. Des acides gras essentiels

Parmi les acides gras essentiels contenus dans la spiruline figure entre autres l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique, cette dernière étant très rare dans l’alimentation.

acide gras

D. Des acides aminés ou protéines

La spiruline contient également les 9 acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas fabriquer et qui doivent être apportés par l’alimentation (3). Il s’agit notamment de la valine, de l’isoleucine, de la lysine, de la leucine, de la phénylalanine, du tryptophane, de l’histidine, de la méthionine, et de la thréonine. Elle renferme également d’autres protéines, telles que la glycine, l’alanine, l’acide aspartique, la sérine, l’arginine, l’acide glutamique, la cystine ou encore la proline et la tyrosine. Il faut savoir que la spiruline affiche une teneur en protéines pouvant aller jusqu’à 70 %.

Sinon, ce superaliment contient également d’autres substances nutritives ou principes actifs non négligeables, tel que le bêta-carotène, la chlorophylle, la zéaxanthine, la lutéine ou encore la phycocyanine et le superoxyde dismutase (4). 

proteines

III. Est-ce que consommer de la spiruline fait maigrir ou grossir ? 

La prise de spiruline peut, en fonction de la manière de la consommer, contribuer à une prise ou une perte de poids (5). En effet, il faut savoir qu’au moyen des protéines qu’il contient, ce super aliment peut permettre d’augmenter le poids ou la masse musculaire. D’un autre côté cependant, ces protéines peuvent aussi contribuer à une perte de poids en agissant comme un coupe-faim, autrement dit, en apportant une sensation de satiété. 

En ce qui concerne le lien entre la spiruline et la perte de poids, il s’explique par les différentes propriétés de ce superaliment, à savoir :

A. Un effet coupe-faim

Premièrement, comme évoqué précédemment, les protéines qui composent la spiruline peuvent agir comme coupe-faim. Parmi celles-ci figure notamment la phénylalanine, qui procure cette sensation de satiété. Effectivement, une fois retrouvée dans l’intestin, cette dernière provoque la sécrétion d’une hormone qui indique ensuite au cerveau que le niveau de satiété est atteint. Ainsi, en réduisant l’appétit, ces différentes protéines favorisent naturellement la perte de poids.

B. Un effet revitalisant et énergisant

D’autre part, grâce à sa richesse en substances nutritives, les propriétés de la spiruline ne s’arrêtent pas là. Effectivement, sa composition nutritionnelle exceptionnelle lui permet de combler les éventuelles carences causées par un régime alimentaire mal équilibré, comme celui provoqué par un effet coupe-faim par exemple. Ainsi, même si la spiruline provoque une sensation de satiété et qu’elle réduit la quantité de repas à consommer, elle apporte toutefois tonus et vitalité. C’est-à-dire qu’elle ne provoque pas une sensation de fatigue, même si vous mangez moins. 

C. Un faible taux de calories

Ensuite, il faut souligner qu’il s’agit d’un super aliment faible en calories. Cette autre propriété de la spiruline est également essentielle pour la perte de poids, puisqu’il est requis d’apporter moins de calories à l’organisme pour maigrir. De ce fait, avec la spiruline, les besoins nutritionnels sont comblés, et ce, sans avoir à augmenter le taux de calories.

D. Un effet détoxifiant

Enfin, sachez également que la spiruline possède une action détoxifiante. Cet effet est aussi important dans le cadre d’un régime minceur, puisqu’il est difficile de perdre du poids lorsque les cellules du corps sont chargées de toxines. Cette intoxication des cellules a pour effet d’empêcher le bon fonctionnement de divers organes, tels que l’intestin, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire ou encore le système nerveux.

Ainsi, lorsque l’organisme ne fonctionne pas de façon optimale, un déséquilibre se crée, ce qui contribue à la prise de poids. Le principe actif responsable de cet effet détoxifiant de la spiruline est notamment la phycocyanine, le pigment qui donne sa couleur verte bleutée à ce superaliment. D’autre part, en plus de son action détoxifiante, cette dernière se révèle un puissant régénérant cellulaire.

IV. Matin ou soir : quel est le meilleur moment ou quand prendre la spiruline pour une perte de poids ? 

Dans le cadre d’une perte de poids en cas d’obésité, la consommation de spiruline doit se faire avant les repas. En effet, il est conseillé de la prendre au moins 20 minutes avant de manger pour créer l’effet coupe-faim mentionné plus haut. Dans un cadre sportif, afin de perdre du poids tout en augmentant ses performances, elle peut être prise 30 minutes avant les exercices. À l’inverse, pour une prise de poids ou de masse musculaire, la prise de la spiruline se fait après les repas ou les exercices.

Il est important de noter que pour profiter pleinement de la composition nutritionnelle de la spiruline, il est recommandé de la consommer froide. En effet, comme tout aliment, sa valeur nutritionnelle aura tendance à diminuer au contact de la chaleur. 

boisson spiruline

En outre, sachez également que la spiruline possède un goût assez fort. Il est préférable de la mélanger avec une boisson ou un aliment au goût agréable, tel qu’un yaourt, un jus de fruits ou encore de légumes, etc. En ce qui concerne les jus de fruits cependant, pour une perte de poids efficace, il est préférable de ne pas abuser du sucre. Sinon, vous pouvez également agrémenter vos salades à la vinaigrette avec de la spiruline en poudre pour réduire vos apports caloriques, tout en augmentant vos apports en acides aminés. 

V. Utilisation : est-ce bon de prendre 1 g de spiruline par jour ou plus pour un régime minceur sans danger ?

Pour pouvoir profiter des vertus minceur de la spiruline, il est préférable de commencer par une dose de 1 g de spiruline par jour pendant la première semaine. Par la suite, il sera nécessaire d’augmenter cette dose de 0,5 g de spiruline par jour, et ce, tous les 5 jours.

En règle générale, il est recommandé de consommer 2 à 6 g de spiruline par jour pour un régime minceur. Il est possible de répartir cette dose en plusieurs fois dans la journée, comme 2 g avant le déjeuner et la même dose avant le dîner pour un total de 4 g par jour par exemple. 

Par ailleurs, lorsque les doses sont bien respectées, la prise de spiruline ne présente généralement aucun danger. En outre, quelle que soit la forme dans laquelle la spiruline se présente (poudre, paillettes, gélules, comprimés, etc.), le plus important est de s’assurer qu’il s’agit d’une spiruline de qualité.

Sinon, si la spiruline sous forme de poudre ou de paillette peut parfaitement intégrer vos différentes préparations, celle sous forme de gélules ou de comprimés s’accompagnent généralement d’un grand verre d’eau. La spiruline fraîche, quant à elle, affiche le désavantage de ne pouvoir être conservée que pendant 48 heures en moyenne. 

spiruline

VI. Combien de temps dure une cure de spiruline pour maigrir ou vaincre l’obésité ? 

Pour une perte de poids efficace, la cure de spiruline doit être quotidienne et s’étendre sur une assez longue durée, jusqu’à 6 semaines. Elle doit ensuite être suivie d’une pause plus étendue avant d’être reprise. Par ailleurs, il est vivement recommandé de ne pas faire plus de 3 cures annuelles à la spiruline.

VII. Quels sont les contre-indications et effets secondaires de la spiruline ? 

En général, les personnes sujettes à une insuffisance rénale, une phénylcétonurie ou celles qui présentent un surplus de fer dans le sang doivent éviter de consommer de la spiruline.

Sinon, parmi les possibles effets secondaires de la spiruline, il existe entre autres des maux de tête, des ballonnements, des diarrhées ou encore des crampes et même des éruptions cutanées. Ces effets indésirables sont cependant rares et apparaissent au commencement d’une cure de spiruline. 

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de commencer une cure à la spiruline. Cela est surtout valable pour les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi pour les enfants.

Conclusion

Il est important de préciser que pour une perte de poids convenable, il s’avère nécessaire de conjuguer la prise de spiruline avec un rééquilibrage des apports caloriques et des dépenses énergétiques. La mise en place d’une alimentation équilibrée et saine, et la pratique d’une activité sportive régulière sont alors indispensables. 

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale de la spiruline dans le cadre d’une perte de poids. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. La spiruline ne doit jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer son utilisation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1. Deng, R., & Chow, T. J. (2010). Hypolipidemic, antioxidant, and antiinflammatory activities of microalgae Spirulina. Cardiovascular therapeutics, 28(4), e33-e45.

2. Ku, C. S., Yang, Y., Park, Y., & Lee, J. (2013). Health benefits of blue-green algae: prevention of cardiovascular disease and nonalcoholic fatty liver disease. Journal of medicinal food, 16(2), 103-111.

3. Becker, E. W. (2007). Micro-algae as a source of protein. Biotechnology Advances, 25(2), 207-210.

4. Pérez-Jiménez, J., Saura-Calixto, F., & Heredia, A. (2019). Chromatographic analysis of anthocyanins. Journal of Chromatography A, 1216(2), 103-125.

5. Rodríguez-Hernández, A., Ble-Castillo, J. L., Juárez-Oropeza, M. A., & Díaz-Zagoya, J. C. (2015). Spirulina maxima prevents fatty liver formation in CD-1 male and female mice with experimental diabetes. Life sciences, 66(9), 805-810.

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