Prostate : l’huile de pépins de courge abaisserait le taux de PSA dans le sang ?

huile pepin courge bienfaits

Sommaire

Introduction

L’huile de pépins de courge possède de nombreuses vertus sur la santé, en particulier sur le fonctionnement de la prostate. Plus précisément, elle aiderait à réduire le taux de PSA (1), un bienfait reconnu par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). L’huile de graines de courge constitue donc une alliée pour améliorer le confort prostatique dès les premiers signes de désagréments. Malgré les bienfaits de ce complément alimentaire sur la glande prostatique et le système urinaire, il ne doit pas se substituer à un traitement médical, à une alimentation saine et équilibrée et à un mode de vie sain. Il est important de demander l’avis de votre médecin avant de commencer une cure d’huile de graines de courge pour éviter les interactions médicamenteuses.

Le PSA : qu’est-ce que c’est ?

Le PSA (prostatic specific antigen) est l’antigène ou le marqueur spécifique de prostate. Cette glycoprotéine est libérée dans le sang par les glandes prostatiques. Le dosage du PSA est un examen de référence dans le diagnostic d’une maladie de la prostate. Un taux élevé fait partie des signes d’une infection, d’une hyperplasie bénigne ou d’un cancer.

Et l’huile de pépins de courge ?

L’huile extraite des pépins de courge peut être utilisée en cuisine pour son goût subtil et agréable. Elle est aussi connue pour ses vertus sur la santé du fait de ses principes actifs.

Présentation

La courge (Cucurbita pepo) est une plante native d’Amérique de la famille des Cucurbitaceae qui regroupe plusieurs sous-espèces. Les 6 variétés diffèrent selon la couleur de leurs graines. Ces dernières se consomment telles quelles ou sont utilisées pour la fabrication d’une huile réputée pour ses vertus médicales. Les pépins de Cucurbita pepo sont reconnaissables à leur couleur vert foncé et leur enveloppe très fine, contrairement aux autres courges.

cucurbita pepo

Origine

Cette plante herbacée annuelle aurait été cultivée au Mexique il y a plus de 8 000 ans. De nos jours, elle est retrouvée en Europe, en Asie et en Afrique. Les Amérindiens l’utilisaient pour ses propriétés diurétiques. Aujourd’hui, les graines servent notamment à prévenir les troubles gastro-intestinaux et les infections des voies urinaires.

Composition

Les graines ou pépins de courge constituent une bonne source de protéines d’origine végétale (6 g de protéines pour 20 g de pépins, soit 2 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR)). Ces pépins verts sont aussi de bons pourvoyeurs d’acides aminés essentiels qui ne sont pas naturellement synthétisés par l’organisme :

·   Acides palmitique, stéarique et oléique (15 à 48 %) ;

·   Acide linoléique (35 à 68 %) ;

·   Acides aminés (GABA, éthylasparagine, citrulline et cucurbitine).

Par ailleurs, ils sont riches en :

·   Tocophérols (vitamine E), stérols et squalènes ;

·   Glucides (6 à 10 %) ;

·   Vitamines A, B1, B6, B2, C, D et K ;

·   Minéraux (4 à 5 %) : magnésium, calcium, fer, manganèse, sélénium et zinc

Extraction de l’huile de pépins de courge

Pour extraire une huile pure, il faut sécher les graines de courge et les presser à haute pression et à froid. 

Le saviez-vous ?

Il faut compter 30 à 40 courges (soit 3 à 4 kilos de graines) pour obtenir 1 litre d’huile .

Est-ce que les pépins de courge sont bons pour la prostate ?

Les graines de courge ont de nombreuses vertus, surtout sur les fonctions urinaires (2) et la prostate.

Quelle est la meilleure huile pour la prostate ?

La prostate est une petite glande de l’appareil reproducteur masculin qui se situe sous la vessie. Sa taille augmente à partir de 50 ans. Cette pathologie bénigne appelée hypertrophie (3) ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) peut devenir gênante. Il existe des solutions naturelles qui aident à prévenir et à atténuer les gênes urinaires occasionnées comme l’huile extraite des pépins de courge ou de citrouille.

huile citrouille

Comment agit l’huile de graines de courge sur la prostate ?

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) provoque des difficultés à uriner, des envies fréquentes et pressantes de faire pipi, un jet d’urine faible ainsi qu’une incapacité à vider complètement sa vessie pouvant conduire à des infections urinaires. Elle est influencée par les androgènes, des hormones masculines, plus précisément la dihydrotestostérone (DHT). Il s’agit d’un dérivé actif de la testostérone. Grâce à l’enzyme 5-alpha-réductase, la testostérone se transforme en DHT. Les hommes atteints d’hyperplasie bénigne de la prostate auraient donc un taux de DHT élevé. Les stérols delta-5 et delta-7 présents dans les pépins de courge seraient capables de baisser ce taux. Ces lipides aideraient par conséquent à soulager les symptômes de HBP légers à modérés selon cette étude.

Impact sur le taux de PSA

À part les effets bénéfiques d’une supplémentation en huile de pépins de courge sur le taux de DHT dans le tissu prostatique, d’autres études ont montré ses bénéfices sur la réduction du taux de PSA dans le sang. Il s’agit d’une protéine dont le rôle est de liquéfier le sperme pour faciliter le déplacement des spermatozoïdes. Le taux de PSA dans le sang est utilisé comme indicateur du cancer de la prostate. Il peut aussi être élevé en cas de prostatite ou d’hyperplasie bénigne de la prostate. Des examens complémentaires sont de ce fait nécessaires pour étayer le diagnostic.

L’huile extraite des pépins de courge peut être combinée à celle du palmier nain ou saw palmetto afin de réduire le taux de PSA dans le sang d’après cette étude publiée dans le « Journal of Medicinal Food. Cet essai visait à mettre en évidence le rôle du Cucurbita pepo dans la réduction des symptômes d’une hyperplasie bénigne de la prostate. Les résultats ont suggéré que la prise de son huile et celle du palmier nain peut être efficace comme solution complémentaire et alternative.

Par ailleurs, en éliminant ce facteur, il est plus facile de détecter le cancer de la prostate. Si le taux de PSA diminue, il s’agit d’une hypertrophie bénigne de la prostate. Dans le cas contraire, des examens plus poussés seront requis pour un diagnostic plus précis.

Durée d’une cure et posologie recommandée

Pour les pépins de courge, il est conseillé de consommer 1 cuillère à soupe, soit 10 g par jour, et ainsi profiter de ses bienfaits. Vous pouvez les manger crues, les griller ou les incorporer à vos salades, gâteaux ou pains. Concernant l’huile de graines de courge, la consommation journalière recommandée est de 1 à 2 cuillères à soupe pour soulager les symptômes de l’HBP.

Elle se décline aussi sous forme de gélules ou de capsules de compléments alimentaires. En général, il faut consommer 2 à 3 capsules par jour pour profiter des vertus naturelles de l’huile de graines de courge. Le dosage varie selon les recommandations des laboratoires, mais il ne faut pas dépasser les 4 capsules d’huile de pépins de courge par jour.

Quels sont les autres bienfaits de l’huile de pépins de courge ?

Les effets bénéfiques de l’huile de pépins de courge sur la santé ne se cantonnent pas au fonctionnement de la prostate. Cette huile aurait aussi un impact positif sur le système urinaire et les reins (4).

Effets sur le système urinaire et les reins

Lorsque la prostate prend du volume à cause du vieillissement, elle gêne les voies urinaires, causant divers inconforts comme des infections urinaires ou des calculs rénaux. L’huile extraite des graines de Cucurbita pepo est reconnue par la Commission E et l’OMS pour aider à améliorer le confort urinaire chez les hommes souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate. Cette capacité lui vient de sa richesse en phytostérols. Par ailleurs, ces lipides végétaux favorisent l’élimination rénale. En effet, quand le flux urinaire devient régulier, vous êtes protégé contre la formation de calculs rénaux.

confort urinaire homme

Agit indirectement sur la sexualité masculine

Pour rappel, la prostate se trouve sous la vessie, à la base du pénis. Quand elle augmente de taille, elle peut gêner le pénis, impactant ainsi la qualité de l’érection et la sexualité masculine. De plus, certains médicaments prescrits pour faciliter la miction peuvent causer des effets secondaires sur l’activité sexuelle. Les alpha-bloquants, par exemple, causent dans certains cas une éjaculation rétrograde. Du fait de sa richesse en acide linoléique, en oligo-éléments, en vitamines et en phytostérols, l’huile de graines de courge permet de décongestionner la prostate et ainsi d’améliorer les fonctions sexuelles masculines.

Utilisation de l’huile de pépins de courge bio chez les femmes

L’huile de graines de Cucurbita pepo serait bénéfique tant pour le système urinaire masculin que féminin. En effet, elle contribue à améliorer le confort urinaire et à prévenir certains troubles liés à la miction chez les femmes. En outre, cette huile s’avérerait une aide précieuse pour lutter contre le stress oxydatif en raison de teneur en antioxydants, notamment en tocophérols et en polyphénols. Cette qualité est intéressante pour les femmes ménopausées.

envie uriner femme

Possibles effets secondaires et contre-indications

L’utilisation d’huile de pépins de courge est généralement considérée comme sûre, à condition de respecter le dosage journalier indiqué. Dans le cas contraire, elle peut causer quelques effets indésirables : des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhée, constipation…), des réactions allergiques (éruptions cutanées, démangeaisons, etc.), une baisse de la tension artérielle.

Conclusion

En somme, l’huile de pépins de courge aurait des effets bénéfiques sur la prostate, notamment en réduisant le taux de PSA dans le sang. En consommer 1 à 2 cuillères à soupe pourrait soulager les symptômes de l’HBP grâce à la teneur élevée en phytostérols de cette plante. En parallèle, cette huile peut aussi impacter le taux de DHT dans la glande prostatique, notamment en inhibant sa synthèse via l’enzyme 5-alpha-réductase. De cette manière, vous retrouverez un meilleur confort urinaire. En plus d’améliorer la santé prostatique, l’huile de graines de courge assurerait le confort urinaire aussi bien des hommes que des femmes.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels de l’huile de pépin de courge sur le taux de PSA. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires à base de pépin de courge ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1. Effect of pumpkin seed oil on prostate disorder: A systematic review and meta-analysis of clinical trials.

2. Pumpkin (Cucurbita spp.) seeds as nutraceuticals: A review on their effects against pathology.

3. Phytotherapy in the management of benign prostatic hyperplasia.

4. Antioxidative and Antiradical Properties of Phenolics from Pumpkin (Cucurbita pepo L.) Seeds.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter