Les bienfaits de l’huile de foie de morue

huile foie morue

Sommaire

Introduction

Reconnue depuis longtemps par les scientifiques et les chercheurs pour ses vertus nutritives, l’huile de foie de morue est appréciée en raison de ses multiples bienfaits pour la santé. En plus d’être une source de vitamines A et D, cette huile suscite un intérêt particulier dans divers domaines. Zoom sur les bienfaits de cette huile de poisson.

I. Tout savoir sur la composition de l’huile de foie de morue 

L’huile de foie de morue est une substance liquide dense, de couleur jaune pâle et translucide. Elle est habituellement obtenue à partir du foie du cabillaud de l’Atlantique (Gadus morhua), également connu sous le nom de morue franche ou de morue commune.

Depuis de nombreuses années, l’huile de foie de morue est privilégiée en tant que complément nutritionnel en raison de sa teneur naturellement élevée en oméga-3 (EPA et DHA), en vitamine A, en vitamine D et en vitamine E.

Grâce à cette composition, elle présente des bénéfices , notamment pour : 

  • La prévention du déclin cognitif
  • Le renforcement de l’immunité
  • La santé cardiovasculaire
  • Le confort articulaire
  • La croissance
  • La protection de la peau
  • Le bien-être émotionnel
  • Le maintien de la densité osseuse 
  • La santé des dents 

Recommandée pour ses propriétés fortifiantes à tous les stades de la vie, l’huile de foie de morue est grandement appréciée lorsqu’elle est présentée sous forme de gélules ou de capsules.

Le saviez-vous ?

Au cours des siècles, les techniques d’extraction de l’huile de foie de morue ont connu des évolutions significatives. À titre d’exemple, les Vikings avaient l’habitude de positionner les foies frais au-dessus d’une marmite d’eau bouillante, récupérant ainsi l’huile qui se déversait dans l’eau.

II. Avis sur les vertus : quels sont les bienfaits de l’huile de foie de morue ?

L’huile de foie de morue présente de nombreux bienfaits : 

  • Elle a une teneur élevée en vitamine D : elle en renferme une quantité nettement supérieure à celle présente dans les œufs, les poissons gras et les abats. Une seule cuillerée à soupe fournit 25 µg de vitamine D.
  • Elle contient de la vitamine A : l’huile de foie de morue renferme de la vitamine A, essentielle pour la santé de la peau, la vision et la croissance des enfants. Auparavant, il était fréquent d’administrer quotidiennement une cuillère à café d’huile de foie de morue aux enfants.
  • Elle aide à combattre la fatigue : étant un excellent fortifiant, elle est idéale en cas de fatigue. En plus d’éliminer les pensées négatives, une cure permet de renforcer le système immunitaire lors des changements de saison. 
  • Elle favorise la minéralisation : l’huile de foie de morue contribue au bon développement du squelette et à la minéralisation des dents en fournissant une importante quantité de vitamine D. Cette vitamine joue un rôle essentiel en facilitant la fixation du calcium sur les os, favorisant ainsi la croissance pendant l’enfance et renforçant le squelette. De plus, elle contribue à prévenir l’apparition de l’ostéoporose chez les individus plus âgés.

Selon une étude réalisée par des chercheurs espagnols et finlandais en mai 2020, l’huile de foie de morue agirait positivement sur le système cardiovasculaire (1). Selon cette étude, elle maintiendrait également le système cérébral et hormonal.

Sachez que malgré tous ses bienfaits, l’huile de foie de morue ne peut pas remplacer une alimentation variée et un mode de vie sain. Par ailleurs, elle ne substitue pas à un traitement ou à un diagnostic médical en cas de problème de santé.

A. Huile de foie de morue : quels sont ses bienfaits pour la peau ?

La présence en grande quantité de vitamine A et de vitamine E dans l’huile de foie de morue constitue un avantage notable pour la peau (2). En effet, la vitamine A participe activement au renouvellement cellulaire cutané.

La vitamine E, quant à elle, exerce un rôle protecteur en prévenant les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.

peau femme
meditation

B. Huile de foie de morue : quels sont ses bienfaits pour le cerveau ? 

Les acides gras oméga 3 contenus dans l’huile de foie de morue peuvent avoir des impacts positifs sur le système nerveux et le cerveau (3). Ils soulagent la dépression en stimulant les niveaux de sérotonine et de noradrénaline dans le cerveau. 

C. Huile de foie de morue : quels sont ses bienfaits pour la densité osseuse ? 

L’huile de foie de morue se distingue non seulement par sa teneur élevée en acides gras oméga 3, mais également par son exceptionnelle teneur en vitamines D et en vitamine A).

Elle compte parmi les sources les plus importantes de vitamine D, une découverte qui a été faite lors de son utilisation pour lutter contre le rachitisme (4).

Au niveau des intestins, la vitamine D aide à la fixation du calcium et du phosphore. Elle contribue ainsi au maintien de la santé osseuse.

Présentée sous forme de gélules ou de capsules pour atténuer son odeur et son goût, elle soutient la croissance pendant l’enfance et la solidification du squelette. Ainsi, elle protège contre l’ostéoporose chez les personnes plus âgées.

D. Huile de foie de morue : quels sont ses bienfaits pour l’immunité et la vision ? 

L’huile de foie de morue se distingue par sa teneur exceptionnelle en vitamine A, un élément essentiel pour le développement des os et la croissance. Outre son rôle vital pour l’organisme, cette vitamine préserve la vision et prévient la cécité nocturne ainsi que la xérophtalmie, une maladie oculaire grave. 

œil

E. Huile de foie de morue : quels sont ses bienfaits sur le cholestérol ? 

Le foie de morue renferme une multitude de nutriments essentiels. Il est une source riche d’oméga 3, notamment de deux types spécifiques : 

  • L’acide eicosapentaénoïque (EPA)
  • L’acide docosahexaénoïque (DHA)

Le corps est incapable de synthétiser par lui-même ces acides gras polyinsaturés. Ainsi, ils doivent être apportés par l’alimentation. Ils favorisent le bon fonctionnement du cœur, du cerveau et des yeux, tout en contribuant au maintien d’un taux de cholestérol normal.

III. Le foie de morue est-il bon pour la santé ? 

Le foie de morue est abondant en vitamine A, jouant un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne vision et d’une peau saine grâce à son action antioxydante (5).

En outre, le foie de morue se distingue par sa concentration élevée en vitamine D. Facilitant la fixation du calcium sur les os, cette vitamine influence ainsi la croissance osseuse.

Les sportifs utilisent souvent l’huile de foie de morue pour soulager les douleurs articulaires qui peuvent se manifester suite à un exercice physique intense.

moment petit-dejeuner

IV. Matin ou soir : quel est le meilleur moment pour prendre de l’huile de foie de morue ?

Il est préférable de prendre de l’huile de foie de morue de préférence le matin, au cours d’un repas. Vous pouvez la prendre en tant que complément alimentaire, en complément d’un régime sain et équilibré. Si vous la consommez sous forme liquide, son goût amer peut poser problème et sa conservation peut être délicate.

V. Huile de foie de morue : quelle quantité faut-il consommer par jour ?

Les doses journalières d’huile de foie de morue recommandées se situent généralement entre 20 et 30 ml. Toutefois, ces chiffres peuvent varier en fonction de la concentration du produit ou de son conditionnement. Dans ce cas, il est conseillé de se référer aux instructions d’utilisation fournies par le fabricant.

Il est déconseillé de consommer régulièrement de l’huile de foie de morue, car cela pourrait entraîner un excès de vitamine D ou de vitamine A. Ces excès peuvent occasionner des symptômes tels que des vertiges, des maux de tête et des brûlures d’estomac. 

VI. Huile de foie de morue : laquelle choisir ? 

Le premier critère à considérer lors du choix de l’huile de foie de morue est son contenu. Une huile de qualité doit contenir des quantités significatives d’acide docosahexaénoïque (DHA) et d’acide eicosapentaénoïque (EPA). 

VII. Complément alimentaire d’huile de foie de morue : ce qu’il faut savoir 

Un complément alimentaire de qualité doit être exempt de PCB (polychlorobiphényles). En effet, ces substances chimiques peuvent entraîner des problèmes de santé sérieux.

complement alimentaire

VIII. Effets secondaires : danger et contre-indication de l’huile de foie de morue 

Malgré ses bienfaits pour la santé, l’huile de foie de morue peut occasionnellement entraîner des effets secondaires tels que :

  • Des vomissements 
  • Des ballonnements
  • Des nausées 
  • Des diarrhées

Ainsi, vous devez respecter les dosages recommandés afin de bénéficier des avantages de ce produit. 

La consommation d’huile de foie de morue présente des contre-indications chez certaines personnes, notamment celles qui présentent des intolérances marquées aux produits de la mer. Il en est de même pour les personnes sous traitement anticoagulant.

En ce qui concerne les femmes enceintes et allaitantes, elles doivent demander un avis médical avant d’intégrer l’huile de foie de morue dans leur régime alimentaire.

En général, les individus ayant une santé délicate doivent systématiquement solliciter l’avis d’un professionnel de santé avant d’opter pour l’huile de foie de morue.

IX. Huile de foie de morue : comment la consommer sans danger ? 

Pour une consommation sans risque d’huile de foie de morue, vous devez prêter une attention particulière à sa qualité (6). Une huile de foie de morue de qualité devrait inclure des proportions intéressantes d’acides gras essentiels, notamment d’oméga 3. Comme mentionné plus haut, il convient de vérifier la présence adéquate d’acide docosahexaénoïque (DHA) et d’acide eicosapentaénoïque (EPA) dans le produit.

Conclusion 

En conclusion, les bienfaits de l’huile de foie de morue sont nombreux. Elle joue un rôle bénéfique dans le renforcement de l’immunité. Selon une étude, elle est également bénéfique pour les systèmes cardiovasculaires. Cependant, il est nécessaire de respecter les valeurs nutritionnelles de référence et d’adapter judicieusement l’utilisation de l’huile de poisson pour maximiser ses bienfaits. L’intégrer dans une routine alimentaire équilibrée permet de favoriser une santé globale et un bien-être durable.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels de l’huile de foie de morue. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires à base d’huile de foie de morue ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1. Carlsen, M. H., Halvorsen, B. L., Holte, K., Bøhn, S. K., Dragland, S., Sampson, L., … & Blomhoff, R. (2010). The total antioxidant content of more than 3100 foods, beverages, spices, herbs and supplements used worldwide. Nutrition Journal, 9(1), 3.

2. Draelos, Z. D. (2010). Nutrition and enhancing youthful-appearing skin. Clinical Dermatology, 28(4), 400–408.

3. Fotuhi, M., Mohassel, P., & Yaffe, K. (2009). Fish consumption, long-chain omega-3 fatty acids and risk of cognitive decline or Alzheimer disease: A complex association. Nature Clinical Practice Neurology, 5(3), 140–152.

4. Kalueff, A. V., Tuohimaa, P., & Giniatullin, R. (2007). Stressed brain, adaptive neural plasticity and environmental neuromodulation: From redox homeostasis to behavior. Neuroscientist, 13(2), 101–110.

5. Murray, M. T., Pizzorno, J., & Pizzorno, L. (2005). The Encyclopedia of Healing Foods. Simon and Schuster.

6. Swanson, D., Block, R., & Mousa, S. A. (2012). Omega-3 fatty acids EPA and DHA: Health benefits throughout life. Advances in Nutrition, 3(1), 1–7.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter