Jus de cranberry : ses bienfaits pour la santé des hommes

jus de cranberry

Sommaire

Le cranberry ou canneberge renferme plusieurs nutriments. Le jus de cette petite baie rouge est particulièrement apprécié en phytothérapie en raison de ses nombreux bienfaits. En plus d’être un excellent antioxydant, cette boisson naturelle s’avère efficace pour combattre les infections urinaires. Notez toutefois que le jus de cranberry ne remplace pas un traitement ou un diagnostic médical. Il est alors recommandé  de consulter un médecin en cas de problème de santé . Tour d’horizon sur les multiples vertus du jus de cranberry, notamment pour la gent masculine.

Que faut-il savoir sur la canneberge ?

La canneberge ou cranberry en anglais est une baie venue d’Amérique du Nord. Ce fruit rouge arrondi se caractérise par son goût acidulé en raison des tanins qui le compose. S’il peut être consommé tel quel ou séché, le cranberry est généralement transformé en jus. Ce fruit possède des effets positifs sur la santé, notamment sur  système urinaire.

Canneberges, cranberries : quelle est la composition de ce fruit rouge ?

Il est essentiel de déterminer les principes actifs du cranberry pour comprendre ses bienfaits sur la santé. Cette plante est effectivement réputée pour sa richesse en vitamine C, en acide ursolique et en acide phénolique. Il renferme également des glucides simples, des acides organiques ainsi que des polyols. D’autres composants tels que des flavonoïdes et des antioxydants naturels viennent s’ajouter à cette liste. Les bienfaits du cranberry sont liés à cette composition particulière et à ses propriétés antioxydantes.

Quelles sont les principales vertus du jus de cranberry ?

Le pressage de ces petites baies donne le jus de cranberry, une boisson qui est appréciée pour son goût agréable et sa couleur rouge vif. Ce jus de fruits est apprécié pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment sur celle des hommes. Voici les principaux bienfaits du jus de cranberry :

●       Le jus de canneberge est un excellent antioxydant naturel

La présence de plusieurs substances antioxydantes dans la canneberge fait partie de ses particularités (1). Le fait d’en consommer le jus aide ainsi à réduire l’activité des radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré.

●       Le jus de cranberry lutte contre la cystite

Les proanthocyanidines, l’un de ses antioxydants, procurent notamment des effets positifs sur la cystite (2). Elles forment une protection contre les bactéries pour les parois vésicales. Les molécules de cranberry, consommées sous forme de jus, se fixent sur les parois de la vessie et de l’urètre, formant un film protecteur sur lequel les microbes pathogènes ne peuvent pas adhérer. Une consommation régulière du jus de canneberge aide ainsi à prévenir l’apparition des cystites.

●       Le jus de cranberry, des bienfaits insoupçonnés sur les infections urinaires

Les bienfaits du cranberry en cas d’infections urinaires font depuis quelques années l’objet de nombreuses études (3). À noter que ces infections sont provoquées par des bactéries telles que l’Helicobacter pylori ou l’Escherichia coli. Ces dernières ne peuvent pas adhérer à la paroi des voies urinaires grâce à la présence de substances antioxydantes dans le cranberry. Ce qui est lui permet de lutter contre les infections urinaires.

Est-ce bon de boire du jus de cranberry tous les jours ?

La consommation quotidienne de jus de cranberry est conseillée. L’Agence de sécurité sanitaire des aliments recommande un apport de 36 mg de proanthocyanidines par jour pour bénéficier des bienfaits de cette plante (5).

Cranberry et prostate : le combo parfait

Les vertus protectrices du système urinaire de la canneberge ne sont plus à présenter. Son efficacité est notamment connue sur certaines maladies de la prostate (4). Une consommation régulière de ce jus de fruits aiderait à conserver une prostate en bonne santé.

Est-ce que le jus de cranberry est bon pour la prostate ?

Comme précédemment expliqué, la particularité de ce fruit rouge autrefois utilisé par les Amérindiens réside dans la présence de flavonoïdes spécifiques appelés proanthocyanidines. Ces actifs se révèlent efficaces contre l’hyperplasie bénigne de la prostate ou HPB.

Les bienfaits de ce jus de fruits agissent également sur les hommes  qui ont une augmentation de la taille de leur  prostate. Ces derniers ayant tendance à souffrir d’infections, le cranberry évite que les bactéries stagnent.

Quelle quantité de jus de cranberry boire par jour ?

La quantité de jus de cranberry conseillée dépend de la forme consommée. Une teneur de 80 mg de proanthocyanidines permettrait de soulager l’hyperplasie bénigne de la prostate. L’action bénéfique de la canneberge sous forme de jus est observée pour une consommation quotidienne de 10 à 15 ml sans la diluer. Il est préférable de boire du pur jus de canneberge au lieu d’une boisson à base de canneberge.

Ce dosage peut varier pour les cranberries séchées ou sous forme de complément alimentaire.

Combien de temps dure une cure de jus de cranberry ?

En cas d’inconfort urinaire, il est conseillé d’effectuer une cure de jus de cranberry pendant 10 jours. En prévention des pathologies de la prostate, cette boisson se consomme en petite quantité. Dans ce cas, la cure peut durer jusqu’à six semaines.

Quels sont les autres bienfaits du jus extrait des baies de cranberry ?

Le cranberry est un concentré de nutriments tels que des fibres, des vitamines et des minéraux. C’est grâce à cette richesse que ses bienfaits sur la santé sont si nombreux.

Est-ce que le jus de cranberry est bon pour le foie ?

L’une des particularités du cranberry est sa richesse en composants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres.

En effet, le jus de canneberge protège le foie des toxines qui s’y sont accumulées. Cette boisson favorise la production de bile et fournit ainsi au foie les nutriments indispensables pour la désintoxication. D’autant plus que la vitamine C contenue dans ce jus aide le foie à métaboliser de manière efficace les graisses en décongestionnant la bile. Cette dernière stimule également la production de glutathion, l’antioxydant naturel nécessaire au foie pendant les étapes de processus de désintoxication.

Le cranberry, un allié contre la fatigue ?

Les nombreux antioxydants tels que les flavonoïdes et les resvératrols que renferme le jus de canneberge lui confèrent un pouvoir protecteur sur l’organisme. La présence de vitamine C aide notamment à atténuer la fatigue, notamment en cas de déficience.

Quels sont les bienfaits du jus de cranberry sur la peau ?

L’action des antioxydants combinée à celle de l’acide ursolique et de la vitamine E présents dans le cranberry aide à lutter contre le stress oxydatif. Ainsi, cette plante est efficace pour atténuer les rides. De plus, cette association particulière procure des vertus inégalables contre l’hyperpigmentation de la peau.

En plus de ses nombreux bienfaits sur la santé, le jus de canneberge contribue à la fermeté et à la souplesse de la peau en rétablissant la synthèse du collagène.

Le cranberry, une alternative pour la santé dentaire

Les propriétés antibactériennes de la canneberge sont particulièrement appréciées pour la santé bucco-dentaire. Ce fruit est connu pour réduire la présence des bactéries responsables des caries et des plaques dentaires. Il protège également les dents contre les infections ainsi que les maladies des gencives.

Quelles sont les contre-indications à la consommation de jus de cranberry ?

Le jus de cranberry est généralement bien toléré. Certaines contre-indications doivent être prises en compte avant de commencer une cure de canneberge.

Jus de cranberry transformé

En principe, le cranberry est assez peu sucré et possède un excellent profil nutritionnel. Comme il s’agit toutefois d’un fruit rouge très acide, sa consommation doit être effectuée avec modération lorsqu’il est transformé en jus de fruits par les industriels. En effet, la teneur en sucre des jus de canneberge proposés sur le marché est assez élevée. L’idéal est d’en préparer soi-même, frais et sans ajout de sucre.

Jus de cranberry et troubles aux reins

Les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou qui ont des antécédents de calculs urinaires doivent prendre des précautions quant à la consommation de jus de cranberry.

Jus de cranberry et allergies

Les personnes allergiques à l’aspirine ne doivent pas boire du jus de canneberge en grande quantité. Il en est de même pour celles atteintes de troubles de la coagulation ou qui suivent un traitement anticoagulant. En effet, cette plante renferme une teneur importante de vitamine K, un composant impliqué dans la coagulation sanguine.

Les effets indésirables du jus de cranberry

Il est conseillé de respecter le dosage recommandé en cranberry pour ne pas souffrir d’éventuels effets indésirables comme la diarrhée, les ballonnements ou les crampes. À noter que la consommation de jus de canneberge est déconseillée pour les personnes en surpoids souffrant de diabète ou dont le taux de cholestérol est trop élevé.

Dans tous les cas, il est préférable de choisir du jus de cranberry 100 % pur et sans sucre ajouté pour profiter de tous ses bienfaits tout en évitant les désagréments.

Conclusion

Réputé pour son action sur les infections urinaires, le jus de cranberry regorge de vertus. À la fois antioxydante et anti-inflammatoire, cette boisson extraite des canneberges est particulièrement bénéfique pour la santé. Chez la gent masculine, elle se révèle une alliée en cas d’hyperplasie bénigne de la prostate. La canneberge est de ce fait intéressante pour conserver une prostate en bonne santé.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels du jus de cranberry. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »  

 

Références

1. Blumberg, J. B., & Camesano, T. A. (2013). Cranberries and Their Bioactive Constituents in Human Health. Advances in Nutrition, 4(6), 618–632.

2. Gupta, K., Chou, M. Y., Howell, A., Wobbe, C., & Grady, R. (2007). Cranberry Products Inhibit Adherence of P-Fimbriated Escherichia Coli to Primary Cultured Bladder and Vaginal Epithelial Cells. The Journal of Urology, 177(6), 2357–2360.

3. Howell, A. B., Reed, J. D., Krueger, C. G., Winterbottom, R., & Cunningham, D. G. (2005). A-type cranberry proanthocyanidins and uropathogenic bacterial anti-adhesion activity. Phytochemistry, 66(18), 2281–2291.

4. Vidlar, A., Vostalova, J., Ulrichova, J., Student, V., Stejskal, D., Reichenbach, R., … Simanek, V. (2010). The effectiveness of dried cranberries (Vaccinium macrocarpon) in men with lower urinary tract symptoms. The British Journal of Nutrition, 104(8), 1181–1189.

5. European Food Safety Authority (EFSA). (2008). Opinion of the Scientific Panel on Dietetic Products, Nutrition, and Allergies on a request from the French Ministry of Health on 36 mg proanthocyanidins from cranberry (Vaccinium macrocarpon) juice concentrate. EFSA Journal, 735, 1–12.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter