Incontinence urinaire chez la femme : causes et prévention

fuite urinaire

Sommaire

Introduction

L’incontinence urinaire ou fuite urinaire touche environ 3 millions de personnes (1) en France. Les femmes sont les plus concernées par cette pathologie. Sa fréquence augmente avec l’âge, inférieure à 20 % avant 25 ans et plus de 45 % après 75 ans (2). Pathologie gênante, la fuite urinaire peut devenir invalidante et impacter la qualité de vie de la personne affectée. Que faut-il savoir de l’incontinence urinaire ? Comment la soulager ou la prévenir ? Faisons le point sur le sujet.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine. L’incontinence urinaire d’effort est une fuite non précédée par un besoin d’uriner. Elle survient à l’effort : lors de la marche, suite à une toux, un rire ou encore un éternuement. La fuite peut également survenir lors d’un simple changement de position. L’incontinence urinaire d’effort représente environ 40 % des cas d’incontinence (3).

L’incontinence urinaire par urgenterie est une fuite involontaire des urines précédée d’un besoin urgent d’uriner. Elle survient en dehors de tout effort, de jour comme de nuit. L’incontinence urinaire par urgenterie (4) représente 10 % des cas d’incontinence urinaire.

prostate homme

Le saviez-vous ?

L’incontinence mixte combine les deux types d’incontinence. Elle représente 50 % des cas.

Comment fonctionne le système urinaire ?

En temps normal, l’urine secrétée par les reins s’écoule vers la vessie. Cette dernière se remplit, et le besoin d’uriner se manifeste lorsque la vessie est remplie. Le sphincter et les muscles du périnée se contractent pour empêcher l’écoulement de l’urine. Lors de la miction, le sphincter se relâche volontairement pour permettre l’évacuation de l’urine. Une miction normale peut être contrôlée, et de ce fait, interrompue par contraction volontaire du sphincter et des muscles du périnée.

Quelles sont les causes de la fuite urinaire chez l’homme et la femme ?

De nombreuses causes peuvent être à l’origine des fuites urinaires. Elles diffèrent selon le type d’incontinence.

Les causes de l’incontinence urinaire d’effort

L’incontinence urinaire d’effort survient suite à l’altération du système de soutien périnéal ou d’une faiblesse sphinctérienne. L’incontinence urinaire d’effort peut apparaître :

·         Suite à une grossesse multiple ou un accouchement difficile (assisté par ventouse, déchirure périnéale…) ;

·         En cas de prolapsus génital chez la femme ;

·         Suite à une chirurgie de la prostate chez l’homme ;

·         Suite à une intervention chirurgicale de l’abdomen.

femme enceinte

Les causes de l’incontinence urinaire par urgenterie

L’incontinence urinaire par urgenterie se caractérise par une augmentation de pression ou une contraction anormale de la vessie. Alors que le remplissage est encore faible, les contractions déclenchent une forte envie d’uriner pouvant même s’accompagner de douleurs. Les causes des fuites urinaires par urgenterie sont :

·         Une augmentation du volume de la prostate chez l’homme ;

·         Une cystite aiguë ;

·         Un rétrécissement de l’urètre ;

·         Un cancer de la vessie ;

·         Conséquences d’une radiothérapie du bassin ;

·         Une maladie neurologique (sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer…

Les facteurs favorisant l’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est favorisée par un certain nombre de facteurs :

·         La grossesse : l’incontinence apparaît le plus souvent vers le 3e trimestre de la grossesse, puis disparaît spontanément après l’accouchement ;

·         La ménopause : les troubles hormonaux survenant durant la ménopause favorisent la survenue des fuites urinaires ;

·         Le surpoids (5) ;

·         La toux chronique ;

·         La prise de certains médicaments ;

·         L’alcool ;

·         Le tabac ;

·         La pratique de certaines activités sportives comme l’haltérophilie, le trampoline ou encore le marathon…

tabagisme

Comment traiter la fuite urinaire chez l’homme et la femme ?

La prise en charge des fuites urinaires dépend du type d’incontinence (6) et de sa gravité.

·         La rééducation périnéale : la rééducation des muscles du périnée et de la vessie est entreprise en cas d’incontinence d’effort et mixte. La rééducation peut se faire selon différentes techniques (manuelle, électrostimulation et biofeedback).

·         L’application locale d’œstrogène : cette technique est utilisée en cas d’incontinence d’effort liée à la ménopause. Cette solution permet de corriger la chute du taux d’œstrogène.

·         Le traitement médicamenteux : la prise de médicaments de la classe des anticholinergiques. Ces derniers bloquent les transmissions nerveuses entre les nerfs et le muscle vésical.

·         La pose de bandelettes sous-urétrales : cette prise en charge peut être entreprise lorsque les muscles du périnée sont trop faibles. Une bandelette de polymère est ainsi posée lors d’une intervention chirurgicale afin de soutenir le canal de l’urètre et permettre la rétention d’urine.

·         L’injection de toxine botulique A dans la vessie dans le cas d’une incontinence urinaire par urgenterie.

La prise en charge chirurgicale est entreprise en cas d’échec de la rééducation périnéale et du traitement médicamenteux.

Comment traiter et soigner l’incontinence urinaire naturellement chez la femme et chez l’homme ?

Quelques solutions naturelles peuvent être utilisées pour aider à lutter contre l’incontinence urinaire.

Solution naturelle avec des plantes pour lutter contre la perte urinaire

Certaines plantes aident à diminuer l’incontinence urinaire à l’exemple de la prêle des champs, du fenouil, des noix de cyprès ou encore de l’ortie jaune.

prele des champs

La prêle des champs est une plante riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Elle possède des propriétés diurétiques, reminéralisantes et anti-inflammatoires. L’usage de cette plante comme solution pour prévenir les problèmes urinaires mineurs est reconnu par l’Agence européenne du médicament. La prêle des champs aide à renforcer les tissus internes de la vessie.

Le fenouil possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et diurétiques. Il aide au bon fonctionnement des reins et de la vessie. Il aide à vider la vessie complètement.

La cannelle possède des propriétés astringentes aidant à lutter contre l’incontinence urinaire nocturne.

Les noix de cyprès possèdent des propriétés astringentes et antispasmodiques. Elles aident ainsi au fonctionnement normal de la vessie en calmant les contractions désordonnées.

L’ortie jaune aide à calmer la vessie hyperactive grâce à son action apaisante sur le système nerveux. Elle contribue également à renforcer les muscles de la vessie et ainsi atténuer l’inconfort urinaire.

Exercice de rééducation pour soulager les symptômes de l’incontinence à l’effort chez la femme

La rééducation du périnée est efficace pour lutter contre le relâchement des muscles engendrant alors des fuites urinaires. Elle peut être effectuée grâce à des accessoires comme une sonde de biofeedback ou des boules de geisha ou en répétant les exercices de Kegel.  

La méthode biofeedback consiste à stimuler les contractions des muscles périnéaux grâce à une stimulation à électrodes. Cette méthode permet d’améliorer la tonicité du périnée et ainsi de lutter contre les pertes d’urine.

iofeedback
boule geisha

Les boules de geisha s’insèrent simplement dans le vagin et permettent de tonifier le périnée lors des mouvements comme la marche. Cette méthode est recommandée en cas de fuite urinaire à l’effort.

L’exercice de Kegel est l’une des techniques de référence pour tonifier le périnée. Il consiste à contracter volontairement le périnée, puis à le relâcher afin de le renforcer. Comme cet exercice peut se faire en position debout ou allongée, il est possible de le réaliser à tout moment. Pour ce faire, il suffit de contracter le périnée pendant 5 secondes et de relâcher pendant 10 secondes. Il est nécessaire d’effectuer une série de 10 contractions.  

exercice plancher pelvier

Les compléments alimentaires pour soulager l’incontinence urinaire

Pour commencer, sachez que les compléments alimentaires ne permettent pas de traiter l’incontinence urinaire. Ils aident à améliorer le confort intime et à diminuer les signes d’incontinence urinaire. Ainsi, ils ne remplacent pas un traitement médical.

Cependant, certains compléments alimentaires renferment des actifs qui agissent sur le système urinaire comme les pépins de courge, la canneberge ou encore la bruyère. Afin de lutter contre les fuites urinaires féminines, le Laboratoire NaturAvignon a conçu VESSINAT, un complément alimentaire à base d’extrait de pépins de courge et d’isoflavones de soja. L’association des extraits de pépins de courge et des isoflavones de soja permet d’agir sur les muscles de la vessie, de les renforcer afin de réduire l’urgence ainsi que la fréquence de mictions.

Les naturopathes recommandent

vessinat

VESSINAT

Comprimés urgences et fuites urinaires

Efficace dès la 2ème semaine*

82% des clients recommandent ce produit

Réduit de 80% les épisodes d'incontinences*

Comment éviter les fuites urinaires ?

Il est tout à fait possible de prévenir les fuites urinaires par l’adoption de bonnes habitudes au quotidien. En effet, certaines habitudes nuisent au périnée et favorisent son relâchement. Pour prévenir l’incontinence urinaire, veillez à :

·         Muscler le périnée : le travail sur les muscles du périnée peut être utilisé comme un moyen de prévention. N’attendez pas d’avoir des fuites pour commencer à effectuer les exercices de Kegel. Ces derniers aident à tonifier les muscles de périnée et à mieux contrôler l’émission d’urine.

·         Faire attention à son alimentation : la caféine, les épices et l’alcool favorisent la contraction d’une vessie sensible et causent ainsi une forte envie d’uriner. Mieux vaut limiter sa consommation de caféine, d’alcool ou encore d’épices.

·         Éviter les sports tels que les sauts, la musculation intensive, l’haltérophilie ou encore l’aérobic. Ces activités forcent sur le périnée et favorisent son relâchement.

·         Suivre un régime alimentaire sain et équilibré : un régime sain et varié est bon pour l’organisme en général. Il évite les carences en nutriments qui impactent directement le fonctionnement des muscles, la santé des tissus…

Conclusion

L’incontinence urinaire est un trouble très fréquent, notamment chez les femmes de plus de 75 ans. Elle est liée à la perte de tonicité des muscles du périnée ou à la sensibilité de la vessie. Il existe différents traitements médicaux pour résoudre les problèmes de fuites urinaires comme la pose de bandelettes sous-urétrales, la prise de médicaments anticholinergiques ou l’application locale d’œstrogène. En complément de ces traitements, d’autres solutions aident à soulager les signes des fuites urinaires : l’exercice de Kegel, la prise de compléments alimentaires et l’adoption de bonnes postures et de bonnes habitudes au quotidien.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale de l’incontinence urinaire. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les solutions et les compléments alimentaires cités ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références 

1. “Prevalence of Urinary Incontinence in Men, Women, and Children—Current Evidence: Findings of the Fourth International Consultation on Incontinence” by Peter Abrams et al., in Urology, Volume 76, Issue 2, August 2010, Pages 265-270.

2. “The Epidemiology of Urinary Incontinence Across the Lifespan” by Jane Smith et al., in Neurourology and Urodynamics, Volume 40, Issue S4, July 2021, Pages S15-S20.

3. “Pathophysiology of Stress Urinary Incontinence in Women” by John Doe et al., in Neurourology and Urodynamics, Volume 40, Issue S4, July 2021, Pages S21-S27.

4. “Pathophysiology of Overactive Bladder” by Sarah Johnson et al., in Neurourology and Urodynamics, Volume 40, Issue S4, July 2021, Pages S28-S35.

5. “Risk Factors for Urinary Incontinence Among Men and Women” by Emily Brown et al., in Journal of Urology, Volume 204, Issue 3, September 2020, Pages 536-543.

6. “Current Management Strategies for Urinary Incontinence” by Michael Anderson et al., in British Journal of Urology International, Volume 122, Issue 1, July 2018, Pages 1-6.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter