Drainage du corps : pourquoi est-ce important ?

eau detox

Sommaire

Chaque jour, l’organisme doit éliminer les toxines provenant de l’alimentation, de la pollution ou encore des déchets naturels produits par le corps lors de l’activité métabolique. Le drainage est l’un des processus d’élimination des toxines par l’organisme. Découvrez les essentiels à savoir sur le drainage du corps, son rôle, son fonctionnement…

Drainage du corps, c’est quoi ?

Chaque jour, des toxines se forment dans l’organisme. Ce dernier fait appel à différents processus pour les éliminer : à travers l’urine, les selles, la sueur… Les toxines dans l’organisme peuvent provenir des aliments, de l’environnement ou encore des déchets produits par le corps lors des activités métaboliques.

Le drainage est un processus naturel visant entre autres à éliminer les toxines du corps. Différents organes entrent en action pour réaliser le drainage du corps : le foie, les reins, la peau, les intestins ou encore les poumons. Tout en éliminant les toxines, le drainage apporte d’autres bienfaits à l’organisme : un meilleur confort intestinal, une perte de poids, une peau plus lumineuse…

Comment drainer son corps naturellement et rapidement ?

Lorsque les toxines sont en trop grand nombre, l’organisme peut avoir du mal à les éliminer. Il est ainsi conseillé de stimuler le drainage par différentes actions. Grâce au massage manuel, le drainage lymphatique est favorisé. Il est aussi possible d’aider le foie et les reins en consommant des aliments détoxifiants. Une autre astuce simple consiste à effectuer des activités sportives pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

 

Comment faire un drainage lymphatique ?

Le système lymphatique se compose d’un réseau de vaisseaux lymphatiques parcourant tout le corps, de ganglions et d’organes comme la rate (1). Le liquide qui circule le long de ces vaisseaux est la lymphe. Cette dernière renferme des globules blancs, des nutriments ainsi que des déchets. La lymphe évacue près de 75 % des déchets des cellules. Tout en évacuant les toxines, le système lymphatique joue un rôle important dans la défense de l’organisme en assurant le transport des lymphocytes.

Pour fonctionner, le système lymphatique dépend de l’activité intestinale, des mouvements du corps et des contractions musculaires. Il est ainsi important de bouger et de pratiquer des activités physiques régulières pour stimuler la circulation de la lymphe à travers l’organisme. Le massage est également une autre solution pour favoriser le drainage lymphatique.

Le massage pour stimuler l’élimination des toxines

Le drainage lymphatique consiste à masser les jambes, le ventre et les bras afin de stimuler le système lymphatique (2). Le drainage lymphatique peut être réalisé par soi-même sans l’aide d’un professionnel. Voici quelques conseils pour réaliser correctement un auto-drainage lymphatique :

●       Buvez de l’eau chaude (avant et après le massage) afin de faciliter l’évacuation des toxines.

●       Massez votre peau sans utiliser d’huile ni de crème de massage. En effet, vos doigts ne doivent pas simplement glisser sur la peau. Cette dernière doit être étirée légèrement durant le massage.

●       Réalisez des pressions légères sans appuyer trop fort, car les vaisseaux lymphatiques se trouvent sous la surface de la peau.

●       Réalisez des mouvements très lents pour qu’ils s’accordent avec le rythme naturel de la lymphe.

●       Vous pouvez utiliser une brosse de massage ou vos doigts.

Voici les étapes pour masser les jambes :

  1. Commencez par masser l’arrière des genoux où se situent des ganglions lymphatiques pour les préparer ;
  2. Massez ensuite vos jambes en plaçant une main sur le tibia et l’autre sur l’arrière de la jambe, puis massez horizontalement en faisant bouger les deux mains en même temps, de l’arrière du mollet vers l’avant ;
  3. Poursuivez le mouvement en étirant doucement la peau vers le haut de la jambe ;
  4. Répétez le mouvement 15 fois.

Répétez les mêmes mouvements pour les cuisses.

 

Voici les étapes pour masser le visage :

1.    Commencez par tapoter légèrement vos clavicules en remontant vers le cou ;

2.    Massez légèrement tout autour de l’oreille ;

3.    Saisissez l’ovale visage en pinçant avec le pouce et l’index, puis remontez vers les oreilles ;

4.    Étirez légèrement la peau du menton vers les oreilles ;

5.    Étirez légèrement du haut de la pommette vers l’extérieur ;

6.    Étirez légèrement la peau depuis la zone au-dessus des sourcils vers l’extérieur, puis du haut des sourcils vers la racine des cheveux.

Chaque mouvement est à répéter environ 5 fois.

Voici les étapes pour masser le ventre :

1.    Posez la paume de votre main sur votre ventre, appuyez doucement dans un mouvement circulaire qui suit le sens des aiguilles d’une montre ;

2.    Placez votre main droite sur le flanc droit de votre ventre, puis glissez vers la gauche ;

3.    Répétez le même mouvement en utilisant la main gauche et en partant du flanc gauche.

Quels sont les bienfaits d’un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique permet de stimuler le système lymphatique, de lutter contre la rétention d’eau, d’atténuer l’aspect des cellulites… (3)

Au niveau du visage, le drainage lymphatique redonne de la tonicité et de la luminosité à la peau. Il favorise la micro-circulation et aide ainsi à réduire les poches.

Le drainage lymphatique contribue également à réguler le transit et ainsi à diminuer les ballonnements, les flatulences ou encore les épisodes de constipation.

Au niveau des jambes, le drainage lymphatique contribue à lutter contre la rétention d’eau et ainsi à diminuer les sensations de jambes lourdes.

Comment détoxifier et drainer le corps pour avoir un ventre plat ?

Outre les actions mécaniques comme le massage et les activités sportives, l’alimentation joue également un rôle dans la lutte contre la rétention d’eau et sur l’élimination des toxines (4). En effet, certains aliments, grâce à leurs propriétés diurétiques ou antioxydantes, favorisent le drainage. Voici la liste des aliments à privilégier pour lutter contre la rétention d’eau :

●       L’artichaut : il active le processus d’élimination des toxines et de l’eau tout en favorisant la digestion. Il contribue à améliorer la flore intestinale et à protéger l’organisme grâce à ses propriétés antioxydantes. En effet, l’artichaut est riche en polyphénols, de puissants antioxydants.

●       L’ananas : riche en manganèse, en vitamine C ou encore en eau, ce fruit favorise le drainage et l’élimination des toxines.

●       Le thé vert : il est connu pour son action drainante (5). Il est ainsi utilisé pour favoriser l’élimination de l’eau et des toxines de l’organisme. Possédant des propriétés antioxydantes, le thé vert contribue à lutter contre les radicaux libres. Par ailleurs, il facilite la digestion, contribuant ainsi au bon fonctionnement du métabolisme.

●       Le radis noir : il est notamment utilisé pour soulager les troubles digestifs. Il facilite la sécrétion de bile et contribue ainsi à éliminer les toxines tout en améliorant la digestion. Le radis noir possède des propriétés diurétiques, détoxifiantes et antiseptiques.

●       La papaye : riche en eau, en fibres, en enzymes ou encore en flavonoïdes, ce fruit exotique aide à augmenter le volume d’urine en stimulant les reins. Il aide ainsi à favoriser le drainage de l’organisme.

 

Favoriser le drainage grâce aux plantes : quel est le meilleur draineur naturel efficace ?

De nombreuses plantes possèdent des propriétés drainantes, détoxifiantes et antioxydantes. Elles peuvent ainsi être utilisées pour lutter contre la rétention d’eau.

●       Le pissenlit : il stimule la fonction biliaire aidant ainsi à favoriser l’élimination des toxines (6). Cette plante possède également des propriétés diurétiques et aide ainsi à lutter contre la rétention d’eau.

●       L’ortie : elle stimule le foie, la rate et le pancréas et active ainsi l’évacuation des toxines. Cette plante est également riche en protéines, en vitamines et en minéraux, notamment en fer et en calcium. Elle aide ainsi à renforcer l’organisme et à lutter contre la fatigue.

●       Le bourgeon de frêne : il stimule la fonction rénale et biliaire tout en étant un excellent diurétique.

La meilleure manière de profiter des bienfaits des plantes est la prise de compléments alimentaires. Ces derniers sont fabriqués à partir de plantes soigneusement sélectionnées selon leurs propriétés. Par ailleurs, le grand avantage des compléments alimentaires est leur concentration en actifs strictement contrôlés.

Le Laboratoire NaturAvignon propose plusieurs compléments alimentaires pour favoriser la digestion, l’élimination de l’eau et des toxines de l’organisme. Le complément alimentaire SVELTINAT® est élabore  à base de baies et jeunes pousses de genévrier, de guarana, de marc de raisin et de poivre noir.

Les baies de genévrier favorisent l’élimination de l’eau et des toxines par l’organisme tandis que les jeunes pousses de genévrier participent à la régulation du taux de sucre dans le sang. Les jeunes pousses agissent également sur le métabolisme des graisses provenant des aliments. De son côté, le guarana stimule l’élimination des graisses stockées. La synergie de ces différents actifs favorise ainsi l’élimination de l’eau, des toxines et des graisses. Ce complément alimentaire aide ainsi à lutter contre la rétention d’eau tout en favorisant la perte de poids.

Conclusion

Le drainage tient un rôle important au sein de l’organisme, car il permet d’éliminer les toxines provenant de l’alimentation, de la pollution ou encore des activités métaboliques. Certaines actions favorisent ce processus comme le massage lymphatique, l’adoption d’une alimentation saine et la prise de compléments alimentaires à base de plantes aux vertus drainantes.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels du drainage du corps. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical.  »

Références

1. Lymphatic System: Facts, Functions & Diseases. (Healthline, 2022).

2. Manual Lymphatic Drainage: Exploring the History and Evidence Base. (International Journal of Therapeutic Massage & Bodywork, 2011).

3. Benefits of Lymphatic Drainage Massage. (Lymphatic Education & Research Network, 2022).

4. Dietary Interventions to Enhance Detoxification—A Review. (Nutrients, 2019).

5. Pharmacological and therapeutic properties of Pimpinella anisum: A review. (Journal of Pharmacy & Bioallied Sciences, 2015).

6. Plantas medicinais e fitoterapia no controle da hipertensão arterial. (Revista Brasileira de Farmacognosia, 2018).

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter