Considéré comme étant un « super aliment », le curcuma ou de son nom scientifique Curcuma longa renferme de nombreux bienfaits. Cela est lié aux propriétés anti-inflammatoires de la curcumine qui est son composé actif. Cette épice très appréciée dans la cuisine indienne est exploitée depuis des milliers d’années pour ses nombreuses vertus pour la santé, notamment sur les douleurs articulaires. De nombreuses études ont démontré l’efficacité du curcuma sur différentes maladies articulaires. Comment agit-il sur les articulations ? Comment l’utiliser pour soulager l’arthrose ?
Le curcuma, un anti-inflammatoire naturel
Également appelé safran indien, le curcuma est une épice extraite du rhizome d’une herbe vivace de la famille des Zingibéracées. Il doit sa couleur jaune orangé à la curcumine, son principal actif. Cette dernière est un polyphénol aux vertus insoupçonnables.
En effet, la curcumine est un composé antioxydant qui confère au curcuma ses propriétés anti-inflammatoires (1). Les antioxydants présents dans la curcumine protègent l’organisme contre les molécules responsables du développement de plusieurs pathologies. En plus de soulager les inflammations, le fait de consommer régulièrement de la curcumine aurait un réel effet sur la prévention des douleurs articulaires.
Tout comme de nombreuses plantes telles que l’harpagophytum, le curcuma s’avère un réel atout pour le bien-être articulaire.
Les chercheurs ont examiné les données de huit essais cliniques axés sur l’efficacité des extraits de curcumine dans la prévention des symptômes de l’arthrose qui ont été publiées dans une revue systématique effectuée en 2016 (2). Il semblerait que le fait de consommer de la curcumine chaque jour pendant 8 à 12 semaines soulagerait l’inflammation et la douleur des articulations liées à l’arthrite. Selon les résultats, les extraits de curcumine seraient plus efficaces que les AINS.
Une autre étude plus récente s’est concentrée sur les effets de la curcumine sur des rats souffrant de polyarthrite rhumatoïde (3). Elle a démontré que cet actif atténuerait l’inflammation articulaire. Ce dernier réduirait également la rougeur en stoppant le processus des signaux intracellulaires.
Contrairement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’action du curcuma est sans danger sur le cœur et les reins (4). Cette épice est donc considérée comme étant un anti-inflammatoire systémique puisqu’il agit dans l’ensemble de l’organisme.
Est-ce que le curcuma est bon pour les articulations ?
Il est important de rappeler que les douleurs articulaires varient selon leur origine. Elles peuvent être causées par une inflammation des tendons ou des ligaments ou liées à une arthrose. Ces douleurs peuvent également être causées par un trouble qui touche l’un des composants de l’articulation. En règle générale, elles se ressentent pendant les mouvements qui nécessitent la mise à contribution d’une articulation.
À noter que certains facteurs comme le vieillissement, le stress oxydatif ou le surpoids favorisent la destruction du cartilage et ainsi les articulations. Une douleur articulaire peut affecter d’autres composants de l’articulation tels que la membrane synoviale qui constitue la capsule articulaire ou les ligaments.
Le curcuma, de par les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine, est particulièrement bénéfique pour les articulations (5).
Le curcuma, une excellente alternative face aux douleurs articulaires
Le curcuma ou épice de longue vie s’impose comme une excellente alternative aux antidouleurs et anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il doit ses vertus anti-inflammatoires à la curcumine qui est sa molécule clé. Ce puissant antioxydant est capable d’agir sur les douleurs articulaires ainsi que les affections rhumatismales. D’autant plus que la curcumine agit sur l’induction de la protéine COX-2.
Elle aide à bloquer la libération de prostaglandines en inhibant l’activité de cette protéine membranaire. Or, les prostaglandines ont un rôle pathologique et provoquent le ressenti douloureux. Ce principe actif du curcuma bloque également la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires qui contribueraient à la rapidité de la perte de cartilage qui est caractéristique de l’arthrite.
Le curcuma, un remède naturel contre l’arthrose
L’effet du curcuma sur les douleurs articulaires a intéressé de nombreux scientifiques. Une étude a ainsi été réalisée sur 70 patients souffrant d’arthrite au genou. La moitié des participants a reçu tous les jours deux gélules renfermant 500 mg de curcuma. L’autre moitié a pris deux comprimés de placebo pendant 12 semaines. De par cette expérience, les chercheurs ont remarqué que les gélules avec du curcuma sont plus efficaces que les comprimés placebo pour réduire les douleurs articulaires.
Le curcuma se révèle ainsi efficace pour aider à soulager les douleurs aux articulations, notamment l’arthrose. À noter que cette étude est appuyée par une méta-analyse qui avait comme objectif de prouver scientifiquement l’efficacité des extraits de curcuma sur la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. À l’issue de cette méta-analyse, l’efficacité et l’innocuité des extraits de curcuma ont été renforcées. Cette épice jaune se présente comme une alternative pour le traitement de l’arthrose, notamment celle du genou. Ses propriétés antidouleur lui permettent d’aider à soulager les douleurs liées à cette pathologie.
Douleurs articulaires : comment bien utiliser le curcuma pour bénéficier de ses bienfaits ?
Le curcuma se présente sous plusieurs formes et s’utilise différemment en fonction de la pathologie. De plus, cette épice doit être associée à d’autres plantes en raison de sa faible biodisponibilité. Ce qui signifie qu’elle doit être consommée en grande quantité pour pouvoir être efficace.
Comment prendre du curcuma comme anti-inflammatoire ?
Avant tout, il est important de souligner que la dose journalière admissible (DJA) de curcumine fixée par l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire est à raison de 180 mg/j pour un adulte de 60 kg. Quant à l’ANSES, elle a établi que la dose apportée par les compléments alimentaires optimisés de curcumine ne doit pas être supérieure à 153 mg/j pour un adulte de 60 kg. Il est donc conseillé de prendre jusqu’à 6 g de curcuma en poudre par jour pour une consommation de cette épice sans danger.
Consommer des racines fraîches de curcuma pour soulager l’inflammation
Consommer des racines fraîches de curcuma est un excellent moyen de profiter de tous ses bienfaits. Cela représente également une garantie que le produit est sûr et naturel. Ces racines peuvent être râpées pour être consommées crues, cuites ou sautées. Elles peuvent être utilisées en accompagnement de légumes, de poissons ou de viandes.
Prendre du curcuma anti-douleur pour les inflammations articulaires ou la tendinite
Le curcuma en poudre a l’avantage d’être très proche de l’état originel de l’épice. Il peut être utilisé de différentes manières, en cuisine ou dans les soins cosmétiques. Le dosage conseillé pour une personne de 60 kg est de 3 g de curcuma en poudre, en notant qu’une cuillère à café équivaut à 5 g de curcuma. Il est recommandé d’associer le curcuma à du poivre pour que la curcumine soit mieux assimilée.
Prendre un complément alimentaire pour articulation à base de curcuma
Les compléments alimentaires à base de curcuma sont également appréciés en raison de leur haute concentration en curcumine. Ils sont consommés à des fins thérapeutiques pour bénéficier des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la curcumine. En plus d’être pratiques, ces compléments sont mieux assimilables par l’ensemble de l’organisme. La posologie doit toutefois être respectée pour éviter les effets secondaires. L’ANSES recommande que la dose fournie par ces produits à base de curcumine ne doive pas être supérieure à 153 mg/j pour une personne de 60 kg.
Quoi qu’il en soit, il est important de garder en tête que les compléments alimentaires ne sont en rien des médicaments capables de soigner une maladie donnée. De ce fait, les formulations à base de curcuma ne remplacent pas un traitement médicamenteux contre les douleurs articulaires prescrit par un médecin. Les compléments alimentaires contribuent uniquement à atténuer les gênes articulaires .
Comment utiliser et prendre du curcuma en poudre pour soulager l’arthrose ?
Une supplémentation en curcuma serait bénéfique pour réduire l’inflammation et pour soulager l’arthrose. La dose journalière admissible de curcumine fixée par l’EFSA est à raison de 180 mg/j de curcumine.
Une boisson à base de curcuma et de poivre noir pour des articulations douloureuses
La boisson d’or ou golden milk est la recette idéale pour réduire les douleurs articulaires. Pour la préparation, il faut mélanger une cuillère à café de poudre de curcuma, une cuillère à café de poivre, une pincée de gingembre, une pincée de poivre, une tasse de lait, une cuillère à café d’huile de coco et une pincée de cannelle. Il suffit de faire chauffer tous les ingrédients dans une casserole jusqu’à frémissement et de boire la boisson chaude.
La golden milk assure une meilleure biodisponibilité du curcuma puisqu’il est combiné avec du poivre et un corps gras.
Un soin à base de curcuma
Le curcuma peut être utilisé comme base d’un cataplasme à appliquer sur la partie enflammée pour soulager l’inflammation ou la douleur articulaire. L’idée est de mélanger une cuillère à café de curcuma en poudre et une cuillère à café de miel pour obtenir une pâte assez épaisse. Cette dernière est ensuite étalée sur la partie concernée avant de recouvrir avec une bande de coton.
Le curcuma est-il sans danger ?
Le curcuma n’est pas toxique, mais doit être consommé avec précaution. Il est primordial de respecter le dosage ainsi que les recommandations des médecins avant de prendre des suppléments de curcuma.
Cure de curcuma pour les articulations : quelle est la dose conseillée ?
Comme précédemment détaillé, l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire a fixé une dose journalière admissible de curcumine à raison de 180 mg/j de curcumine pour un adulte de 60 kg. Selon cette dernière, la dose fournie par les compléments alimentaires à base de curcumine ne doit pas dépasser 152 mg/j pour une personne de 60 kg. La dose conseillée est donc de 6 g de curcuma en poudre par jour pour une consommation sans danger. Cette quantité peut être augmentée progressivement pour éviter les effets secondaires. Dans le cas d’une association avec du poivre, il est conseillé d’adopter le rapport 1 :9, soit une dose de poivre pour neuf doses de curcuma.
Quels sont les effets secondaires du curcuma ?
Les effets secondaires du curcuma sont rares, à condition de bien choisir son épice. Consommé à haute dose, le curcuma peut toutefois provoquer quelques effets indésirables comme une sècheresse de la bouche, des ballonnements ou des brûlures d’estomac .
Conclusion
Pour conclure, le curcuma ou safran indien est un allié de taille pour soulager les douleurs articulaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Principalement utilisé en médecine ayurvédique, il peut être consommé sous forme de poudre ou de gélules. En plus de parfumer les plats, cette épice serait efficace pour réduire l’inflammation des articulations ou des ligaments.
« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels du curcuma. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »
Références
1. Aggarwal BB, Harikumar KB. The International Journal of Biochemistry & Cell Biology. 2009;41(1):40-59.
2. Daily JW, Yang M, Park S. Efficacy of Turmeric Extracts and Curcumin for Alleviating the Symptoms of Joint Arthritis. Journal of Medicinal Food. 2016;19(8):717-729.
3. Funk JL, Oyarzo JN, Frye JB, et al. Turmeric extracts containing curcuminoids prevent experimental rheumatoid arthritis. Journal of Natural Products. 2006;69(3):351-355.
4. Hewlings SJ, Kalman DS. Curcumin: A Review of Its Effects on Human Health. Foods. 2017;6(10):92.
5. Shen CL, Smith BJ, Lo DF, et al. Dietary polyphenols and mechanisms of osteoarthritis. The Journal of Nutritional Biochemistry. 2012;23(11):1367-1377.