Douleur articulaire à la main : origines, symptômes et traitement

douleur articulaire main

Sommaire

Gonflement des mains, douleurs articulaires, raideurs… Plusieurs troubles peuvent être à l’origine de ces symptômes. L’arthrite en est la plus fréquente. Quels en sont les symptômes ? Comment les soulager ? Faut-il s’inquiéter ? 

I. Articulation des doigts gonflée et douloureuse : pourquoi j’ai mal aux articulations des mains ?

Le bout des os est recouvert d’un tissu élastique solide appelé cartilage, dont le rôle est de les protéger (1). Avec l’âge, et à cause de l’usure, ce cartilage se détériore. Les os se frottent alors les uns contre les autres, provoquant des douleurs. Les articulations des mains font partie des zones les plus touchées (2).

A. Arthrite ou arthrose : quelle maladie provoque des douleurs dans les mains ?

Une articulation se compose d’un cartilage et d’une membrane synoviale qui couvre les ligaments, les tendons et les capsules, et qui unit les extrémités des os. Les douleurs aux articulations des doigts indiquent souvent une arthrite (3). Ce terme vient du grec arthron qui signifie « articulation », et du latin ite, « inflammation ». Il regroupe plus d’une centaine d’affections se caractérisant par des douleurs aux articulations, aux tendons, aux ligaments, aux os ou autres zones du système musculo-squelettique. Autrefois, le terme rhumatisme était utilisé pour désigner ce trouble. L’arthrite prend deux principales formes :

  • L’arthrose : elle affecte le plus souvent les articulations des doigts, celles près des ongles ;
  • La polyarthrite rhumatoïde : elle touche les articulations situées entre les doigts et la main, mais aussi les poignets.

Ces deux formes d’arthrite présentent de nombreux symptômes similaires :

  • Douleur ;
  • Raideur ;
  • Enflure ;
  • Sensibilité accrue des mains et des articulations.

B. C’est quoi la goutte ?

Il existe aussi une forme d’arthrite microcristalline appelée goutte (4) ou chondrocalcinose. Cette pathologie pouvant toucher les mains est causée par une augmentation du taux d’acide urique (urate de sodium) dans le sang, provoquant des dépôts de cristaux dans les articulations. Elle se traduit par des rougeurs, des douleurs aiguës et des articulations sensibles.

C. Les causes et facteurs favorisant l’arthrose de la main

Avec l’âge, les articulations s’usent à cause d’une dégénérescence du cartilage. Bien que ce phénomène ne soit pas une fatalité, il est invalidant. Divers facteurs favorisent l’arthrose, notamment la génétique (5), mais les mouvements répétés et les microtraumatismes effectués tout au long de la vie constituent aussi l’une des principales causes de la dégénérescence excessive du cartilage. Les fractures ou blessures mal soignées augmentent aussi le risque de développer une arthrose de la main.

D. Quels sont les symptômes de l’arthrose de la main ?

L’arthrose de la main peut toucher la base du pouce ou les articulations d’un doigt, voire plusieurs doigts.

1. L’arthrose du doigt

Elle se caractérise par une déformation du doigt, un léger gonflement, suivie de poussées douloureuses. Cette forme d’arthrose touche souvent les dernières phalanges. Des douleurs sur les articulations interphalangiennes intenses et des inflammations longues se font ressentir. Au fil du temps, le doigt devient rigide. Il devient alors difficile de le mobiliser. Dans certains cas, des kystes apparaissent également.

2. L’arthrose du pouce

Quand vous serrez ou pincez quelque chose, vous ressentez une douleur à la racine du pouce ? Vous entendez des craquements quand vous l’utilisez ? Ces symptômes résultent de la déformation du pouce. Cette gêne évolue par poussées et s’avère parfois très douloureuse. L’arthrose du pouce peut être très invalidante au quotidien, d’où l’importance de la traiter le plus tôt possible.

E. Comment diagnostiquer et soigner une arthrose de la main ?

Un examen visuel permet déjà au médecin de déceler les signes cliniques d’une arthrose de la main. Pour confirmer le diagnostic, il procèdera aussi à un interrogatoire précis de l’apparition et intensité des symptômes et des antécédents médicaux. En fonction des réponses, il pourra demander un examen clinique complet comprenant une radiographie pour évaluer l’état d’avancement de l’inflammation.

Le traitement des douleurs articulaires aux mains se base sur la prise d’un antalgique et d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) par voie orale durant quelques jours (7). Le professionnel de la santé peut aussi préconiser des gels et des pommades à appliquer sur l’articulation douloureuse. Les injections de corticoïdes aident à diminuer voire à stopper le processus d’inflammation au cours des poussées d’arthrose. Le port d’une orthèse ou attelle est aussi recommandé dans certains cas afin d’immobiliser l’articulation douloureuse.

F. L’homéopathie : le traitement contre la douleur inflammatoire des mains

Le premier réflexe à avoir en cas de poussée d’arthrose à la main est de ménager les articulations douloureuses sans les mettre au repos complet. En effet, l’exercice ralentit le processus d’évolution de l’inflammation tout en améliorant la flexibilité des articulations. En parallèle, il existe des solutions naturelles aidant à soulager les douleurs articulaires telles que l’harpagophytum aussi appelé « griffe du diable ». Cette plante qui pousse dans le désert possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut être consommée en infusion ou sous forme de gélule (complément alimentaire). Des séances de kinésithérapie aident aussi à retrouver progressivement la mobilité et l’amplitude des mouvements des mains grâce aux massages.

II. Qu’est-ce qui déclenche une polyarthrite rhumatoïde ?

En cas de douleur constante aux mains, aux doigts et aux poignets, il est possible que vous soyez atteint d’une polyarthrite rhumatoïde (PR). Ce type d’arthrite inflammatoire est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire se met à attaquer ses propres tissus. Les risques de la développer augmentent avec l’âge.

A. Peut-on mourir d’une polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde apparaît le plus souvent entre 40 et 60 ans. Ce trouble articulaire touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Il se traduit par une inflammation au niveau de plusieurs articulations.

S’agissant d’une maladie auto-immune, le corps produit des anticorps qui s’attaquent aux membranes synoviales, ces tissus mous qui recouvrent les articulations. La maladie évolue par poussées et touche progressivement tous les éléments de l’articulation. Elle occasionne une surproduction et une accumulation de liquide synovial, donc l’épaississement de la membrane synoviale. Résultat : les doigts enflent, et les tendons et les ligaments se fragilisent et deviennent douloureux. De plus, le cartilage commence à se dégénérer et les os se déminéralisent. Au final, l’articulation se rigidifie.

À part les douleurs articulaires, la polyarthrite rhumatoïde peut entraîner de nombreuses complications plus ou moins graves comme une ostéoporose chez la femme, une inflammation vasculaire, une anémie, un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, une thrombophlébite, une angine de poitrine… Il est donc essentiel de suivre un traitement adapté.

B. Quels examens pour confirmer le diagnostic ?

Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde varie en fonction de la gravité des symptômes et de l’avancement de la maladie. Un examen clinique complet est effectué par le rhumatologue. Après un examen visuel des articulations de la main, le médecin prescrit un bilan sanguin afin de déceler la présence des marqueurs d’un syndrome inflammatoire : la vitesse de sédimentation (VS) et le taux sérique de C-réactive protéine (CRP). Une radiographie des mains permet aussi de confirmer le diagnostic.

C. Comment soulager une polyarthrite rhumatoïde ?

Pour la mise en place du traitement, plusieurs professionnels de la santé peuvent être mobilisés comme un spécialiste rhumatologue, un chirurgien orthopédiste, un psychologue ou un kinésithérapeute (6). Le but du traitement est de soulager les douleurs au niveau des articulations des mains et de limiter les symptômes. Le médecin préconise à cet effet la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie orale ou sous forme d’injections. Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) et les immunosuppresseurs constituent les traitements de fond contre les douleurs aux articulations des doigts.

La thérapie vise aussi à améliorer les conditions de vie du patient en instaurant de nouvelles mesures hygiénodiététiques comme l’adoption d’une alimentation adéquate. Le régime méditerranéen est parfaitement adapté pour les personnes souffrant de douleurs arthritiques.

D. Astuces de grand-mère pour soulager les mains douloureuses

Pour soulager les douleurs ou les symptômes liés à l’arthrose aux mains, plusieurs solutions orthopédiques existent comme l’orthèse de doigts, l’attelle ou encore les exercices. En complément, la thérapie par le chaud (thermothérapie) et la thérapie par le froid (cryothérapie) s’avèrent efficaces pour soulager toute forme de douleurs arthritiques.

1. La thérapie par le chaud

Elle aide à détendre les muscles, à stimuler la circulation sanguine et à lubrifier les articulations. Pour ce faire, il faut prendre des douches chaudes, tremper les mains douloureuses dans de l’eau tiède, ou appliquer une compresse chaude ou un coussin chauffant sur l’articulation atteinte.

2. La thérapie par le froid 

Elle s’avère utile en cas de poussée, car le froid atténue la douleur et réduit l’enflure. Cette technique consiste à engourdir l’articulation douloureuse pour réduire l’inflammation et l’enflure en utilisant un sac de légumes surgelés ou un pain de glace par exemple.

Conclusion

Les douleurs dans les articulations des mains sont généralement dues à l’arthrose et l’arthrite. D’autres symptômes peuvent apparaître tels que de la fièvre, des aphtes buccaux ou une éruption cutanée, et ce, en fonction de la cause de la douleur articulaire. Les douleurs arthritiques aux mains sont souvent violentes et invalidantes. Le simple fait d’écrire peut devenir une torture. La nuit, la douleur est plus intense, ce qui trouble le sommeil. Des solutions orthopédiques permettent de rééquilibrer les articulations et de soulager les douleurs en complément des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Il convient aussi d’adopter un régime alimentaire adapté pour éviter les poussées.

 

Références

1. Buckwalter, J. A., & Mankin, H. J. (1997). Articular cartilage repair and transplantation. Arthritis & Rheumatism, 40(8), 1335-1344.

2. National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases (2019). Handout on health: Osteoarthritis.

3. Firestein, G. S. (2003). Evolving concepts of rheumatoid arthritis. Nature, 423(6937), 356-361.

4. Dalbeth, N., Merriman, T. R., & Stamp, L. K. (2016). Gout. The Lancet, 388(10055), 2039-2052.

5. Saklatvala, J. (2008). Osteoarthritis: Tidying up the battlefield. Arthritis Research & Therapy, 10(5), 119.

6. Kjeken, I. (2011). Occupational therapy-based and evidence-supported recommendations for assessment and exercises in hand osteoarthritis. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 18(4), 265-281.

7. Lin, J., Zhang, W., Jones, A., & Doherty, M. (2004). Efficacy of topical non-steroidal anti-inflammatory drugs in the treatment of osteoarthritis: meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ, 329(7461), 324.