Harpagophytum : bienfaits, posologie et contre-indications

harpagophytum

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

Mouvements répétés, chocs, sédentarité, excès de poids… Divers facteurs mettent à rude épreuve les articulations, entraînant leur usure et provoquant des douleurs souvent invalidantes. Ces dernières touchent toutes les articulations du corps : dos, nuque, épaules, colonne vertébrale, genoux, hanches, pieds, mains… En dehors des traitements anti-inflammatoires et antalgiques qui présentent parfois des effets secondaires, plusieurs plantes reconnues peuvent être utilisées pour contribuer à atténuer les symptômes de l’arthrose, à savoir les douleurs et les raideurs.

Quelle est la plante la plus efficace contre l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie articulaire chronique due à l’usure du cartilage et des tissus adjacents. Elle est douloureuse, rend les articulations raides et induit une perte fonctionnelle. Certaines plantes peuvent aider à diminuer la réponse inflammatoire de l’organisme et montreraient une efficacité dans la prise en charge des douleurs liées à l’arthrose. En tête de la liste : l’harpagophytum.

D’où vient l’harpagophytum ?

L’harpagophytum (Harpagophytum procumbens), communément appelé griffe du diable du fait de sa forme, est une plante herbacée vivace tubéreuse de la famille des pedaliaceae. Son nom latin signifiant « harpon végétal » lui vient de son fruit qui est muni de griffes s’agrippant aux pattes, aux poils et à la peau des êtres vivants.

Les premières descriptions occidentales de l’harpagophytum procumbens datent de 1820, mais c’est un chercheur allemand qui s’est penché sur ses capacités à soulager les douleurs arthritiques et à favoriser le confort articulaire.

L’harpagophytum est traditionnellement utilisé par les peuples indigènes du sud de l’Afrique pour soulager divers maux, dont les douleurs arthritiques. Cette plante sauvage constitue une source de revenus non négligeable pour les locaux, entre autres les Namibiens, les Botswanais et les Africains du Sud. La plus grande partie des racines de griffe du diable vendues annuellement dans le monde provient de la cueillette sauvage. Voilà pourquoi les principaux pays producteurs ont instauré des mesures afin d’encadrer la récolte et de préserver la plante.

Composition

L’harpagophytum contient de nombreux principes actifs, notamment :

  • L’harpagoside, son principal constituant ;
  • Les terpénoïdes, les flavonoïdes et les glucosides qui agissent en synergie avec la harpagoside conférant à la plante ses propriétés antidouleur, antioxydantes et anti-inflammatoires ;
  • Les vitamines C et B ; 
  • Des tétraphènes, des antioxydants ;
  • Les minéraux : calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium et magnésium.

Est-ce que l’harpagophytum est bon pour l’arthrose ?

Les vertus de l’harpagophytum procumbens se trouvent plus précisément dans ses racines secondaires. En effet, les racines d’harpagophyton qui peuvent atteindre jusqu’à 2 m de profondeur sous terre sont riches en harpagosides, en harpagoquinone et en acide cinnamique.

L’harpagophytum ne permet pas de traiter des maladies comme l’arthrose. Ses principes actifs lui confèrent des propriétés apaisantes sur les articulations. Ils inhiberaient en effet la synthèse de prostaglandines et de leucotriène, les substances impliquées dans la réaction inflammatoire. Ainsi, les extraits de cette plante peuvent aider à soulager des gênes articulaires, mais ne peuvent remplacer un traitement médical.

Néanmoins, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît les bienfaits de l’harpagophytum sur les douleurs arthritiques, en particulier dans l’inflammation chronique d’une articulation et l’arthrose. L’Agence européenne du médicament (EMA) admet également l’usage traditionnel de l’harpagophyton pour atténuer les douleurs articulaires mineures. De nombreuses études ont été menées par des chercheurs afin de mettre en évidence l’efficacité de la griffe du diable contre les douleurs arthritiques. Trois essais réalisés sur plusieurs sujets indiquent que l’harpagophytum aide à prévenir les douleurs causées par l’arthrose. Une autre étude réalisée durant 8 semaines auprès de 259 patients souffrant de douleurs arthritiques a montré que l’extrait de griffe du diable est efficace pour soulager la douleur et améliorer la souplesse des articulations. Ces dernières ont en effet gagné en mobilité. En revanche, l’absence d’un groupe placebo limite la portée des résultats.

Quels sont les autres propriétés et les bienfaits des racines d’harpagophytum ?

L’harpagophytum présente de nombreuses vertus pour la santé.

Les douleurs lombaires aigües

Les racines d’harpagophyton aideraient à soulager les douleurs lombaires d’après les résultats de plusieurs essais cliniques, avec ou sans groupe placebo. Dans l’une de ses études, la plante a montré la même efficacité que le rofécoxib (anti-inflammatoire retiré du marché en 2014) contre la douleur. Dans plusieurs revues systématiques, les auteurs concluent que, sous forme d’extrait aqueux, l’harpagophytum se montre efficace pour atténuer les douleurs lombaires aigües.

Les troubles de la digestion

Les bienfaits de l’harpagophytum sur la santé ne se cantonnent pas aux articulations. En effet, cette plante originaire du désert du Kalahari est aussi connue pour soulager les troubles digestifs et en cas de manque d’appétit. Son amertume stimule les papilles gustatives et boosterait la production de sucs gastriques assurant une bonne digestion.

Harpagophytum et tendinite

Les sportifs utilisent le gel d’harpagophytum en massage pour soulager les inflammations des tendons. Il en va de même en cas d’entorse ou de foulure.

L’ostéoporose

La griffe du diable serait aussi capable de protéger les cellules du cartilage et de stimuler la production d’ostéoblastes. Cette plante tubéreuse est en conséquence indiquée chez les femmes souffrant d’ostéoporose en rapport avec la ménopause.

Quels sont les effets indésirables de la griffe du diable ?

Peu d’effets indésirables sont associés à la prise de racines d’harpagophyton, entre autres des maux de tête et des vertiges. Des patients ont rapporté des malaises digestifs bénins et temporaires suite à l’ingestion de cette plante, notamment des nausées, des diarrhées et des maux d’estomac. Un cas de réaction à la warfarine a aussi été relevé. Elle s’est traduite par l’apparition de plaques rouges laissant penser à une augmentation de l’effet anticoagulant de ce médicament.

Du fait du manque d’études sur la griffe du diable, il est impossible de conclure à son innocuité chez les femmes enceintes ou allaitantes. Pour écarter les risques, il vaut mieux éviter sa consommation.

Avis et précautions d’emploi

Les personnes atteintes d’arthrose et qui souhaitent entreprendre une cure d’harpagophyton doivent s’assurer que le produit contient entre 1 et 2 % d’harpagosides ou 3 % de glucoiridoïdes. Il convient de conserver la plante à l’abri de la lumière, à une température inférieure à 25°C. Par ailleurs, il faut respecter la dose journalière recommandée. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours demander l’avis d’un médecin avant de débuter ce type de traitement.

Contre-indications

Par précaution, il est déconseillé de consommer des racines d’harpagophyton en cas d’ulcère gastrique ou duodénaux. De plus, un avis médical est toujours nécessaire avant la prise de compléments alimentaires, surtout chez les personnes souffrant de calculs biliaires et de diabète ou si vous suivez un traitement pour des troubles cardiaques tels que l’hypertension.

Comment utiliser l’harpagophytum contre l’arthrose ?

L’harpagophytum peut être utilisée sous plusieurs formes pour profiter de ses vertus, surtout pour soulager les douleurs aux articulations attribuables à l’arthrose.

Quel harpagophytum choisir ?

En phytothérapie, on utilise le rhizome, la tige souterraine de l’harpagophytum, mais il est possible de l’utiliser sous forme de gélules (poudre totale ou nébulisât) ou de solution liquide. Les gélules ou comprimés d’extrait sec de racine sont 5 à 10 fois plus concentrés que la poudre d’harpagophytum. La teinture mère, quant à elle, est la moins concentrée. Les racines d’harpagophyton peuvent également s’utiliser sous forme de pommade à appliquer directement sur l’articulation douloureuse.

Posologie : quelle quantité d’harpagophytum prendre par jour ?

La posologie et la dose journalière d’harpagophytum recommandée sont variables.

Gélules ou comprimés d’extrait sec de racine

En cas de poussée d’arthrose avec gonflement de l’articulation, il faut compter 5 jours de prise en charge (2,5 g d’extrait sec), puis 10 jours à 1 g. Arrêtez la cure durant 2 semaines et la reprendre si les douleurs persistent.

Gélules à base de poudre de plante totale

Il faut compter entre 5 et 10 g/jour.

Teinture mère

Il convient de compter 30 à 100 gouttes maximum diluées dans l’eau, à raison de 3 fois par jour.

Que ce soit sous forme de comprimés, de capsules de poudre, de teinture ou de gélules, l’harpagophytum se consomme avant les repas.

Crèmes ou pommades

La crème d’hapagophytum est préconisée pour soulager les douleurs aux tendons (tendinites), mais aussi en cas d’entorse et de foulure. En massage, l’action anti-inflammatoire de cette plante se fait vite ressentir. Il en va de même pour la pommade à base de racines d’harpagophyton qui donne les mêmes résultats.

Combien de temps dure une cure d’harpagophytum bio ?

La durée de la cure d’harpagophytum contre les douleurs articulaires varie en fonction de la forme utilisée. En cure de fond, il faut compter au moins 2 à 3 mois de cure pour profiter pleinement des effets de cette plante sur les articulations et les tendons.

Conclusion

En somme, l’harpagophytum est présenté comme un ingrédient efficace contre les douleurs articulaires liées à l’arthrose. Les vertus de cette plante originaire du sud de l’Afrique sont exploitées en phytothérapie sous la forme de compléments alimentaires. Ces vertus lui viennent de ses racines secondaires qui sont riches en harpagosides, en harpagoquinone et en acide cinnamique. Des études ont montré que ces substances seraient capables d’inhiber la synthèse des eicosanoïdes impliquées dans la réaction inflammatoire) par l’organisme. Cette plante tubéreuse est parfois prescrite dans le traitement des douleurs lombaires, des tendinites et de l’ostéoporose. L’harpagophytum est aussi souvent traditionnellement utilisé pour stimuler l’appétit et soulager les troubles digestifs (ballonnements et flatulences). Il peut s’utiliser sous différentes formes (gélules, comprimés, teintures mères ou pommades) à dosage variable. Bien que peu d’effets indésirables soient associés à la consommation d’harpagophyton, il faut néanmoins respecter certaines précautions. Surtout, un avis médical est essentiel pour éviter les interactions médicamenteuses.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels de l’harpagophytum. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils d’un professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires à base d’ harpagophytum ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicament. »

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter