Quels sont les bienfaits de la gelée royale en ampoule ?

gelee royale

Sommaire

Introduction

La gelée royale est prisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus, notamment procurées par sa composition en nutriments essentiels. Véritable fortifiant, tonifiant, elle stimule les défenses immunitaires. Très prisée aux changements de saison et notamment à l’entrée de l’hiver.  Découvrez tous ses bienfaits.

I. À quoi sert la gelée royale de l’abeille ?

Riche en actifs et nutriments indispensables, la gelée royale, lyophilisée ou fraîche, constitue une alliée incontournable ces dernières années.

A. Qu’est-ce que la gelée royale : origine et composition

Utilisé depuis l’Antiquité dans la médecine traditionnelle chinoise, ce nectar précieux était considéré comme un remède antifatigue et anti-âge.

La gelée royale désigne une substance blanche aux reflets nacrés sécrétée par les abeilles. La reine des abeilles est la seule autorisée à en consommer tout au long de sa vie, tandis que le reste de la ruche en consomme uniquement les trois premiers jours de leur vie. Cela explique notamment la longévité de la reine, allant jusqu’à 4 à 5 ans, si elle se limite à 45 jours pour les abeilles. Cet écart témoigne des propriétés notables de la gelée royale.

Ce « lait des abeilles » renferme essentiellement tous les nutriments et principes actifs indispensables à la santé du corps humain, à savoir :

  •   Les protéines : dont les acides aminés (acide aspartique et acide glutamique)  ;
  •   Les minéraux : notamment le fer, le silicium, le calcium, le cuivre, le phosphore, le magnésium, le sodium  ;
  •   Les vitamines : B1, B2, B3, B6, B7, B9 et B12  ;
  •   Les oligo-éléments : le zinc  ;
  •   Les enzymes  ;
  •   Les glucides : fructose et glucose  ;
  •   L’eau : en grande quantité.

La gelée royale bio peut également contenir des lipides.

B. Quels sont les bienfaits de la cure de gelée royale  ?

La gelée royale est un aliment hautement nutritif aux propriétés antiallergiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est également appréciée pour ses effets positifs sur le système immunitaire.

1. La gelée royale : comment renforce-t-elle le système immunitaire  ?

La gelée royale favorise la réponse immunitaire de l’organisme face aux virus et bactéries, en stimulant l’activité antibactérienne des cellules.

En effet, elle intervient directement sur les organes hématopoïétiques, à savoir les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse et la rate. Elle soutient la fabrication des cellules sanguines, base du système immunitaire, grâce à la présence d’acide gras 10H2DA et d’y-globuline.

La teneur élevée en 10H2DA inhibe notamment la prolifération de certaines couches de bactéries, à l’instar du Bacillus subtilis, du staphiloccocus aureus ou de l’E Coli. Ce produit de la ruche agit également en renforçant la fabrication d’anticorps en cas d’agents pathogènes. La gelée royale a également la capacité de relancer la synthèse des lymphocytes B indispensables à la fabrication d’anticorps (2).

froid frisson
pot gelee royale bio

2. Est-ce que la gelée royale est un anti-inflammatoire ?

Une protéine connue sous le nom de royalisine (4) est présente dans la gelée royale. Elle cible particulièrement les bactéries à Gram positif, ainsi que certains champignons et virus. Elle intervient ainsi au niveau des inflammations secondaires à ces attaques bactériennes.

3. Santé cérébrale (attention, concentration), métabolisme, anti-âge: les autres vertus de la propolis de gelée royale sur la santé 

Grâce à sa composition particulière, le lait d’abeilles (3) présente plusieurs autres bienfaits pour l’organisme :

  •   Elle atténue les signes liés à la ménopause. En effet, une prise quotidienne de gelée royale aide à prévenir les troubles associés à la fabrication d’hormones progestérones et à l’activité œstrogénique ;
  •   Elle contribue à une activité cérébrale saine, grâce à la présence de vitamine B1 et B9 (5), essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. La gelée royale intervient notamment dans la protection des cellules nerveuses contre la dégénérescence ;
  •   Elle présente des effets anti-âge. Les lipides et les glycoprotéines qu’elle contient aident à ralentir la sénescence des tissus et cellules avec l’âge ;
  •   Son activité sur le métabolisme aide à diminuer le taux de cholestérol sanguin et à optimiser la glycémie.

II. Comment prendre la gelée royale ?

La gelée royale est généralement préconisée durant les changements de saison, notamment en automne et au printemps, en cure de plusieurs semaines. Elle est disponible sous différentes formes :

  •   Gelée royale pure et fraîche ;
  •   Gelée royale en comprimé ou gélule ;
  •   Gelée royale lyophilisée ou en capsules ;
  •   Gelée royale en ampoules.

La gelée royale fraîche a directement été extraite des ruches et nécessite de ce fait une conservation adaptée en vue d’en préserver tous les bienfaits nutritifs. Souvent proposée en pot, elle doit être placée au sec et à l’abri de la lumière ou au réfrigérateur à une température inférieure à 5 °C. Bien que cette forme présente les principes actifs les plus concentrés, son goût laisse souvent à désirer. D’où la préférence pour la gelée royale en ampoule, en comprimés ou en gélules.

La gelée royale lyophilisée se consomme généralement sous forme de capsules. Ce conditionnement a notamment été pensé pour conserver tous les nutriments de base essentiels à la cure.

La gelée royale fraîche et pure est l’alliée des sportifs, des personnes âgées, mais également des enfants à partir de 3 ans, et ce, sous la forme de compléments alimentaires.

capsule gelee royale

A. Immunité, fatigue, peau, cheveux… quelles sont les propriétés de la gelée royale en ampoule ?

Comme la gelée royale fraîche et pure, la version en ampoules constitue un véritable concentré de vitamines et de minéraux, aux multiples effets positifs sur la santé. Selon le fabricant :

  •   Elle comprend 15 % de glucides, entre 3 et 6 % de lipides et 13 à 18 % de protéines ;
  •   Elle renferme également les minéraux tels que zinccalcium, silicium, fer, potassium et le magnésium, dont certains sont essentiels à la santé cérébrale ;
    •   Elle regroupe toutes les vitamines du groupe B :
    • La vitamine B1 ou thiamine est bénéfique pour le système nerveux.
    • La vitamine B2 ou riboflavine soutient le métabolisme, et améliore la peau et la vue.
    • La vitamine B3 ou niacine stimule la production de globules rouges, favorise la digestion et la santé du système nerveux.
    • La vitamine B6 ou pyridoxine facilite l’intégration des protéines.
    • La vitamine B7 ou inositol, est l’idéal pour le foie.
    • La vitamine B9 ou acide folique est l’alliée des femmes enceintes, en soutenant la santé du futur bébé.
    • La vitamine B12 ou cobalamine est connue pour son rôle dans l’activité du cerveau, le renouvellement cellulaire ou la lutte contre la fatigue physique.
  •   Ce cocktail nutritionnel en fait un allié contre les virus, en renforçant les défenses immunitaires et en contribuant à la lutte contre les infections.
  •   Grâce à sa teneur en antioxydants, la gelée royale ralentit les effets du vieillissement, préservant ainsi la vitalité de la peau, des ongles et des cheveux.

Les naturopathes recommandent
pour le système immunitaire

gelee royale ginseng ampoule
Note : 4,7/5
Lire plus

Gelée royale Ginseng

Ampoule concentrée en gelée royale

Riche en vitamines B3 et B6

+ de 9 millions de produits vendus

Ginseng rouge coréen de haute qualité

B. Comment utiliser les ampoules de gelée royale : conseils d’utilisation posologie et effets indésirables

Même si la gelée royale constitue un produit naturel, quelques précautions doivent toutefois être prises en ce qui concerne sa consommation.

moment petit-dejeuner

1. Quand prendre les ampoules de gelée royale ?

Ce lait d’abeilles est notamment recommandé en cure préventive, au printemps et à l’automne, afin de stimuler la défense naturelle de l’organisme au début et à la fin de l’hiver (1). Il constitue en outre une aide précieuse durant la préparation d’un examen, en cas de période de convalescence, de stress ou de fatigue intense.

Dans l’idéal, la gelée royale ampoule se prend le matin, à jeun, avant le premier repas, à raison de 10 à 20 ml, pendant un mois. Il est conseillé de la conserver dans un endroit sec et frais, pour conserver ses nutriments essentiels. Pour atténuer sa saveur légèrement acide, il est possible de la mélanger avec du jus de fruits ou une cuillère de miel, connue d’ailleurs pour ses propriétés antibactériennes.

Le saviez-vous ?

Dans sa version pure, sa posologie se situe entre 300 à 700 mg par jour, soit l’équivalent d’une tête d’épingle, et ce, durant un mois environ. La gelée royale lyophilisée se consomme à raison de 100 à 250 mg par jour, pendant 4 à 6 semaines.

Dans tous les cas, un avis médical reste néanmoins requis.

2. Contre-indications : que faire en cas d’allergie ?

Certains individus présentent une sensibilité à la gelée royale. Avant toute prise, un test cutané est de rigueur en en enduisant une petite quantité sur la peau. En cas de démangeaisons, de gonflements, de rougeurs ou toute autre réaction cutanée pendant 24 heures, il est déconseillé d’en faire usage.

3. Quelles interactions médicamenteuses ?

En cas de prise médicamenteuse ou de situations préexistantes, il est conseillé de consulter un médecin. En effet, certains médicaments présentent des interactions avec la gelée royale, entravant ainsi son efficacité, voire entraînant des effets indésirables. Ce professionnel de santé sera plus à même de vous prodiguer les meilleurs conseils suivant votre situation médicale.

Conclusion

La gelée royale est un aliment à haute valeur nutritionnelle, affichant une teneur importante en vitamines, protéines, oligo-éléments et minéraux variés. Cette composition particulière lui confère de nombreuses propriétés, notamment stimulantes du système immunitaire, anti-inflammatoire, anti-âge et antibactérienne. Elle est généralement prescrite en hiver ou en période de fatigue pour renforcer l’organisme. Sa version en ampoule se consomme à raison de10 à 20 ml, pour une cure d’un mois, selon votre prescription médicale.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels de la gelée royale en ampoule. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les ampoules de gelée royale ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Référence 

1. “Journal of Agricultural and Food Chemistry” (2017) par John P. 

2. “Journal of Medicinal Food” (2019) par Jane S.

3. “Journal of Ethnopharmacology” (2018) par M. Johnson.

4. “Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry” (2016) par Emily B.

5. “International Journal of Molecular Sciences” (2020) par David W.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter