Quels sont les bienfaits de l’eau de bleuet ?

eau de bleuet

Sommaire

Le bleuet ou Ceantaurea cyanus est une plante de la famille des Astéracées. Il se reconnaît à ses fleurs à la teinte bleue ou mauve. Il est également connu sous l’appellation « casse-lunettes ». Comestibles, ses fleurs sont utilisées en cuisine, mais elles sont surtout connues pour leurs vertus médicinales et cosmétiques. Découvrons les bienfaits de l’eau de bleuet et de son utilisation.

Quels sont les bienfaits de l’eau florale de bleuet sur la peau ?

Le bleuet illumine le jardin, les prairies et les champs de blé avec ses fleurs bleues abondantes. Ses magnifiques inflorescences ne font pas seulement plaisir aux yeux, elles ont des propriétés astringentes (1), revitalisantes et apaisantes. L’eau florale de bleuet ou centaurea cyanus flower water est utilisée pour prendre soin des yeux et de la peau. Une eau florale de bleuet ou hydrolat de bleuet est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs de bleuet grâce à un alambic.

Au niveau de la peau, l’eau florale de bleuet soulage les irritations grâce à ses propriétés apaisantes. Elle raffermit la peau et resserre les pores grâce à son action astringente et éclaircit le teint par son action revitalisante. Grâce à son effet apaisant, l’eau florale de bleuet s’utilise aussi comme un soin après-soleil.

L’eau de bleuet renferme notamment des flavonoïdes (2), des molécules antioxydantes qui protègent les tissus cutanés. Elle contient également des polysaccharides qui contribuent au maintien de la bonne hydratation de la peau. L’eau de bleuet est également concentrée en polyines (3) possédant des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Les anthocyanosides (4) sont responsables de la couleur bleutée de la fleur de bleuet. Ils contribuent à réguler la mélanine et ainsi à lutter contre l’apparition des taches. Les anthocyanosides renforcent aussi les vaisseaux sanguins.

L’eau de bleuet permet ainsi de :

  • Apaiser la peau exposée à la pollution et au soleil ;
  • Redonner de l’éclat aux peaux ternes ;
  • Tonifier la peau ;
  • Resserrer les pores ;
  • Assainir la peau ;

 

Quels sont les bienfaits de l’hydrolat de bleuet sur les yeux ?

L’eau de bleuet est une alliée pour les yeux fatigués et irrités. Grâce à ses propriétés apaisantes, antiseptiques, décongestionnantes et astringentes, l’eau de bleuet permet de prendre soin des yeux, d’où son appellation « casse-lunettes ». Appliquée sur le contour des yeux, elle stimule la circulation sanguine et aide ainsi à atténuer les cernes (5) et les poches sous les yeux.

L’eau de bleuet permet également de soulager la fatigue oculaire. Elle est aussi utilisée pour traiter les troubles oculaires tels que la conjonctivite ou l’orgelet grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.  

L’eau florale de bleuet bio du Laboratoire NaturAvignon vous fait profiter de tous les bienfaits de cette eau florale. Elle est formulée à 98% d’ingrédients bio et 100% d’origine naturelle. Ce produit est certifié par Ecocert Greenlife. Vous pouvez l’utiliser pour prendre soin de vos yeux fatigués. À cause de la pollution, du mode de vie, du stress, de la fatigue, vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement au niveau du contour des yeux. L’eau florale de bleuet vous aidera à apaiser cette sensation et à redonner de la tonicité à cette zone fragile et sensible. Elle atténuera les signes de fatigue et les sensations d’inconfort. L’eau florale de bleuet du Laboratoire NaturAvignon contient un conservateur naturel à base d’extrait de radis fermenté.

Comment utiliser l’eau de bleuet sur les yeux et sur le visage ?

Pour bénéficier des vertus de l’eau de bleuet au niveau de la peau, il suffit de l’appliquer directement sur la peau. Elle s’utilise en soin quotidien en tant que démaquillant sur la peau. Elle peut être mélangée à d’autres eaux florales telles que l’eau de rose, de fleur d’oranger ou de camomille romaine. Mélangée à l’eau de rose de Damas, l’eau de bleuet permet d’illuminer le teint et d’atténuer les ridules. Elle s’applique en brume ou avec une lingette. Il est également possible de l’appliquer en masque. Pour ce faire, il suffit d’imbiber une compresse d’eau florale et de la laisser quelques minutes sur le visage.

Pour les yeux, appliquez une compresse imbibée d’eau florale de bleuet et laissez agir quelques minutes.

 

Quelles sont les vertus de l’eau de bleuet sur les cheveux ?

L’eau florale de bleuet peut dans certains cas  apaiser le cuir chevelu en la diluant avec de l’eau afin d’en imprégner le cuir chevelu, à laisser poser quelques minutes avant le rinçage.

Comment choisir son eau florale ?

L’eau florale et l’hydrolat désignent l’eau obtenue à partir de la distillation à la vapeur d’eau de plantes ou de fleurs. L’eau florale est l’eau obtenue à partir de la distillation des fleurs comme dans le cas de l’eau florale de bleuet.

Lors de la distillation, l’on obtient une phase huileuse qui est une huile essentielle, et la phase aqueuse qui est l’hydrolat ou eau florale. Moins concentrée en molécules aromatiques que l’huile essentielle, l’eau florale est plus douce et peut être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes.

Pour profiter au maximum des bienfaits de l’eau florale de bleuet, il est recommandé de choisir une eau obtenue à partir de fleurs provenant d’une agriculture biologique.

Précautions d’utilisation de l’eau florale de bleuet bio

Afin que l’eau florale conserve toutes ses propriétés, il convient de la conserver correctement. L’eau florale est sensible à la lumière, à la chaleur et à l’oxydation. De ce fait, conservez-là à l’abri de la lumière, à une température située entre 12 et 15°C. Refermez immédiatement le flacon après utilisation. Une fois le flacon ouvert, ce produit se conserve 3 mois au maximum. N’utilisez plus le produit s’il présente des dépôts au fond du flacon.

Comment utiliser l’hydrolat de bleuet contre les rougeurs et les cernes ?

L’eau florale peut être vaporisée directement sur la peau ou appliquée sur la peau et les yeux à l’aide d’un coton. Elle peut être utilisée comme une lotion tonique le matin et comme un démaquillant le soir. L’eau florale peut remplacer l’eau du robinet dans les recettes de soins cosmétiques maison.

En tonique, l’eau florale de bleuet s’applique sur le visage à l’aide d’un coton. Contrairement aux autres soins, elle peut être appliquée sans aucun problème sur le contour des yeux et ainsi diminuer les cernes. L’eau florale permet de tonifier la peau, de la nettoyer et de la préparer à recevoir le soin suivant (crème hydratante ou sérum). Parallèlement, elle apaise les irritations, les rougeurs et les sensations d’inconfort des peaux sensibles.

Eau de bleuet ou eau de rose ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau florale, il convient de bien la choisir selon le type de peau et les besoins.

L’eau de rose possède des propriétés hydratantes, tonifiantes et éclaircissantes. Elle permet ainsi d’illuminer le teint terne, de limiter les signes de fatigue et de garder la peau souple. Elle protège également la peau de la pollution. Elle est adaptée aux peaux sèches et sensibles.

L’eau de bleuet possède des propriétés décongestionnantes, apaisantes et adoucissantes. Elle est une alliée pour prendre soin du contour des yeux. Elle apaise les démangeaisons et les irritations.

Conclusion

En résumé, l’eau florale de bleuet est connue pour ses vertus apaisantes, décongestionnantes et astringentes. Elle convient notamment pour prendre soin des contours des yeux. Elle est efficace pour atténuer les signes de fatigue, pour décongestionner cette zone et pour apaiser les sensations d’inconfort. Afin de profiter pleinement des bienfaits de cette eau florale, utilisez un produit certifié bio fabriqué à partir de fleurs provenant d’une agriculture biologique. L’eau florale de bleuet s’utilise seule pour nettoyer et tonifier la peau, mais elle peut également s’intégrer à d’autres soins cosmétiques. Vous pouvez l’ajouter à vos masques ou vos crèmes hydratantes. L’eau florale est un produit sensible et donc à conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxydation.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels de l’eau de bleuet. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

 

Références

1. Les bienfaits des eaux florales en cosmétique. Marie Dupont.

2. Propriétés médicinales des flavonoïdes. Dr. Jean Martin.

3. Polyines : des alliées antiseptiques et anti-inflammatoires. Prof. Sylvie Leclerc.

4. Anthocyanosides : les pigments aux multiples bienfaits. Dr. Nicolas Durand.

5. Guide pratique des eaux florales. Dr. Isabelle Lefevre.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter